Festival de la bande dessine e amiens dicila kevin devigne 126

Une expo vertigineuse de Jean-Christophe Chauzy au rendez-vous de la BD

Le 09/06/2022 0

Dans Artiste

Le 26eme rendez-vous de la Bande-dessinée accueille une exposition consacrée à l’oeuvre “Le Reste du monde” de Jean-Christophe Chauzy. L’occasion de s'immerger dans l’univers post-apocalyptique de l’artiste. 

Le dessinateur est un fidèle du rendez-vous amiénois, il est présent depuis la première édition de 1996. Cette année, une exposition lui est dédiée, mettant à l’honneur sa série “Le Reste du monde” (Casterman). L’auteur nous plonge dans un monde sombre et froid, au cœur des Pyrénées, où des catastrophes naturelles ont eu raison du monde tel que nous le connaissons. Il y expose des planches grand format, des esquisses, et ses premiers jets, de quoi avoir le vertige ! Jean-Christophe Chauzy a la particularité d’utiliser la technique de la couleur directe avec l’utilisation de l’aquarelle. 

Festival de la bande dessinee amiens dicila kevin devigne 100

La méthode Chauzy

À l’heure de la tablette graphique et du tout numérique, l’artiste reste très attaché à la production manuelle : “C’est un plaisir que je ne pourrais pas abandonner. Cela tient aussi au fait que je n’ai pas un niveau d’expertise suffisant sur les logiciels. Mais ce rapport au papier, cette maîtrise directe est trop excitante pour que je passe au numérique. Sur une tablette, si on se gourre, on recommence ! Il n’y a pas de défi.” explique t-il. L’artiste a une abondante production derrière lui et a, au fil des années, perfectionné sa technique.

Jean-Cristophe Chauzy relate dans ce podcast l'importance du choix du papier et son rapport à l'utilisation de l'aquarelle : 

Festival de la bande dessinee amiens dicila kevin devigne 87
Visite de presse festival de la bande dessinee dicila kevin devigne 02 57
Visite de presse festival de la bande dessinee dicila kevin devigne 02 53

L'importance des mains

Chez Dicilà on aime parler des mains ! De ce que ces deux organes peuvent produire comme beauté, de ce qu’elles disent, et de leur importance pour de nombreux artistes et artisans. “La main est le prolongement de mon œil et de mon cerveau. C’est quelque chose qu’on analyse plus tellement à force, le mouvement des mains devient naturel. J’ai eu un problème de santé l’année dernière, ma main n'arrêtait pas de trembler pendant plusieurs mois. À ce moment-là, j’étais dans une position physique ou j’étais obligé de contraindre ma main à rester près de la feuille, à presque dessiner à deux mains, avec une main qui tenait le pouce et l’index pour éviter les tremblements. Là, j’ai vraiment pris conscience de l'espèce d'indépendance naturelle qu’ont les mains et qui donne une impression de facilité ” note l’artiste. 

 

Le dessinateur nous livre, de vive voix, le rapport qu'il entretient avec ses mains : 

Festival de la bande dessinee amiens dicila kevin devigne 115

Des grands formats

En flânant dans l’exposition, on peut légitimement se demander ce qui différencie Jean-Christophe Chauzy d’un artiste peintre au vu de ses créations grand format d’une grande maîtrise technique et de son utilisation de l’aquarelle. “On ne fait pas le même métier, moi, je raconte des histoires. Je pense chaque page comme des récits qui se suivent. Je ne suis pas dans la pur contemplation, mais dans la contemplation qui s’ancre dans un fil de lecture. Le fil de lecture, son cadre : c’est le livre”.

Visite de presse festival de la bande dessinee dicila kevin devigne 02 55 1

L’exposition de Jean-Christophe Chauzy, est un immanquable du 26eme rendez-vous de la Bande-dessinée. Une immersion dans l'œuvre vertigineuse qu’est “Le Reste du Monde”. 

 

Les rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens, du 4 au 26 juin, Halle Freyssinet, Rue de la Vallée, 80000 Amiens.

Horaires : de 10 à 18h le samedi et dimanche.

 

Léandre Leber et Ryad Hammoud

Crédit photo : Kevin Devigne - Dicilà 

Festival de la bande dessinee amiens dicila kevin devigne 103

culture amiens tourisme bande dessinée jean Christophe Chauzy halle freyssinet

Ajouter un commentaire

Anti-spam