330560998 750414740086267 6854467164655427637 n

CULTURE : Le programme théâtral de mars

Le 27/02/2023 0

Dans Culture

La Maison du Théâtre d'Amiens propose une riche programmation tout au long de l'année. Focus sur les pièces qui seront présentées en ce mois de mars.

JE VENAIS VOIR LA MER - COMPAGNIE SEIZIÈME ÉTAGE

JEUDI 2 MARS | 19H30
Durée 1h15

C'est l'histoire d'un retour. Un homme revient dans une ville de bord de mer, revient à une maison qu’il a connue, et parle à une femme qu'il a connue. Il lui parle, depuis le seuil de la maison, et elle ne répond pas. Il l'a aimée, a partagé sa vie, élevé avec elle son fils, son fils à elle, Matisse. Puis il a fui. Il parle d'abord de tout et de rien, pour ne pas raconter ce qui a provoqué sa douleur, son départ, son errance ; il voudrait expliquer ses erreurs, les réparer, mais il est si difficile de s'amender. Ce qui bouillonnait sous la surface du bonheur, c'était l'enfance difficile, la violence et le désamour du père, la peur de reproduire les mauvais gestes. Mais qu'est-ce qu'on transmet quand on refuse son propre héritage ? Petit à petit, se révèle l'histoire d'un cheminement vers soi, nécessaire pour commencer à vivre. Il pleut. Sur le seuil des souvenirs d'avant, les visages ressurgissent. Il pleut. Il demande une serviette. Il aurait tellement plus à dire, mais comment ? Dans quel ordre ? Il voudrait dire pourquoi, expliquer sa fuite, expliquer l’impossible. Il pleut.

JE SUIS BIZARRE - COMPAGNIE HURICANE

MARDI 7 MARS | 14H30 ET 19H30
Spectacle tout public dès 8 ans | Durée 1H30

"Moi Alix Je suis Unique c’est sûr Unique parce qu'on M'a donné le choix Bien plus qu'à celles et ceux pour qui La nature a fait un premier choix J’ai le choix de devenir Ce que je veux Un garçon Une fille Les deux Aucun Mais pas rien Je ne suis pas Rien Et je ne serai jamais Rien J’ai conscience De cette Chance De ma chance Silence Mais est-ce que je dois choisir » Astrid Bayiha Enfant hermaphrodite, Alix est en quête de liberté et de rencontre avec l’autre. En quête d’identité et de soi. Mais lorsque notre corps offre différentes réponses, différents choix, comment découvrir ou savoir qui l’on est vraiment ? Les clés ne sont pas toujours visibles, mais peut-être sont-elles du côté de l’invisible. Et puis, il y a la Lune qui veille... Au temps de l’enfance, comment échapper à la solitude et affirmer sa différence, en questionnant son identité ? Je suis bizarre est une histoire de croisements. Croisements de mondes, croisements de vies et d'histoires, croisements des genres, à travers le parcours initiatique d’un(e) enfant. Je suis bizarre questionne la possibilité de ne pas choisir, selon les termes, les règles, les genres et les imaginaires imposés par les sociétés. L’hermaphrodisme est un phénomène biologique dans lequel l’individu est morphologiquement mâle et femelle. Une partie des médecins considèrent l’hermaphrodisme comme une pathologie. Lorsqu’un enfant présente une ambiguïté sexuelle à la naissance, l’équipe médicale, en accord avec les parents, lui assigne un sexe.

DERRIERE LE HUBLOT SE CACHE PARFOIS DU LINGE - COMPAGNIE LES FILLES DE SIMONE

JEUDI 16 MARS | 19H30 

Si nos conceptions de l'amour ont été façonnées à coup de « l'homme rêve toute sa vie de foutre le camp », « la femme est un ennemi » et autres morceaux machos dans la vaste soupe miso, pourquoi continue-t-on, encore majoritairement, à vouloir « se mettre en couple » ? et comment ? Chacun de nos spectacles fait état d’une bataille en cours, au cœur de notre intimité et dans la société. C'est bien toujours la jonction de l'intime et du politique qui nous intéresse, et la grande question pourrait cette fois se poser ainsi : dans le fond, qu’est-ce que le Patriarcat fait à l’amour ? Comment les injonctions liées à la masculinité et celles liées à la féminité pèsent sur les relations hétérosexuelles, y créent incompréhensions et tiraillements ? Derrière le hublot se cache parfois du linge est donc une tentative théâtrale, mixte et collective, pour secouer le cocotier du couple hétéronormé. Qu'il s'agisse de la rencontre amoureuse, de la sexualité, du quotidien domestique partagé, nous faisons sortir de leurs boîtes les diables cachés dans les détails, des chaussettes qui traînent à la libido morne plaine, des émotions difficilement partagées à la mauvaise foi bien distribuée. Dans le sillage des réflexions féministes post-#metoo, nous voulons disséquer, questionner, mettre cul par-dessus tête ce Couple, observer comment aujourd'hui tantôt s'y (re)joue, tantôt s'y effondre un traditionnel ordre social, et éclairer les tentatives – heureuses ou désespérées - pour le modifier voire le réinventer...
Entre scène de ménage, séquence romantique et tirade tragique, chacun joue son rôle, comme dans la vie. Des rôles connus déjà par cœur et qu’on aimerait réécrire. De la tasse qui traîne à la libido morne plaine, des émotions mal partagées à la mauvaise foi bien distribuée, les Filles de Simone se livrent à une plongée pop-analytique dans l’espace inouï de l’amour en ménage.

SODIUM

JEUDI 30 MARS | 19H30
Durée : 2h30 | Tout Public dès 14 ans

Au début des années 70, Bill Hayers auteur science-fiction reconnu, pose ses valises dans une vallée française à l’occasion d’une convention de science-fiction. Hanté par la mine qu’il voit de la fenêtre, Bill restera 7 mois au lieu des 4 jours initialement prévus, avant de disparaître. Ne laissant derrière lui qu’un journal et un roman. Le dernier. Dans les années 90, la rédaction de l’écho des Vallées, un journal local, est interpellé par un lanceur d’alerte sur les rejets toxiques de la mine qui mettraient en danger les habitants de la vallée. Un conflit éclate au sein de la rédaction pour savoir s’il faut ou non se saisir de l’enquête et s’attaquer à la mine, mère nourricière depuis 150 ans. L’histoire reprend en 2020, la mine est fermée… puis en 2039 où un photographe et une biologiste tenteront de changer l’avenir de la vallée, luttant contre l’installation de la plus grande mine de lithium d’Europe. Chaque personnage puisera son inspiration dans le roman Sodium, jusqu’à ce que le récit de celui-ci rejoigne la réalité… La pièce cherche à plonger dans la fabrique des récits qui nous constituent. Notamment ceux liés à l’écologie ou à la question de la ressource, thème longtemps traité par la science-fiction. Et à chercher parmi eux ceux qui nous donnent le courage d’agir collectivement et de renouveler les liens qui nous connectent au monde.

Retrouvez le programme complet : https://www.amiens.fr/Les-evenements/(organisateur)/maison-du-theatre

La Rédaction
Crédit photos : La Maison du Théatre Amiens - DR

amiens amiens métropole culture theatre maison du théatre spectacle sortie

Ajouter un commentaire

Anti-spam