Capture d e cran 2022 05 03 a 15 34 48

Pauline Di Valentin jette l’encre ! 

Le 03/05/2022 0

Dans Artiste

Enseignante et artiste-peintre, Pauline Di Valentin travaille essentiellement l’encre. L’Amiénoise a un univers artistique tout à fait singulier. Ses créations nous transportent dans son monde “cohérent”, coloré et onirique. 

Enfant, Pauline voyage souvent dans le pays de ses racines. “J’allais régulièrement en Italie pour les vacances, on visitait de nombreux  musées, beaucoup d’églises. Cette époque m’a énormément influencée. Petite, je n'arrêtais pas de dessiner, mes parents ont entretenu cette passion en m’emmenant dans des lieux culturels, ils m’ont pas mal soutenue dans ma pratique.” Bac en poche, la jeune amiénoise s’oriente vers un BTS graphisme à Paris au lycée Auguste Renoir puis enchaîne avec l’ESAAT de Reims où elle travaillait “beaucoup sur ordinateur”. Après quelques années sans pinceaux à la main, Pauline revient à sa passion d’antan. “Je n’avais pas tellement le temps de m’adonner à la peinture durant mes études, j’y suis revenue que bien plus tard”. Dans la droite lignée de son parcours, la Samarienne obtient le CAPES et devient professeure d’art plastique. Enseignante depuis 2014, elle ne cache pas à ses élèves son activité artistique. “Mes élèves sont fans de mes créations !” dit-elle en riant. “Ils me supportent vachement, ils me donnent leur avis, me donnent des idées de titres… J’aime bien le fait d’avoir les deux : avoir les pieds sur terre avec mes élèves qui découvrent l’art et en même temps d'être confrontée au milieu artistique. Mes élèves ont un regard neuf et sont honnêtes dans leur critique, s'ils aiment, ils aiment, s’ils n’aiment pas, ils n’aiment pas ! Il n’y a pas de filtre.” 

Artiste pauline di valentin amiens kevin devigne dicila 75
Artiste pauline di valentin amiens kevin devigne dicila 61

Un univers en soi

Les peintures à l’encre de l’Amiénoise semblent être des fragments d’un tout, des images qui, si on les mettait bout à bout, formeraient un univers cohérent. “J’aime bien imaginer que les maisons sont en fait sur un même territoire, comme si je complétais une immense carte d’un lieu non répertorié. Une sorte d’endroit idéal perdu dans la jungle avec des volcans, des cascades…” À l'image d’une série télévisée, les œuvres de Pauline racontent toutes une histoire différente mais semblent se suivre. “Parfois, j’ai beaucoup de mal à répondre à des commandes parce que je suis tellement dans une obsession de continuer la trame de cet univers, de continuer ces maisons et cet espèce de quartier que je ne peux pas en sortir. Je suis beaucoup influencé par le cinéma”. Le spectateur peut donc laisser libre cours à son imagination face à ces scènes et en faire sa propre interprétation. Les saisons ont aussi une répercussion sur le travail de la peintre. “Mes dessins varient en fonction de l’époque où je les fais. Dès que les beaux jours arrivent, je vais mettre des fleurs, en hiver et en automne, il y aura moins de végétation”. 

Artiste pauline di valentin amiens kevin devigne dicila 74

La couleur et l’encre

Tout comme son univers, Pauline respecte une certaine cohérence dans ses choix de couleurs. On retrouve souvent au sein de ses tableaux, les mêmes gammes de pastels. “C’est une contrainte que je m’impose pour rester dans mon fil conducteur. J’aime bien imaginer que les maisons sont faites avec les mêmes pierres puisqu’elles sont sur le même territoire.” L’utilisation exclusive de l’encre permet à l’artiste de proposer des créations tout à fait originales et d’avoir sa patte. “L’encre me permet, puisqu’elle se diffuse et se dilue, d’avoir des effets de texture très intéressants. Quand elle coule par exemple, on a l’impression que le béton est rongé par la mousse.

Artiste pauline di valentin amiens kevin devigne dicila 79

Pauline Di Valentin a déjà exposé ses œuvres à La Lune des Pirates, à la MACU dans l’espace Côté Jardin et même en Chine ! “Une étudiante chinoise dans le milieu du  commerce de l’art a voulu exposer mes tirages dans un café/galerie à Pékin ! J’ai tout envoyé par La Poste, je n’ai jamais eu de nouvelles mais je trouvais ça drôle de me dire que mes dessins étaient en Chine !” 

Artiste pauline di valentin amiens kevin devigne dicila 85

L’artiste n’a pas fini de nous faire voyager dans l’univers qu’elle a mis au monde, dans le lieu onirique qu’elle cartographie au fil de ses créations. La peintre a récemment été repérée par les organisateurs de l'événement artistique lillois : Lille 3000 - Utopia. Elle participera donc à la 6eme édition avec son exposition “Rêve d'encre” au sein de l’espace Pignon à Lille du 14 mai au 17 juin 2022. 

 

Pour aller plus loin, plongez-vous dans ces podcasts où Pauline révèle ses influences et sa méthode de travail

 

Site de Pauline Di Valentin : https://www.paulinedivalentin.com 

Instagram : https://www.instagram.com/p_di_v/

 

Ryad Hammoud 

Crédit photo : Kevin Devigne - Dicilà 

Artiste pauline di valentin amiens kevin devigne dicila 59

amiens culture art Pauline Di Valentin encre lille 3000 Macu Łunę des Pirates création oeuvre

Ajouter un commentaire

Anti-spam