Festival de la bande dessinee amiens dicila kevin devigne 107

L’univers de Lucie Quéméner au 26eme rendez-vous de la BD

Le 17/06/2022 0

Dans Artiste

Lucie Quéméner, jeune autrice de 23 ans était présente au 26eme rendez-vous de la BD d’Amiens. L’artiste est révélée en 2020 avec sa BD “Baume du Tigre”, s'ensuit en 2021 la publication du “Compagnon de route” co-réalisée avec Tristan Fillaire. 

C’est sur son stand de dédicaces que nous retrouvons Lucie Quéméner, native de Paris désormais rennaise, au sein de la Halle Freyssinet.

Dès l'enfance, l’autrice a un attrait pour l’art et particulièrement, la bande dessinée qui l’a toujours accompagnée. “Il n’y a pas réellement eu de facteur déclencheur brutal, c'était quelque chose d’assez progressif. Je voulais me diriger vers des études artistiques quand j'étais au lycée, mais je ne savais pas réellement vers où me tourner.” explique t-elle.  

Disposant d’un bon coup de crayon et ayant une appétence pour le 9eme art, la solution était toute trouvée. “Je me suis rendu compte de la richesse de ce médium, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire, qu’on pouvait en vivre et faire ça toute sa vie. J’ai donc fait une formation à Paris spécialisée dans la Bande dessinée à l’Académie Brassart Delcourt. C'est une toute petite structure qui venait de voir le jour à l’époque, j’étais dans la deuxième promotion.” 

Festival de la bande dessinee amiens dicila kevin devigne 129

Baume du Tigre

Lors de ses années de formation, Lucie apprend et perfectionne sa technique. C’est à l’occasion de son projet de fin d’étude que naît la première ébauche de la bande-dessinée Baume du Tigre. “La BD est issue d’un projet de fin d’études, j’ai eu beaucoup de chance que ce projet aboutisse à une publication chez Delcourt.” souligne l’artiste. Publié en 2020, le titre rencontre un succès critique et médiatique, il reçoit notamment  le Prix France Culture BD des étudiants, le prix du public France Télévisions et concourt en sélection officielle au festival de la BD d'Angoulême en 2021. 

Sur 250 pages, avec un noir et blanc crayonné, l'autrice nous narre la vie de trois générations vivant sous le même toit, avec à la tête du foyer un patriarche d’origine chinoise. C’est avec subtilité, émotion et parfois violence qu’elle décrit les liens intergénérationnels de cette lignée issue de l’immigration où les femmes sont tiraillées entre le poids de la tradition et une quête d’émancipation. L'œuvre est fortement imprégnée de l’histoire familiale de l’artiste qui est elle-même issue de l’immigration chinoise par sa mère. “En faisant mon premier album, je voulais parler de tout ça parce que ce sont des choses que j’ai peu lu en BD. Après, je pense avoir plus ressenti ça en tant que personne asiatique, il y a peu de gens de couleurs dans la BD en France.” indique t-elle. 

Baume du Tigre pourrait s’apparenter à un roman illustré, mais la Bretonne revendique la singularité du 9eme art. “Il y a eu une période où je lisais pas mal de romans, ça m’a forcément construit, mais moi je fais vraiment de la BD. J’essaye de réfléchir au médium en tant que tel et mes références de narration et de découpage viennent de là.”

 

Lucie Quéméner nous évoque dans ce podcast la place des femmes dans le monde de la Bande-déssinnée ainsi que l'influence et l'importance de ses origines dans la pratique de son art. 

Festival de la bande dessinee amiens dicila kevin devigne 123

Une deuxième BD

L’année dernière est publiée aux éditions Sarbacane la deuxième œuvre de Lucie : “Le compagnon de route”, qu’elle signe avec l’auteur et dessinateur Tristan Fillaire. Le livre nous narre les aventures de Nils, un cosmonaute russe en devenir stoppé dans son rêve par une crise cardiaque. Il finit par errer dans Moscou, désespéré, et fait la rencontre bouleversante d’une sans abri, Olga, qui le prend pour Youri-Gagarine. 

Le compagnon de route 600x
Le compagnon de route p66 67 1400x

Comme chaque année, le rendez-vous de la BD amiénois réunit de nombreux auteurs de talent, à l’image de Lucie Quéméner, seulement 23 ans et déjà deux productions de qualité à son actif. 

Ce week-end (18 et 19 juin), ne ratez pas les nombreuses expositions et animations autour du 9eme art que propose cette édition qui ravira petits et grands. Sans oublier le week-end de clôture du festival (25 et 26 juin) qui accueillera de nombreux artistes avec lesquels vous pourrez échanger. 

 

Léandre Leber et Ryad Hammoud 

Crédit photo : Kevin Devigne

 

Les rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens, du 4 au 26 juin, Halle Freyssinet, Rue de la Vallée, 80000 Amiens.

Horaires : de 10 à 18h le samedi et dimanche. 

Festival de la bande dessinee amiens dicila kevin devigne 101

amiens culture art bande dessinée festival Lucie Quéméner tourisme artiste crayon

Ajouter un commentaire

Anti-spam