Dicila festival de la bd affiche kevin devigne 12

La 27e édition des rendez-vous de la BD d'Amiens se dévoile

Le 21/03/2023 0

Dans Culture

Ce vendredi 17 mars, l'association On A Marché Sur La Bulle dévoilait à la presse et au grand public, l'affiche des 27e rendez-vous de la BD d'Amiens qui auront lieu en juin prochain à la Halle Freyssinet.

C'est un moment attendu par les férus de bande-dessinée, comme les amateurs, le festival de la BD d'Amiens revient dès les 3 et 4 juin prochain. Ce vendredi, l'association On A Marché Sur La Bulle, organistrice de la manifestation, dévoilait au travers d'un moment de présentation et de partage, l'affiche de cette nouvelle édition réalisée par Chloé Cruchaudet. L'autrice avait déjà, l'an dernier, travaillé sur la métropole amiénoise en signant "l'habillage" du Pavillon d'Octroi du square Jules Verne en lien avec la mise en place du parcours touristique Aronnax. 

Une proposition 2023 qui a séduit le public et les élus présents, à l'image de Brigitte Fourré, Maire d'Amiens qui se montrait "séduite par la proposition à la fois tellement différente des précédentes et tellement douce." En effet, l'affiche de cette 27ème édition tranche avec les précédentes de par son style et ses couleurs, mais l'autrice a su pleinement représenter Amiens à l'image des nombreux monuments amiénois qui figurent dessus tout comme les incontournables hortillonnages et la Halle Freyssinet... 

"Depuis l'an dernier, le festival a développé un format qui plaît"

Dicila festival de la bd affiche kevin devigne 10

Si l'affiche reste incontournable puisqu'elle est la vitrine de l'événement, il n'en demeure que le format, l'organisation et le programme restent les éléments forts qui intéressent davantage les visiteurs. Cette année, les organisateurs ont décidé de conserver le même format qu'en 2022 avec une ouverture de la Halle Freyssinet tous les week-ends. Comme le soulignait Pascal Meriaux, directeur de l'association On a Marché sur la Bulle, "le festival, depuis l'an dernier, a développé un format qui plaît, avec deux week-ends de temps forts et deux week-ends muséal". Par là, il faut entendre que les 3 et 4 juin ainsi que les 24 et 25 juin, le festival accueillera de nombreux auteurs, verra de nombreuses animations mises en place avec du dessin live, des ateliers-rencontres, des séances de dédicaces... Tandis que lors des les week-ends muséals les visiteurs pourront profiter des expositions "au calme", avec tout de même la présence de médiateurs sur place et des libraires.

Si depuis plusieurs années, le festival affiche des ambitions de croissance, il se place aujourd'hui dans le top 3 des festivals de BD en France et devrait continuer de voir sa visibilité, son flux de visiteurs et sa renommée s'accroître. A cet effet, Pierre Savreux, Vice-Président d'Amiens Métropole en charge de la Culture exprimait le "bonheur de pouvoir compter sur cet événement pour faire rayonner Amiens et sa métropole. L'événement est attendu tout au long de l'année". C'est d'ailleurs tout naturellement qu'il a évoqué "l'évidence d'accompagner l'association dans la montée en puissance de l'événement". Par ailleurs, il en a profité pour souligner le fait que "le festival s'inscrit pleinement dans les lignes du projet culture d'Amiens Métropole".

Un format accessible et pour tous les publics

Dicila festival de la bd affiche kevin devigne 06

La force de ce festival c'est sa gratuité et son accessibilité. En effet, l'événement bénéficie d'une réputation "familiale" de par le fait que de nombreuses animations envers les publics jeunes sont mis en place. Comme le soulignait Céline Goubet, directrice adjointe de l'association OAMSLB : "La programmation attire un public familial. Cette année, il y aura trois espaces pour des âges très différents". Un festival hétéroclite qui permet notamment aux jeunes de "découvrir, lire et jouer". Au-delà des nombreux ateliers menés à bien par les médiateurs de l'association, des programmes adaptés sont mis en place, comme ceux à destination des scolaires par exemple, et même en hors public scolaire.

Mais que les passionnés se rassurent, il y en a pour tous les goûts.

Une riche programmation "hors des murs"

Du côté du programme, celui-ci est riche. Les organisateurs affichent, toujours, la volonté de sortir le festival de la Halle et de proposer des temps de découvertes originaux. Cette année, la Maison de la Culture d'Amiens accueillera la première rétrospective de l’oeuvre de Chloé Cruchaudet, du 31 mai au 30 septembre 2023. Des expositions sont programmées dans une dizaine de bibliothèques de la métropole amiénoise mais également à la Comédie de Picardie, au musée de Picardie, au Centre culturel Jacques Tati ainsi que dans les bibliothèques universitaires. Enfin, une exposition sera présentée le long de la Somme, en quatre parties : à St-Quentin, Camon, Étouvie ainsi qu'au Crotoy. Le spectacle vivant est lui aussi un moyen de sortir "hors des murs". La Comédie de Picardie, la MCA et le Safran proposeront des programmations spécifiques en lien avec l'univers du dessin et de la BD. 

Dicila festival de la bd affiche kevin devigne 04

Enfin quant au festival en lui-même, il accueillera 150 auteurs lors des week-ends de temps forts ainsi que 11 expositions scénographiées. On compte notamment "La Bibliomule de Cordoue" de Wilfrid Lupano. L'ouvrage, qui plonge le lecteur dans l'Espagne mulsumane du Moyen-Age au travers d'un retour au 10ème siècle, a reçu dernièrement la mention spéciale pass Culture lors de la 50ème édition du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Une BD pour tous les publics, avec une histoire originale sous forme de conte, qui utilise merveilleusement une réalité historique. Parmi les expositions à l'honneur : FRNCK, Zombillenium, Hilda, Nouveau noir, Les carnets de l'apothicaires et d'autres viendront ravir les initiés comme les amateurs. 

 

Une édition 2023 riche, comme à l'habitude, mais une chose est sûre, le Festival de la BD saura ravir petits et grands et faire une nouvelle fois, rayonner Amiens.

Dorine COCAGNE
Crédit photos : Kevin DEVIGNE - dicila.media

amiens culture tourisme festival de la BD festival animation animation amiens art

Ajouter un commentaire

Anti-spam