Dicila 6 fil d ariane arnaud jibaut kevin devigne 1

Arnaud Jibaut tisse sa toile depuis 20 ans

Le 09/12/2022 0

Dans Fil d'ariane

Je retrouve Arnaud au siège du groupe Awelty, à deux pas de la Tour Perret et à quelques centaines de mètres de son tout premier bureau, lorsqu’il a démarré l’aventure il y a 20 ans. Awelty occupe deux niveaux de l’ancien Grand Hôtel d’Amiens.

Awelty c’est une entreprise pionnière du web français, qu’on se le dise et que cela se sache ! Avec plus de 30 collaborateurs, c’est aujourd’hui une belle réussite amiénoise. « Je suis devenu passionné dès mes premières fréquentations du web en 97. Je me suis auto-formé et, après mes études de sociologie, j’ai développé des intranets pour des grandes entreprises à Paris. » De retour dans la région, Arnaud se charge des projets informatiques dans une collectivité locale. « À ce moment-là, je croise pas mal de groupes de musique et de compagnies de théâtre qui me demandent de créer leur site web. » On est au début des années 2000, la grande époque pour ceux qui apprenaient à développer pour le web. « À ce moment-là, on passait tous beaucoup de temps sur des forums pour trouver des solutions. C’est là que j’ai rencontré Tony avec qui je me suis lancé dans la création d’e-monsite. »

"Je suis un webmaster des années 90, Internet est une utopie"

L’objectif d’e-monsite ? Proposer un service en ligne pour créer des sites web sans savoir coder. Les deux associés lancent la première version en 2004. La même année, le duo ouvre Agendaculturel.fr, un site de promotion de sorties culturelles. « C’était la même ambition : permettre aux gens de s’exprimer, de partager et trouver des informations. » Une manière d’améliorer l’accès à la culture pour tous. « N’importe quel événement, hyper populaire ou hyper élitiste, est traité de la même manière. Le succès arrive assez vite, on passe d’Amiens, à la Picardie puis à la France. » Aujourd’hui, le site accueille 80 000 visiteurs par jour, avec des pointes à un million de visiteurs quotidiens avant la Fête de la musique ou les Journées du patrimoine.

Dicila 6 fil d ariane arnaud jibaut kevin devigne 13

Pour e-monsite, l’idée est de répondre à la question : comment simplifier la création de site web ? « On a construit le projet comme des débutants, mais avec l’envie que ce soit gratuit. C’était ça internet à la fin des années 90 : un lieu où on peut s’exprimer facilement. Internet à cette époque, c’est une utopie. On a essayé d’apporter notre contribution. » Nouveau succès. « On a profité de l’effervescence autour des blogs. On était un peu à côté de cette mode, mais on satisfaisait une attente. » Les réseaux sociaux ont balayé les blogs, mais e-monsite était devenu solide techniquement et à continuer à grandir. Aujourd’hui c’est près de 3 millions de sites web en ligne et des versions en Espagnol, en Anglais et en Allemand.


En 2006, l’entreprise individuelle Awelty devient une SARL. Il faut trouver un modèle économique. « On a lancé une version premium d’e-monsite et on a été surpris par le nombre de personnes prêtes à payer ! On a pu recruter et l’équipe a vite atteint une quinzaine de salariés. »

Dicila 6 fil d ariane arnaud jibaut kevin devigne 3

Quoi ? Comment ? Avec qui ?

Les fondamentaux de la vie d’entrepreneur d’Arnaud sont posés : innover, chercher à rendre service, rester le moins cher possible. « Ce que j’adore c’est traiter des problématiques vraiment différentes, échanger avec des personnes qui ont une compétence dans l’industrie, l’associatif ou le commerce, à qui je vais apporter mes compétences numériques. » C’est le sujet de l’agence web qui se développe aux côtés des autres entreprises. Arnaud a surtout une passion pour le SaaS, le service en ligne. « Je trouve un problème, un service numérique vieillissant, mal pensé, avec un tarif prohibitif. J’en discute avec ceux dont c’est le métier et je vois si mes idées peuvent mûrir ou doivent mourir. » Vient ensuite la recherche de l’élément qui va permettre de changer le modèle. « Si au bout de ce travail de réflexion, je valide que c’est possible et que le sujet m’intéresse toujours, j’entre dans la phase qui me passionne le plus : avec qui ? » Voilà comment sont nés dernièrement Wuro, un service en ligne de gestion d’entreprise pour quelques euros par mois, et e-confiance, une solution d’avis en ligne en ligne à moitié prix de la concurrence. « On a une chance avec e-monsite : on sait gérer les volumes, traiter des clients très différents et surtout grandir avec des tarifs bas. »

"Je suis un entrepreneur. Devenir chef d’entreprise c’était un passage obligé pour pouvoir construire les projets que j’avais envie de porter."

Publicité
Kyriad 290 x 200


« Un des trucs les plus durs dans l’entrepreneuriat c’est de durer. Durer 20 ans puis au-delà de soi. Dans l’innovation c’est encore plus dur, les modes changent. Mon ambition c’est de ne pas être à la mode, comme ça on est moins vite dépassé. Les sites web, c’est la base d’Internet. Les événements culturels c’est intemporel. » Ce goût pour l’entrepreneuriat et l’innovation, Arnaud le transmet aussi. Comme lorsqu’il a créé LaTechAmiénoise, association d’entrepreneurs du numérique, ou animé à Amiens des Startup Weekend qui ont eu un écho largement au-delà des Hauts-de-France. Il le fait aussi en accompagnant des anciens salariés dans leurs aventures entrepreneuriales. « Être entrepreneur, c’est une forme de liberté. J’apprécie que les gens avec qui je travaille puissent vivre cette liberté. »

La suite ? « Ces 10 dernières années ont profondément modifié la manière de consommer Internet. Les objets connectés, le Web 3… ça peut annuler l’intérêt des sites web. Il faut accepter de se remettre en question. On innove pour les gens. » Je vois un mélange de détermination et d’amusement dans le regard d’Arnaud lorsqu’il évoque la suite d’Awelty, qui fêtera bientôt ses 20 ans. « Mon fils me dit qu’Internet ce n’est pas innovant. Il va falloir que je trouve autre chose ! »

Interview et rédaction : Léandre Leber
Photos : Kevin Devigne

Arnaud Jibaut Autour d'Arnaud Jibaut awelty entrepreneuriat amiens

Ajouter un commentaire

Anti-spam