Orly 03 presse 107

Le groupe ORLY décolle pour Saint-Riquier

Le 18/10/2022 0

Dans Artiste

Prenez trois musiciens aux univers et parcours différents, saupoudrez le tout de chanson française, de poésie, et d’un peu de folie… Vous obtenez : ORLY.  Le groupe se produira au Festival de Saint-Riquier le mardi 25 octobre dans le cadre des “concerts midi découverte” et revisitera l'œuvre de Léo Ferré.

ORLY c’est l’histoire de trois copains, trois musiciens provenant d'horizons différents mais qui vibrent tous pour le quatrième art. D’abord, Samuel Veyrat, un enfant du Gard, issu d’un milieu rural, auteur et chanteur qui a grandi aux rythmes du rap et de l'électro. Puis il y a Ian Zielinski, pianiste issu du classique, avec qui Samuel a formé pendant une dizaine d’années le duo From & Ziel. Et enfin, Xavier Bussy, arrangeur multi-instrumentiste formation jazz, primé aux Victoires de la musique en 2009 pour l’arrangement de la chanson de l’année (Comme un manouche sans guitare de Thomas Dutronc), qui a rejoint le duo en 2016. ORLY, un lieu de rencontre musicale composé d’un “poète urgent, un pianiste en transit et un sorcier souffleur” dans lequel les influences se rencontrent au détour d’un hall d’aéroport afin d’élaborer une alchimie mélodique et humaine. 

Orly 03 presse 270 1         Ian Zielinski, Samuel Veyrat et Xavier Bussy. 

Samuel Veyrat, enfant du sud, a tout de suite pris le pas de la musique. Pour lui, c’était un besoin qu’il qualifie de “thérapeutique”. “J’étais un grand bègue étant enfant. Quand je rappais, je ne bégayais plus. Quand un bègue chante, son problème disparaît." C’est influencé par ses grands frères qu’il prend le pas du rap, mouvement encore en construction à son époque. “J’ai eu une phase rap très importante, le mouvement venait d’arriver en France. Après, je suis passé, au début des années 90, à ma période techno avec le monde des raves qui arrivait. J’ai eu cette chance de participer à des mouvements en pleine ébullition.” raconte t-il. 

From a duo to a trio

Le chanteur quittera son sud natal pour rejoindre sa femme qui vivait alors, au pays de la valse. “Je ne devais rester qu'un an en Autriche, finalement, j’y suis resté 10 ans ! J’étais assistant maternelle au lycée français de Vienne. La bàs, j’ai beaucoup pratiqué la musique, le Trip Hop notamment avec le groupe Lokomotive. Je faisais également des interventions rap, électro. C’est à ce moment que j’ai rencontré le pianiste Ian Zielinski, qui était professeur de musique dans le lycée” se souvient l’artiste. 

Coup de foudre musical. Bien que n’étant pas issus des mêmes univers, les deux hommes s'associent en 2005 pour former le duo From & Ziel. “Au lycée de Vienne, il y avait une troupe de théâtre, on faisait de la musique ensemble. Ça a bien matché alors on a lancé le duo. On a trouvé un producteur dans le Nord de la France, à Lille. On a tout quitté. J’ai décidé, à 32 ans, de vivre de ma passion. Je me suis lancé pour ne pas avoir de regrets un jour.” 

Retour en France, le groupe sillonne l’hexagone, porté par la voix profonde et rocailleuse de Samuel et la virtuosité du jeu de Ian. En 2016, un nouveau maillon s’ajoute à la chaîne pour former un trio : ORLY était né. “En 2015, on voulait produire un EP de 5 titres , on a donc fait appel à Xavier Bussy que nous connaissions par un ami, on savait qu’il était talentueux et multi-instrumentiste. Finalement, on lui a proposé de rejoindre notre groupe, il a accepté.” Ça y est, le carrefour musical était créé. ORLY était prêt pour le décollage, mélangeant chanson, musique classique, jazz, hip-hop et porté par les influences diverses des protagonistes. 

Destination Saint-Riquier

Fortement imprégnés par la grande chanson française, c'est tout naturellement, qu’à Saint-Riquier, le groupe revisitera l'œuvre d’un monstre sacré de la chanson française : Léo Ferré. “Il y a dix ans avec From & Ziel, on a rencontré la veuve de Léo Ferré. Elle nous a sollicité pour qu’on fasse un spectacle sur lui. Comme les vingt ans de sa disparition approchaient (2023) on s’est dit qu’on allait remettre le spectacle sur pied avec ORLY.”

”L'espoir ORLY chante Ferré" est bien plus qu’un concert hommage à l'interprète d’Avec le temps, c’est un spectacle total.  “L’originalité du spectacle, ce n’est pas tant la musique mais c’est également tout le travail de mise en scène et de lumière. On a fait appel à Philippe Riéra qui est un metteur en scène qui vit en Autriche, qui vient de la performance, de la danse, du théâtre… Et pour la lumière on a fait appel à Henri-Emmanuelle Doublier qui fait partie des meilleurs éclairagistes du monde de la danse” explique Samuel. 

 

Paré pour le décollage ? Rendez-vous le mardi 25 octobre à 11h30 dans le cadre des “concerts midi découverte” pour rejoindre l’épopée tantôt romantique, poétique, mais toujours accompagnée d’un grain de folie du groupe ORLY. 

 

Ryad Hammoud 

Crédit photo : Vincent Lootens 

amiens culture art artiste ORLY groupe ORLY festival de saint-riquier Léo Ferré Samuel Veyrat Thomas Dutronc

Ajouter un commentaire

Anti-spam