Roberto negro jean pascal retel

Roberto Negro, piano voyageur

Le 13/10/2022 0

Dans Artiste

Le pianiste et compositeur Robert Negro présente sa toute nouvelle création en quasi-solo le 26 octobre au studio-théâtre du Festival Saint-Riquier Baie de Somme.

C’est un concert tout neuf que proposera Roberto Negro aux spectateurs du Festival Saint-Riquier. Un retour à une expression épurée, seul en scène, assis face à son piano, associant moments écrits et improvisation. Teintée d’inspiration électro, la performance ne sera pas si solo au final. Dans l’ombre, Mathieu Pion se chargera de jouer avec le son du piano, le mettre en espace, le travailler comme une matière tangible.

Roberto negro papier ciseau hd carre

"Je passe sans cesse à autre chose. "

 

Je passe sans cesse à autre chose.   Voilà un bon résumé de l’invitation au voyage que propose Roberto Negro. Figure montante de la scène jazz, multi-récompensé, notamment d’une victoire du jazz en 2018 pour son album Dadada, Roberto Negro semble effectivement se réinventer à chaque nouvelle production. 

 

Pour cette création, je laisse plus de place à l’intériorité, à une certaine profondeur dans le propos. C’est un peu moins fou-fou. Les compositions reposent sur des architectures très travaillées, les phases d’improvisation et le jeu avec le son viennent modeler le mood que l’on veut imprimer. 

 

Le jazz c’est une jeunesse dans l’envie d’expérimenter

Une nouvelle étape pour la musique de Roberto Negro qui continue d’ évoluer, se métamorphoser, tour à tour folle, physique ou profonde, enrichie d’électro ou de matériaux empreintés à la musique contemporaine. On y entend surtout le bonheur d’expérimenter, comme lors de ses collaborations avec les solistes de l’ensemble Intercontemporain.

J’aime rencontrer et me nourrir des gens qui ne me ressemblent pas. Benoit Delbecq, il y a 15 ans pour un échange sur sa vision de la création. Sylvain Darrifourcq, unique et radical, fascinant. L’indispensable Mickele Errabia. Tous ceux avec qui j’ai travaillé et bien sûr Adrien Chennebault, Émile Parisien et Mathieu Pion avec lesquels j’expérimente depuis 10 ans au sein du Tri Collectif.

Et voilà pour Roberto Negro tout le sens du mot jazz. “La musique se renouvelle bien plus vite que le mot. Le jazz c’est pour moi une jeunesse dans l’envie d’expérimenter, une musique qui se nourrit de toutes les influences. C’est une musique très physique, très organique.” 

Publicité - Festival de St Riquier

Ses influences personnelles, Roberto Negro les tirent de son Italie natale et du Zaïre où il a grandi. Le sens du rythme qui imprègne la vie congolaise d’un côté, de l’autre un certain lyrisme suave, une envie de surprendre et de provoquer. L’écriture de Roberto Negro est percutante et imagée, cinématographique. “On me dit souvent que ma musique évoque David Lynch. J’aime bien cette analogie.

Le nouveau concert sera une synthèse intimiste de tout cela. « Je sais qui je suis. Je sais ce que je veux faire. Je connais les étapes du voyage que je propose aux auditeurs. » Reste maintenant la touche finale, embarquer le public de voyageurs. Prochain départ : studio théâtre de Saint Riquier.

 


Pour découvrir la personnalité et la créativité de Roberto Negro, commencé par l’étonnante vidéo réalisée à l’occasion de sa Victoire du Jazz présente sur son site web : www.robertonegro.com

Musique à voir et à écouter sur la chaîne Youtube : youtube.com/user/bobbyblack1981

Roberto Negro est artiste associé de Château Rouge à Annemasse et de la Maison de la Culture d’Amiens (artiste Label Bleu)


 

Vincent Trelcat
Crédit photo : Jean-Pascal Retel

Publicité - Festival de St Riquier

Festival de l'Abbaye de Saint Riquier Baie de Somme

CONCERT MIDI DÉCOUVERTE

Mercredi 26 octobre 11H30

Studio Théâtre
Abbaye de Saint-Riquier

musique jazz culture art saint Riquier festival de saint-riquier Roberto Negro

Ajouter un commentaire

Anti-spam