Qui n’est jamais allé chez Martelle ? Car à Amiens, on va chez Martelle de génération en génération, depuis près d’un demi-siècle si l’on s’en tient au site actuel de la rue des Vergeaux, ouvert en 1974. Mais l’histoire de cette librairie qui a gardé sa fibre familiale a en fait débuté “dès 1957, avec Lionel Martelle et Annie (NDLR : les parents d’Anne Martelle et Françoise Gaudefroy, les directrices actuelles) qui ont monté la Librairie de la Cité, sur 15 m², dans une toute petite maison amiénoise, en face de la Cité scolaire”, raconte Anne Martelle. “Puis dans les années 1960, ils ont ouvert une autre librairie, 90 m², rue Léon-Blum, en couvrant la cour où nous jouions…”
Cette arrivée dans un centre-ville alors sans ses rues piétonnes préfigure “le vrai pari entrepreneurial”, comme le décrit Anne Martelle, lancé par son père. Car en s’implantant ensuite à côté de la place Gambetta, la librairie multiplie par onze sa superficie, pour s’étendre sur 1000 m² ! En route vers les 1700 d’aujourd’hui avec, en plus, L’Annexe Chez Léonard à l’étage, boutique arts et tendances.
Il faut bien ça pour épancher la soif de littérature du père fondateur : “il fait partie de cette génération qui lisait Jules Verne et pour qui le livre avait une place vraiment essentielle", analyse Anne Martelle. Né en 1929, Lionel Martelle “a grandi à une époque où il n’y avait pas la télé. Le rêve, l’évasion se faisaient par le livre.” Une fois bachelier et avant Sciences Po Paris, ses lectures lui donnent l’envie de voyager : “avec 10 Francs en poche, il s’est lancé dans un tour d’Europe en auto-stop.” Quand il descend de voiture, il se met… à en vendre, chez Gueudet. “Mais connaissant son caractère et son besoin d’indépendance, il a vite voulu être son propre patron, en ouvrant sa librairie-papeterie.”