Dicila kamil bousselham break dance 0005 dicila leandre leber

Kamil Bousselham, d’Étouvie à Saint-Riquier

Le 11/10/2022 0

Dans Artiste

Le célèbre breakdancer amiénois Kamil Bousselham viendra chauffer les planches du Studio-Théâtre de l'Abbaye de Saint-Riquier le 22 octobre prochain. Au programme : un spectacle en duo retraçant sa rencontre inattendue avec le danseur Benjamin Paget. 

Né dans le quartier d’Étouvie à Amiens, Kamil Bousselham se prend très vite de passion pour le noble art. Supervisé par l'entraîneur de l’Amiens SC Boxe, Mohamed Oudji, qu’il considère comme une figure essentielle de sa vie, l’Amiénois performe dans ce sport mais ce n’est pas dans cette discipline qu’il écrira son destin. Un après-midi, Kamil, 13 ans, regarde avec des amis un film qui va changer sa vie à jamais. “C’était Le Défi, un film français très peu connu, qui raconte les aventures d’un breakdancer. C’est vraiment parti de rien. On a regardé le film et on est sortis pour tenter de reproduire les figures. Ça a commencé comme ça” se souvient-t-il. 

Dicila kamil bousselham break dance 0003 dicila leandre leber

“Je voulais faire ça et rien d’autre”

Très rapidement, le breakdance devient une part essentielle de la vie de Kamil , lui qui au départ, ne se serait jamais vu danser. “La danse, c'était hors de question. Je viens d’un quartier, je viens d’Etouvie... Je venais de la boxe, ce ne sont pas les mêmes codes je pensais vraiment que ce n’était pas fait pour moi.” Pourtant, aujourd’hui, le Samarien est un danseur de haut niveau, deux fois champion du monde (2006 et 2011), qui transmet son savoir et participe à des compétitions à travers le monde. “Tous mes amis avec qui je dansais à l’époque ont arrêté. Moi, il était hors de question que je n’y arrive pas, quitte à vivre chez mes parents jusqu'à 40 ans. Je voulais faire ça et rien d’autre” raconte t-il. 

La ville d’Amiens doit beaucoup à Kamil concernant le développement de la scène breakdance sur le territoire. “Je travaille dans le secteur nord, sud, celui d’Etouvie et en centre-ville avec le Studio de Danse Anne Coury. Je fais partie de ces gens qui sont fiers de leur ville. J’ai toujours pu bénéficier de son soutien, elle me supporte dans tous mes projets, je ne me verrais pas vivre ailleurs” explique t-il. 

Dicila kamil bousselham break dance 0002 dicila leandre leber

Kamil Bousselham au Festival de Saint-Riquier 

Ce ne sera pas la première fois que le B-boy* se rendra dans la prestigieuse Abbaye. L'été dernier, il a animé une académie de danse dans le cadre de l’exposition Transition - Les Portes. “C’est vraiment génial que le centre culturel de Saint-Riquier s'ouvre à des disciplines urbaines. Cela prouve que le breakdance est devenue une discipline universelle, qui s’adresse à tous. Et l'Abbaye est réellement un lieu magique, qui donne des frissons” s’émeut-t-il. 

Le 22 octobre prochain, il proposera donc un spectacle de breakdance en duo, retraçant l’histoire d’une rencontre fortuite avec un homologue parisien. “Il y a quelques années, je devais participer à un championnat du monde. Malheureusement, mon partenaire s’est blessé, je devais absolument faire cette compet’ ! Du coup, il m’a donné le contact d’un danseur parisien pour le remplacer. On ne se connaissait pas du tout, on était censés danser à deux, faire des battles, communiquer… Je ne connaissais même pas son nom !” Un spectacle aux allures de pièce de théâtre dansée et décomposée en plusieurs tableaux.

Dicila kamil bousselham break dance 0008 dicila leandre leber

Tantôt danseur, professeur, boxeur, Kamil aimerait encore étendre sa palette et se lancer dans la comédie. “En ce moment je m’ouvre au cinéma. Je suis diplômé de l’école Actor Studios.” Il est également en lice pour participer aux JO de Paris en 2024, là où le breakdance fera sa première apparition. En attendant de le voir sur grand écran, ne manquez pas l’occasion de découvrir sa prestation lors du Festival de Saint-Riquier ! 

*danseur de breakdance

 

Entretient réalisé au sein de l'hotel Moxy d'Amiens.

 

Ryad Hammoud 

Reportage : Léandre Leber - Ryad Hammoud 

Crédit photo : Léandre Leber 

amiens culture art danse breakdance saint Riquier festival de saint-riquier boxe gazette sport Kamil Bousselham

Ajouter un commentaire

Anti-spam