Seinboliquement rose par Kevin Devigne pour Dicilà

Santé : Seinboliquement rose défile pour lever les tabous

Le 23/11/2021 0

Dans Santé

Le mois d’octobre continue … en rose !
Vendredi dernier, le CHU d’Amiens accueillait l’événement organisé par l’association Seinboliquement rose et Emmanuelle Coiffure : Cancer du sein, et si on en parlait autrement.
Près de 250 personnes étaient attendues dans l’auditorium du CHU.

Pour l’occasion, 8 femmes ayant croisé la route du cancer du sein défilaient. “C’est l’occasion de montrer la maladie sous un autre angle. Ce sont des femmes qui osent défiler, c’est une vraie résilience” s’enthousiasment Emmanuelle et Stéphanie, les co-organisatrices. Elles parlent de leur événement comme d’un “médico-spectacle”.

Avant de monter sur scène, pour les mannequins et les intervenants la pression monte.
“C’est un exercice assez stressant mais on va toutes avoir le trac, j’ai fait des choses plus difficiles et on est là pour promouvoir un beau message. Un message de féminité et de résilience » raisonne Nathalie qui défilera quelques minutes plus tard.

La soirée commence et c’est le visage rayonnant que les 8 mannequins d’un jour se lancent. En maillot de bain, en tenue de sport ou en lingerie, le public n’a d’yeux que pour elles .

Salle comble au CHU d'Amiens

Entre chaque passage, 4 professionnels de la santé partagent leur expérience autour du cancer du sein. Sexologue, chirurgien, radiologue et kinésithérapeute, se relaient.

Importance du dépistage précoce, place de la reconstitution mammaire dans la prise en charge contre le cancer, portée de la kinésithérapie sur l’après cancer, sexualité et tendresse pendant et après la maladie ; le but de la soirée pour les intervenants comme pour les modèles c’est de lever le tabou, d’oser parler de cette maladie qui touche 1 femme sur 8.

“L’objectif pour tous c’est de parler positivement, avoir un regard différent sur ce qu’on peut apporter. Aller vers le mieux-être pour le patient c’est très important” résume Aurélie, kinesitherapeuthe venue intervenir avec deux patientes qu’elle suit depuis plusieurs années.

Après plus de deux heures de show, les 8 mannequins clôturent le défilé une à une, toute en robe de soirée et au bras d’un homme au bord des larmes.
“Quand on a une famille qui nous épaule c’est important de les rassurer, de montrer qu’on va bien” souligne Nathalie avec conviction.

Standing ovation pour l’auditorium du CHU qui se souviendra longtemps de cette belle soirée.

Retrouvez l’ensemble des photos de la soirée : Dicilà.media

Jeanne Bourgois

Crédit photos : Kevin Devigne – Dicilà

entraide santé octobre rose chu

Ajouter un commentaire

Anti-spam