Festival st riquier dimanche manoukian balkanes 0002 dicila leandre leber 2

Festival de Saint-Riquier : Un dimanche dans les Andes et en Orient

Le 25/10/2022 0

Dans Culture

Après une première journée de festivités placée sous le signe de l'éclectisme, le deuxième jour du Festival de Saint-Riquier proposait un voyage aux confins du monde. D’abord dans les Andes avec l’ensemble La Chimera puis en Orient avec André Manoukian et son quartet accompagnés par les voix des Balkanes

Le Festival de Saint-Riquier, ce n’est pas uniquement de la musique. Preuve en est, c’est par une randonnée de 9 km autour de Saint-Riquier qu’a débuté la journée du dimanche. Top départ à l'accueil de l’abbaye où près de 90 personnes étaient réunies pour une escapade dans des sentiers autour de la ville, avec l'abbaye comme horizon. Parallèlement, au cœur de l’église abbatiale se tenait “La Messe du Festival” accompagnée par Le Chœur départemental de la Somme. Un encas attendait les randonneurs à leur retour, ainsi qu’une visite inédite de la bibliothèque de l’abbaye. 

Capture d e cran 2022 10 25 a 14 26 44 min
Capture d e cran 2022 10 25 a 14 27 22 min

Départ pour les Andes

A 16h, le Chœur départemental de la Somme remontait sur la scène de l’abbatiale pour accompagner le groupe cosmopolite La Chimera, formation musicale aux couleurs latines, visitant les liens entre le monde ancien et le monde moderne et menée par Eduardo Egüez. Le groupe a proposé au public un voyage du Pérou à la Bolivie, en passant par le Paraguay. Porté par la voix de la soprano argentine Barbara Kusa, par la palette (impressionnante !) de flûtes andines de son compatriote Luis Rigou et par les chœurs du département, ce spectacle tantôt mystique, tantôt profane, a donné des frissons à plus d’un spectateur. “J’ai adoré. C'était vraiment splendide, le lieu est parfaitement propice à ce type de musique” racontait une spectatrice enjouée. La représentation s’est conclue avec une interprétation de la Missa Criolla (Messe Créole), l’une des premières messes écrites en espagnol et non en latin, en 1964. 

 

La programmation s'enchaînait sur la scène du Théâtre du Prêo, se situant à quelques mètres de l'abbaye, l'Abbevillois Etienne Détré avec sa guitare électrique et sa flûte traversière en main, a transporté le public, venu en nombre, dans son univers de rêverie, d'errance et d'exploration. 

Festival st riquier dimanche misa criolla ensemble la chimera 0007 dicila leandre leber 1
Festival st riquier dimanche misa criolla ensemble la chimera 0002 dicila leandre leber 1

Pérégrination vers l’Est

C’est un des spectacles phare de cette édition 2022 qui s’est tenu dans la soirée de dimanche. Le pianiste jazzman - homme de scène, de radio et de télé - André Manoukian d’origine “arméno-cosmique”, est venu “retrouver le rapport naturel” et faire trembler les murs de l’abbaye, accompagné de son quartet et des voix du groupe Les Balkanes, pour une quête vers l’Orient de ses ancêtres. Les instruments orientaux étaient au rendez-vous avec le duduk arménien de Rostom Khachikian, les tablas indiens de Mosin Kawa, (qui nous ont offert de magnifiques solos !), les voix aux timbres fascinants des Balkanes et sans oublier le violoncelliste originaire d'Amiens, Guillaume Latil. A la fin de chaque pièce, André Manoukian offrait au public un petit cours d’histoire de la musique, tout en humour, et des anecdotes sur son histoire personnelle et familiale. “En Occident, nous n’avons que deux modes musicaux pour exprimer les sentiments, le majeur pour exprimer la joie, le mineur pour la tristesse. Après s'être fait larguer, Beethoven a composé ceci (il joue la Sonate au Claire de Lune en mineur puis en majeur NDLR). Elle a bien fait de le quitter non ?” racontait le jazzman devant un public rieur. 

Festival st riquier dimanche manoukian balkanes 0006 dicila leandre leber 1
Festival st riquier dimanche manoukian balkanes 0009 dicila leandre leber 1

Se mêlant à merveille aux instruments du quartet, les voix du quatuor bulgare et leurs chants traditionnels ont transporté le public aux confins de l’Orient. Milena, membre des Balkanes nous raconte : “André cherchait des voix bulgares parce que c’est certainement ce qu’il y a de plus original dans les traditions vocales. Nous avons un placement particulier, des frottements sonores, une force particulière.” André Manoukian compléte : “Nous avons l’habitude de jouer dans des lieux avec des réverbérations naturelles, on joue avec elles, on se déplace pour faire vivre le son de nos voix. Nous cherchons à faire résonner la mémoire des chants bulgares avec la mémoire des pierres. Jouer dans une abbatiale, c’est le rapport naturel retrouvé.” Le Pari est réussi et les spectateurs, nombreux ce soir-là ont été comblés par ce voyage musical. 

Festival st riquier dimanche manoukian balkanes 0005 dicila leandre leber 1
Festival st riquier dimanche manoukian balkanes 0003 dicila leandre leber 1

Après une première journée placée sous le signe de l'éclectisme et une deuxième sous le signe du voyage, le Festival de Saint-Riquier poursuit son escapade jusqu'à demain, mercredi 26 octobre, dans les univers du groupe ORLY, de Vadim Vernay ou encore d’Erik Truffaz.  

 

Ryad Hammoud 

Reportage : Léandre Leber - Ryad Hammoud

Crédit photo : Léandre Leber - Dicilà 

 

Pour aller plus loin plongez-vous dans l’univers des artistes du festival à travers nos interviews : 

André Manoukian quartet et les Balkanes 

Groupe Orly 

Vadim Vernay 

Anthony Leroy

Victor Jacob, chef d’orchestre

Hyelim Kim 

Matthieu Chazarenc 

Roberto Negro

Kamil Bousselham 

 

Festival de Saint-Riquier Baie de Somme du 22 au 26 octobre. 

Billetterie: https://web.digitick.com/festival-st-riquier-2022

 

Programmation du mardi 25 octobre : Groupe ORLY (11h30), Bali Dou (18h30) Orchestre de Picardie (20h30) Vadim Vernay (22h30) 

Programmation du mercredi 26 octobre : Roberto Negro (11h30), Alvin Chris (18h30), Lamento - Ensemble Aedes (20h30), Erik Truffaz (22h30) 

amiens culture art festival de saint-riquier André Manoukian les Balkanes ORLY la Chimera Andes orient musique classique jazz Etienne détré

Ajouter un commentaire

Anti-spam