Dicila gaufres marche de noel kevin devigne 00

Marché de Noel : le mercredi c'est “jour des gaufres” de Jean-Louis !

Le 21/12/2022 0

Dans Aller plus loin

Il y a des traditions qui ont la vie dure ! Depuis plus de 10 ans Jean-Louis, lors du marché de Noël d’Amiens officie dans son chalet place René Goblet. C’est là, où il faut acheter les gaufres liégeoises !

Il y a quelques années, lors d’une visite de presse à Amiens, une journaliste avait écrit “Sans doute l’une des meilleures gaufres du monde”. Bon, n’en demandons pas temps, mais demandons simplement le goût des bonnes choses mais pas que…. 

D’abord, il y a l’odeur qui vient vous titiller les narines, puis Jean-Louis, souriant et prêt à un bon mot à celui qui veut l’entendre. Bref, nous y venons aussi pour la causette entre habitués, que celui de déguster l’une des gaufres liégeoises. 
Pour ma part, je les préfère à peine sucrées et quand il y a des bords caramélisés par la cuisson… A voir les enfants, accompagnés des parents ou grands-parents, cette adresse est une institution ! Toute l'année, Jean-Louis et son épouse sont sur le terrain, à quelques mètres du chalet. Le mercredi, le samedi, vous pouvez voir son triporteur au pied de la statue du Maréchal Leclerc. 

Dicila gaufres marche de noel kevin devigne 03

J’ai souvenir d’une grand-mère qui faisait passer ses petits-enfants devant le chalet en disant “Sentez la bonne odeur des gaufres !” et elle continuait son chemin… Puis, elle revenait 15 mn après pour en acheter. Mettre un peu de frustration aux petits enfants pour encore plus écarquiller les yeux et manger avec gloutonnerie les gaufres de Jean-Louis. 

Toujours placé au même endroit, Jean-Louis et son épouse Maryline servent les clients parfois dans le froid, sous la pluie mais toujours de bonne humeur. Nous y découvrons des produits comme la gaufre salée à base de blé noir.  “Ça se mange comme un panini  !

Dicila gaufres marche de noel kevin devigne 16
Dicila gaufres marche de noel kevin devigne 17
Dicila gaufres marche de noel kevin devigne 05

Une autre recette à succès, la tartiflette !

 

A l’opposé de Jean-Louis, il y a un autre personnage, M. Tartiflette !

Lui c'est 25 ans de marché à remuer les pommes de terre, le fromage et les lardons dans ce grand plat ! C’est un second rendez-vous incontournable avec 2 générations dans le chalet et une 3ème qui s’essaye !
Là aussi, l’olfactif est présent et les habitués se regroupent autour de mange-debout.

Les abris ont été mis sur le côté de la place, dommage !

 

Dicila tartiflette xavier protin vas y mojo 1

Le marché de Noël est fait d’habitués, de rituel et il est bon de les respecter ! Préservons cela et impliquons plus encore le “local” dans les choix de chalet pour les badaux. Un nouveau souffle pour l’avenir serait un bien fait ! Soyons innovants pour l’avenir du marché de Noël d’Amiens, tout en gardant nos traditions “gustatives”, elles ne sont pas à faire évoluer…

Léandre Leber
Crédit photo : Kevin Devigne

amiens gastronomie

Ajouter un commentaire

Anti-spam