Si Hyelim n’a jamais mis les pieds dans la Somme, elle a déjà accompagné l’Orchestre de Picardie sous la baguette d’Arie Van Beek, dans le cadre du concours international de piano des Hauts-de-France : “Les Etoiles du Piano”. “Nous n’avions pas beaucoup de temps pour nous préparer et pourtant, le concert était formidable, il y avait une vraie synergie.” raconte la pianiste. C’est dans le cadre d’un partenariat entre le festival de Saint-Riquier et Les Étoiles du Piano que Hyelim Kim jouera ses partitions dans l’Abbaye.
L’artiste fera donc son premier séjour en Picardie à l’occasion du festival. Elle ouvrira le cycle des “concerts midi découverte” avec un récital de Debussy, Chopin, Schumann, Ravel ou encore Rachmaninov. “C’est différent de jouer le matin, cela demande plus de concentration. J’ai choisi mon programme en fonction de l’ambiance du matin : je vais jouer des petits morceaux charmants et frais.” C’est dans l’écrin du Studio-Théâtre de l’Abbaye que la Sud-Coréenne se produira, à proximité du public qui pourra entendre et voir ses doigts se balader sur les touches, dans un cadre intimiste.
Après le festival, la pianiste sera de nouveau sur les routes du monde pour le concours international Ferruccio Busoni à Bolzano (Italie) et le concours international de piano Paloma O'Shea de Santander, en Espagne. A seulement 25 ans, Hyelim Kim maîtrise le piano de doigts de maître. Il va sans dire que l’avenir de la virtuose sera grand, fait de notes et de mélodies. Il faut donc la découvrir à Saint-Riquier !
Ryad Hammoud
Reportage : Léandre Leber - Ryad Hammoud
Crédit photo : Bio Park