Printemps du departement hotel des feuillants 2

TOURISME : Le Printemps du Département pour découvrir les "merveilles à proximité"

Le 27/02/2023 0

Dans Tourisme

Après une première édition réussie en 2022, le Conseil Départemental de la Somme renouvelle le Printemps du Département qui aura lieu le 19 mars prochain. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir ou redécouvrir de nombreux lieux emblématiques de la Somme.

A l'image du principe des journées européennes du patrimoine, le Conseil départemental de la Somme avait affiché en 2022 la volonté de rendre accessible gratuitement et simultanément de nombreux sites touristiques samariens, le temps d'une journée, au travers d'un temps fort nommé "Printemps du Département". L'opération a pour but de mettre en lumière des sites emblématiques qui font la renommée du département et d'autres parfois moins connus. Au regard de la réussite de la 1ère édition qui a vu 5500 visiteurs sur l'ensemble des onze sites ouverts au public, le Conseil départemental de la Somme a souhaité renouveler l'opération en 2023.

Printemps du departement hotel des feuillants 9

Cette année, ce ne sont pas moins de 28 sites qui seront accessibles gratuitement au grand public, partout dans le département. Par ailleurs, le président du Conseil départemental de la Somme, Stéphane Haussoulier, se montre satisfait de cette forte croissance du nombre de sites ouverts à l'occasion de cette journée : "Ce qui est intéressant cette année, c'est cet élargissement de l'offre. Je tiens d'ailleurs à remercier celles et ceux qui ont contribué à cette ouverture ainsi que les partenaires qui ont accepté de participer à cette édition. Cet événement est sembable à ce qui se fait lors de journées européennes du patrimoine, mais aujourd'hui, nous avons la volonté que les habitants du département se saisissent de cette proximité et de cette opération qui les concerne en premier lieu."

"L'idée est de réinviter les Samariens à sortir et à redécouvrir les merveilles à proximité."

Margaux Deletré
Vice-Présidente du Conseil départemental, chargée de la culture et du sport


En effet, au-délà d'une opération découverte et d'une simple animation de territoire, d'autres enjeux sont sous-jacents, comme le souligne Margaux Deletré, Vice-présidente du Conseil Départemental de la Somme en charge de la culture et des sports : "La stratégie du département, c'est aussi et surtout de reconnecter les habitants à leur territoire. Partout dans le monde, notre territoire est connu au travers de l'Histoire mais l'idée est de réinviter les Samariens à sortir et à redécouvrir les merveilles à proximité mais aussi la richesse de ce territoire qui est le leur, de manière à créer des liens mais aussi des ponts."

Printemps du departement hotel des feuillants 8

Au délà de permettre un accès à la culture au plus grand nombre au travers de la découverte de sites historiques, touristiques ou encore des espaces naturels sensibles*, l'opération est également l'occasion de montrer la contribution du Département dans sa mission de conservation, préservation et réhabilitation du patrimoine samarien. 

Des sites emblématiques et d'autres plus méconnus

Pour les amoureux de l'Histoire ou celles et ceux qui en sont curieux, de nombreux musées, mémorials ou centres vous ouvrent leurs portes afin de découvrir les détails et les traces des guerres dont notre département a été le témoin. Si vous êtes plutôt nature, le parc du Marquenterre, les jardins de Valloires, les étangs de Cléry-sur-Somme et d'autres sites encore vous attendent pour des visites au grand air. L'occasion également de vous plonger dans notre passé avec les visites du parc de Samara ou encore la cité souterraine de Naours. 

Une liste non exhaustive des sites à visiter, puisque pour rappel ils sont au nombre de 28 à ouvrir leurs portes le dimanche 19 mars prochain. Alors ne manquez pas cette occasion de découvrir gratuitement la richesse du territoire samarien, et à deux pas de chez vous !

Rédaction : Dorine COCAGNE
Crédit photos : Kevin DEVIGNE - dicila.media

Espace naturel sensible* : Un espace naturel sensible (ENS) est un espace « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent.
 

amiens amiens tourisme somme tourisme culture visites

Ajouter un commentaire

Anti-spam