Dicila librairie aleatoire herve kevin devigne 81

La Librairie Aléatoire, un lieu hors du temps

Le 20/02/2022 0

Dans Culture

Au 62 rue Saint-Leu à Amiens se trouve la Librairie Aléatoire. Un espace de 20m2 bondé de livres, cartes postales, vinyles et autres bibelots. Un endroit chaleureux où le temps se suspend aux pages des livres, où les secondes deviennent des voyelles et des consonnes. Un temple de la littérature avec à sa tête, un iconoclaste amiénois, Hervé Jézéquel.

En flânant le long de la rue Saint-Leu, vous pourriez tomber sur une petite bouquinerie comme écrasée entre ses deux voisins. Au hasard d’un élan de curiosité vous pourriez même franchir la porte de la boutique. Vous voici au milieu d’une mine de livres en tout genre, classiques de la littérature, manuels techniques ou encore recettes de mets bavarois oubliés du XVIIIe siècle. Des cartes postales, des vinyles et quelques bibelots composent aussi les étales de cet antre. Au sol, des tapis orientaux qui ajoutent au lieu un supplément d'âme, une chaleur qui donne envie d’y rester. Peu importe où vous posez le regard, vos yeux ne pourront échapper à la vision d’un livre, on ne distingue plus les murs. Derrière le comptoir au-dessus duquel pendent lustres, panneaux de travaux urbains ou encore, appareil photo argentique, se tient Hervé Jézéquel, bouquiniste de la Librairie Aléatoire.

Dicila librairie aleatoire herve kevin devigne 78

Le choix du livre

Fils d’une professeure d’anglais, Hervé a passé son enfance entouré de livres. Ce n’est pourtant pas durant l'âge tendre qu’il se passionne pour la littérature. L’école, ce n’est pas non plus son truc “Je me suis retrouvé un peu par hasard en fac d’anglais. Les cours ne m'intéressaient pas trop, ce que j’aimais, c'était aller glander à la BU et bouquiner des heures entières." C'est pendant ces heures de lectures variées que l’étudiant développe une passion pour la littérature. À l'âge où l’on se doit de trouver un boulot, Hervé opte pour la librairie “Quand j’ai réalisé que le métier d’enseignant n’était pas fait pour moi, je me suis dit que le bouquin c’était quand même pas mal”. Pendant deux ans, il travaille alors dans une librairie parisienne. Sa mission ? Trier. En 2008, après ses années de bons et loyaux services, il apprend qu’une petite boutique est en vente à Amiens, il se jette sur l’occasion et ouvre sa “Librairie Aléatoire” au 62 rue Saint-Leu.

Dicila librairie aleatoire herve kevin devigne 82

Au début, Hervé ne vendait que de la littérature à proprement parler, des romans, des essais et autres recueils de poèmes… Sa clientèle étant de plus en plus demandeuse en ouvrages techniques, il s’est diversifié et vend aujourd’hui tout type de livres. On y retrouve des sujets aussi variés que la cuisine, le droit, l’astrologie, le spiritisme ou les différents types de toilettes à travers le monde, tout y passe. “Mes clients sont aussi mes fournisseurs !” C'est l’un des rares métiers où les clients viennent fournir le commerçant pour ensuite lui acheter ses marchandises, c’est une des façons pour Hervé de remplir son stock. Il reçoit aussi de temps à autre des appels pour annoncer qu’une bibliothèque est disponible suite à un décès. “Je suis dans les pages jaunes, quand quelqu’un décède on m’appelle car les gens ne savent pas quoi faire de tous ces livres”. Depuis son installation, la boutique a fait son chemin, des milliers d’ouvrages sont entrés et sortis du temple. Certains n’ont pas encore eu le privilège de trôner au sein de la librairie puisqu'ils dorment dans les sept box de stockage que loue Hervé. Parfois ils prennent un peu l’air à l'occasion notamment du Marché des Bouquinistes ou de brocantes.

