Enzoproductions andre manoukian

André Manoukian Quartet & Les Balkanes, vibrations cosmiques

Le 14/10/2022 0

Dans Artiste

Dimanche 23 octobre à 21h, l’abbatiale du Festival Saint-Riquier sera le lieu d’une expérience musicale profonde, mystique et sensuelle, à l’image du pianiste et compositeur André Manoukian.

C’est une quête que présente André Manoukian à l’occasion de ce nouveau spectacle. Une quête vers ses racines arméniennes, vers l’Orient et surtout vers de nouvelles dimensions musicales. Son quartet s’associe au chœur féminin Les Balkanes pour délivrer des compositions aux arrangements inédits, portés à la fois par la créativité du jazz et la puissance des chants bulgares.

“Le jazz c’est un passeport. Il permet de jouer avec n’importe quel musicien, n’importe où dans le monde, même quand on ne comprend pas un mot de ce qu’il peut nous dire. C’est une communication soul to soul (d’âme à âme).” Voilà le projet d’André Manoukian avec ce concert. Le pianiste - compositeur n’est pas du genre à s’imposer des barrières. Il mène sa barque musicale au gré des passions. Jazzman toujours, il a aussi travaillé aux côtés de grands noms de la chanson francophone et clame dès qu’il le peut son amour pour les voix féminines. “J’ai voulu pousser mon exploration musicale du côté de mon héritage oriental. J’ai fait une halte en Bulgarie parce-que les chœurs bulgares sont incroyables.” 

Et voici, comment naît la rencontre avec le groupe Les Balkanes, avec un petit coup de pouce d’un autre musicien passionné de transmission, Jean-François Zygel, qui joue les entremetteurs après avoir accueilli le chœur dans ses propres émissions.

Balkanes diana

"Un massage intérieur"

Milena Jeliazkova, l’une des chanteuses des Balkanes, revient sur le projet. “L’idée était de construire un album de compositions originales mêlant des inspirations arméniennes anciennes et des voix typées. André cherchait des voix bulgares parce que c’est certainement ce qu’il y a de plus original dans les traditions vocales. Nous avons un placement particulier, des frottements sonores, une force particulière.” Les performances des Balkanes permettent d’apprécier la richesse de chant, né en pleine nature, qui portent les voix à des fréquences et dans des résonances bien différentes du chant occidental. “C’est un massage intérieur, on a l’impression que tout le corps vibre.” Celui pour qui le travail d’un musicien "est de communiquer l’âme de sa tribu au-delà", s'est donc pleinement investi dans la mission qu’il s’est confectionné sur mesure.

Sur scène, le quartet présentera des instruments typiques du jazz (piano, contrebasse, batterie, saxophone), de la musique occidentale (violoncelle) et donc de l’Orient, avec, en guest-star aux côtés des Balkanes, un doudouk arménien (ou duduk). “Une sorte de hautbois oriental, l’instrument le plus proche de la voix humaine” précise André Manoukian. Ce concert est aussi une évocation des origines de son père, né à Smyrne en 1920. “Il y avait un mélange de populations et de cultures qui en faisait la ville la plus gaie du monde. Je veux chanter ce cosmopolitisme idéal.”

“ Je me réjouis grave ”

Le concert du dimanche 21 octobre se donnera en l’abbatiale, ce qui réjouit les deux musiciens qui ne sont pas déboussolés, tant ils n'en sont pas à leur coup d'essai. Milena Jeliazkova et les Balkanes s'inspirent justement des lieux pour leurs performances : "Nous avons l’habitude de jouer dans des lieux avec des réverbérations naturelles, on joue avec elles, on se déplace pour faire vivre le son de nos voix. Nous cherchons à faire résonner la mémoire des chants bulgares avec la mémoire des pierres.” Quant au jazzman André Manoukian, c'est l'enthousiasthme qui prime, “la musique est une vibration, c’est la matière spirituelle pure, elle provoque des sentiments directement sans passer par la tête. Jouer dans une abbatiale c’est le rapport naturel retrouvé. Je me réjouis grave à l’idée de ce concert.”

Passeur de culture, chamane des mémoires musicales, découvreur de nouveaux chemins musicaux, André Manoukian est tout ça à la fois mais dans un seul but : faire vibrer ses auditeurs dans le plus profond de leur “soul”.

Vous pouvez écouter un petit avant-goût du concert avec cet extrait des Suds à Arles de juillet 2022.
La sortie de l'album "Anouche" est prévue pour le 4 novembre 2022

Rédaction : Vincent Trelcat
Propos recueillis par Léandre Leber
Crédit photo : DR

Publicité - Festival de St Riquier

Festival de l'Abbaye de Saint Riquier Baie de Somme

Dimanche 23 octobre 21h

Abbatiale
Abbaye de Saint-Riquier Baie de Somme

musique jazz culture art saint Riquier festival de saint-riquier Roberto Negro

Ajouter un commentaire

Anti-spam