Victor jacob orchestre de picardie

Victor Jacob retrouve l'Orchestre de Picardie à Saint-Riquier

Le 20/10/2022 0

Dans Artiste

Mardi 25 octobre, Victor Jacob retrouve l’Orchestre de Picardie au Festival de Saint-Riquier à l’occasion d’une soirée autour d'œuvres majeures de trois compositeurs du XIXe siècle.

Ce sont des retrouvailles auxquelles assisteront les festivaliers à l’occasion du concert de l’Orchestre de Picardie à l’Abbatiale. Victor Jacob connaît bien l’orchestre avec lequel il proposera des œuvres de Hummel, Schubert et Wagner. “J’ai été assistant du directeur musical de l’orchestre de Picardie pendant un an. J’ai pu diriger l’orchestre à plusieurs reprises. La série de concerts dans les collèges de la région a été un moment marquant pour nous tous. On s’entend bien, j’aime la taille de l’orchestre et la sensibilité des musiciens.”

Victor Jabob fait partie des jeunes chefs d’orchestre en vue. Diplômé de la Royal Academy of Music de Londres et du Conservatoire National Supérieur de Paris, il est également lauréat du Concours International de chefs d’orchestre de Besançon en 2019. Sa carrière commence tôt, mais pas dans l’orchestre. “Je viens de la voix et du chant. J’ai fait partie pendant une dizaine d’années de la Maîtrise de Radio France. ” La prestigieuse formation lui a permis de côtoyer de grands orchestres à travers le monde. C’est à la Maîtrise qu’il s’initie à la direction d’ensembles, vocaux d’abord puis d’instrumentistes.“ Ce sont deux mondes vraiment différents dans les habitudes, la façon d’être, de travailler.“ S’il a un temps été membre de l’ensemble vocal AEDES (qui, hasard de la programmation, se produira le mercredi 26 octobre au Festival Saint-Riquier), la direction d’orchestre devient son objectif. Pas uniquement pour la dimension musicale.

 

“J’adore comprendre l’autre”

“Dans la direction d’orchestre, la musique est essentielle mais ça ne suffit pas. Il faut des qualités d’organisation et de gestion du travail pour être efficace dans la préparation des œuvres. Il faut surtout savoir écouter l’autre, entendre, comprendre.”

Cet aspect de son métier motive particulièrement Victor Jacob. Un atout lorsqu’il endosse le rôle de chef invité dans des orchestres de renom à travers le monde.“ Chef invité, c’est le luxe de n’avoir à préparer que sa musique, sans les interférences de la gestion d’un groupe de personnalités et de professionnels tout au long de l’année.”  Mais c’est aussi une position qui nécessite quelques talents relationnels.“ Il faut vite comprendre ce qu’un orchestre sait faire ou ne pas faire et encore plus vite intégrer le contexte d’évolution des musiciens. On subit les conditions existantes et on apprend à ne pas prendre les choses personnellement.“

Victor jacob 05 web manuel braun

Des habitudes de travail différentes, des particularités culturelles, la barrière de la langue certaine fois ou au contraire une trop grande proximité, le chef d’orchestre invité doit rapidement trouver sa voie et endosser le rôle de guide vers la direction musicale qu’il a choisie." C’est dans la musique que la relation se crée. Mon rôle est d’apporter un supplément d’âme à des orchestres qui savent déjà très bien jouer tout seuls. “L’orchestre devient son instrument composé d’un multiplicité de pupitres et personnalités. “Je joue le morceau à l’intérieur de moi, je respire et je transpire la musique que je veux transmettre au public et j’emmène les musiciens avec moi dans un même ensemble.”  La passion de Victor Jacob pour ce rôle d’animateur et de passeur est évidente et communicative.

Le XIXe siècle en trois étapes

Le concert donné à Saint-Riquier associera trois compositeurs du XIXe siècle très différents. Hummel et son concerto pour trompette, écrit pour l’inventeur de la trompette à piston, encore très classique dans la forme et le fonds. La symphonie inachevée de Schubert, qui marque une transition entre les époques, et Siegfried Idyll de Wagner, résolument romantique. “ J’ai une relation particulière avec cette œuvre que j’adore. Elle a figuré au programme de plusieurs concours auxquels j’ai participé, notamment celui de mon entrée à la Royal Academy of Music de Londres et plus récemment de mon prix à Besançon.”

Victor Jacob aime aussi le contexte de l'œuvre : une déclaration d’amour de Wagner à Cosima, sa nouvelle épouse fraîchement divorcée de son ancien mari. La première représentation s’est tenue dans la maison du couple à 7h30 le matin du trente-troisième anniversaire de Cosima. Les musiciens s’étaient faufilés dans l’escalier, Wagner dirigeait l’ensemble de l’étage. “J’aime aussi la fin de la pièce, suspendue, infinie, symbole de l’amour de Wagner pour sa compagne.” Le parallèle avec la Symphonie inachevée est trouvé, même si les raisons et la couleurs des oeuvres sont bien différentes. 

L'inachèvement et la finitude ne sont pas contre pas du tout au programme de travail entre Victor Jacob et l’Orchestre de Picardie. De nouvelles collaborations sont déjà prévues pour 2023. Le bonheur des retrouvailles pourra ainsi se répéter à l’infini pour le plus grand plaisir des amoureux de musique.

Vincent Trelcat
Crédit photo : Orchestre de Picardie et Manuel Braun 

L'Orchestre de Picardie et Lucienne Renaudin Vary Direction : Victor Jacob.

Mardi 25 Octobre à 20H30

Abbatiale de l'Abbaye de Saint-Riquier - Baie de Somme

amiens culture art musique festival de saint-riquier somme tourisme paris victor jacob

Ajouter un commentaire

Anti-spam