Hervé évoque dans ce podcast, la spécificité de son métier 

Dicila librairie aleatoire herve kevin devigne 68

David contre Goliath

Des clients, Hervé en a, des fidèles même. Certains passent quotidiennement comme on passe au débit tabac pour acheter le journal. D’autres viennent une fois avec une ou des demandes très précises. Parfois Hervé a le graal recherché, parfois il note la demande du client dans un carnet qu’il tient conscienscieusement et le rappelle s'il trouve la pépite convoitée. Le problème, c’est que la Librairie Aléatoire est excentrée, le passage dans la rue est très limité “J’étais écarté du flux du centre ville, les piétons n’avait pas tellement de raison de passer devant la librairie avant l’installation de l’UFR de science, il me fallait une alternative”. Hervé à donc longtemps été affilié à Amazon pour vendre ses livres. Une méthode qui peut paraître avantageuse puisqu’on passe d’une clientèle locale à internationale. Avantageuse certes, mais qui broie assez rapidement. “De bouquiniste, je suis passé à préparateur de commande. J'ai emballé des livres toute la journée pendant 10 ans, par conséquent ma disponibilité pour les clients était fortement réduite”. Il y a deux ans, il décide donc de rompre avec la superstructure. Un passage de sa vie qui a été filmé par un jeune réalisateur amiénois : Guillaume Lehingue. Un documentaire réalisé dans le cadre d’un projet de fin d’étude : Le Colporteur produit par Les Films du Bilboquet. Le documentaire est disponible en streaming sur le site de France 3 Hauts-de-France.

Une réécriture naturaliste de David contre Goliath. Sauf qu’ici c’est Goliath qui gagne. Tu reprendrais bien une petite dose d’infortune Hervé ? Vous savez cette petite pandémie mondiale ? Elle vient s’abattre comme la fatalité d’une tragédie et contrecarre les plans d’émancipation du libraire. Néanmoins, il ne se laisse pas abattre, il a plusieurs cordes à son arc. Pour pallier au manque de revenus que lui impose sa récente rupture avec le géant américain, il imagine tout un dispositif hors des clous. L’amiénois se transforme en vendeur ambulant tout terrain. Un bouquiniste bohème. Il bricole un petit bac en bois transportable et part écumer les rues d’Amiens pour vendre ses trouvailles. Hervé ingénieur ! Sur terre comme sur mer, il n’en démord pas. Il installe sur sa petite barque de fortune un présentoir sur lequel sont entassés quelques livres. Ni une ni deux, il part sillonner les Hortillonnages, à la quête de lecteurs flottants. Ça ne mord pas. Les clients marins sont intrigués mais peu emballés par l’achat d’un livre. Très bien. Si personne ne veut de ses bouquins, tant pis. L'expérience en aura valu la chandelle.

Le bouquiniste revient sur son expérience avec Amazon

Dicila librairie aleatoire herve kevin devigne 65

Rester optimiste

La bataille fut rude. Il faut désormais retourner à la réalité. C’est une cause perdue. Que faire face à un monstre si gargantuesque ? Comment changer les habitudes d’un client qui peut commander un livre tranquillement installé dans son canapé en un clique, sur un mode presque magique. La transition n’a cependant pas été une catastrophe pour l’amiénois “J’arrive encore à vivre de mon commerce même après ma rupture”. Si Hervé s’est lassé de ce système, d'autres confrères le préfèrent à la vente directe “Certains de mes confrères préfèrent vendre sur internet, ils sont epuisés par le fait que les clients viennent flâner et demander conseil pour au final ne rien acheter".

Dicila librairie aleatoire herve kevin devigne 75Hervé a conçu une carte répertoriant 13 librairies amiénoises dont la Librairie du Labyrinthe de Philippe Leleux que nous avions rencontré.

La Librairie Aléatoire est une relique d’un autre temps, un fragment d'une époque où les rapports sociaux et commerciaux étaient directs. Où deux regards, deux mains et des paroles pouvaient s’échanger. Hervé le sait, “Je pense que les petites boutiques comme la mienne sont vouées à disparaître". Tout est dans le “vouées”. Ces espaces existent encore, nous avons encore le temps de profiter de ces lieux où le temps est suspendu. Vous avez encore le temps de discuter avec Hervé autour d’un café et de tomber sur un livre qui pourrait, comme la littérature sait si bien le faire, changer votre vie.

 

La Librairie Aléatoire : 62 rue Saint-Leu 80000, Amiens.

Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 14h à 18h. 

https://www.livresdoccasion.fr

Documentaire Le Colporteur https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/documentaires-france-vrai

 

 

Rédaction : Ryad Hammoud

Crédit photo : Kevin Devigne - Dicilà

 

 

Dicila librairie aleatoire herve kevin devigne 66

amiens culture entrepreneuriat librairie aléatoire bouquiniste Hervé Jézéquel Saint-Leu librairie littérature

Ajouter un commentaire

Anti-spam