Fbwsm68xkaaby a

Un concert de l’Harmonie Saint-Pierre synonyme d’au revoir 

Le 02/09/2022 0

Dans Artiste

Dans le cadre du festival “Une Rentrée en Musique”, l’Harmonie Saint-Pierre donnera un concert sur la place de l'Hôtel de Ville le 3 septembre à 17h. Un concert synonyme d'au revoir pour Hervé Winckels qui donnera sa dernière prestation en tant que chef d’orchestre de l’association musicale. 

Pour la rentrée, la ville et la métropole proposent jusqu'au 4 septembre “Une rentrée en musique”. Une série de concerts gratuits pour les petits et les grands aux quatre coins de la ville. Jazz, fanfare, classique, musique contemporaine vous attendent pour une rentrée tout en douceur. L’Harmonie Saint-Pierre est de la partie et proposera un concert samedi 3 septembre à 17h, place de l'Hôtel de Ville. 

Rentree en musique amiens 2022

L’Harmonie Saint-Pierre fait son cinéma 

Au programme de ce concert : un florilège de morceaux interprétés par l'Harmonie ces 30 dernières années. Notamment des musiques de film comme Totoro, Gabriel Oboe (film Mission), Dragon ou encore des compositions du grand Ennio Morricone. Mais aussi des musiques festives aux airs latinos qui risquent de vous faire danser ! Cet événement est aussi l’occasion de réunir des anciens membres de l’Harmonie et ainsi, de mêler les générations de ce collectif musical fondé en 1894. 

La dernière du chef

Après 31 ans à la tête de l’Harmonie amiénoise à transmettre le virus du 4eme art, Hervé Winckels donnera sa dernière prestation à l’occasion de ce concert. “J’éprouve une pensée émue et reconnaissante pour tous les musiciens, musiciennes, les présidents et membres des Conseils d’administration avec lesquels j’ai partagé depuis plus de 30 ans de si beaux moments de vie associative et musicale”. explique t-il. 

 

C’est à l'âge de 26 ans que le musicien prend la tête de ce qui était autrefois la Fanfare Saint-Pierre. Il sera à l’origine de son évolution en Harmonie, impulsée par l’arrivée massive d'élèves sortant de l'école de musique. Tout au long de sa direction, Hervé Winckels n’a cessé de transmettre les valeurs de lien social consubstantielles à la musique. “J’ai beaucoup donné à l’HSP ces 30 dernières années. Je sens aujourd’hui que nous avons atteint un plateau. Ce changement de direction apportera le renouveau dont l’harmonie a besoin pour retrouver une dynamique” se réjouit t-il. 

302372667 762105081573844 3297260744933378991 n

Une nouvelle ère

Le 9 septembre, Christophe Tamboise succédera officiellement à Hervé Winckels à la direction musicale de l’orchestre. Musicien depuis l'âge de 7 ans, ayant fait ses armes au Conservatoire national de Cambrai, le Samarien devrait reprendre le groupe sans difficultés, étant habitué au monde des harmonies du Nord de la France. Le directeur en devenir est titulaire du diplôme d’État de professeur de cor, il enseigne dans les écoles de musique du Nord et de la Somme. 

 

En 2018, il prend la direction de l’école de musique de Péronne. Il y exerce également en tant que professeur et occupera la fonction de directeur musical de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Péronne jusqu’en juillet 2022. “L’Orchestre d’Harmonie Saint-Pierre d’Amiens est l’un des beaux ensembles amateurs du territoire des Hauts-de-France et même au-delà. C’est donc une immense fierté et un réel honneur de pouvoir en prendre la direction musicale. Je remercie Hervé Winckels pour tout le travail exceptionnel accompli avec cet orchestre, qui lui a permis d’évoluer jusqu’en division Prestige. Nous travaillerons ensemble dans cette continuité, tout en tentant d’explorer des univers différents, pour je l’espère, attirer des publics éclectiques et toujours aussi nombreux. »

Rendez-vous donc le samedi 3 septembre pour un moment de musique festif, et pour rendre hommage à l'un des grands noms de la sphère musicale samarienne : Hervé Winckels. 

Puisqu’on parle musique, n’hésitez pas à visionner ce moment suspendu au cœur des Hortillonnages : Anthony Leroy interprétant Le Cygne de Camille Saint-Saëns :

Anthony Leroy au violoncelle dans les Hortillonnages d'Amiens

Ryad Hammoud 

Crédit photo : Harmonie Saint-Pierre - Studio Nisso - Amiens Métropole

amiens culture art musique orchestre harmonie saint-pierre amiens métropole Hervé winckles

Ajouter un commentaire

Anti-spam