Matthieu Dècle nous révèle qu’il est « en fin de cursus de pilote de ligne, il me manque un dernier diplôme à valider et ensuite la formation sera ensuite complète mais effectivement, le téléski est à Amiens, j’ai la chance d’avoir une équipe sur place au quotidien et qui le gère sur la direction du site tel que Stéphane Luong. Le site tourne bien, j’apporte la gestion externe de la société ».
Le dirigeant, nous explique, « quand la crise sera passée, l’aéronautique va repartir et à ce moment-là je pourrai espérer avoir une place en compagnie. Pour la partie wakeboard, le plus gros du dossier a déjà été fait, le but c’est de faire rallonger la communication déjà faite et faire découvrir sur l’ensemble de la région le wakeboard. On n’est pas encore parfait car on ne le sera jamais, mais on tend à s’améliorer chaque année pour le plaisir des riders et des clients. »
Le passionné d’aéronautique a pu faire part de son métier de pilote et de sa reconversion lors d’interventions au sein d’établissements pour expliquer de manière approfondie son métier. Selon lui le processus de « parcours sup » amène beaucoup de questions chez les jeunes et il est important de partager ses expériences. Il veut tout simplement leur dire que l’on peut dans une carrière se recentrer, se réorienter vers une passion, car se lever tous les matins en étant heureux c’est important.
Enfin, quelques conseils donnés par Matthieu Dècle, « Thomas Pesquet est quelqu’un qui pour moi, représente la réussite d’un rêve et surtout le fait que tout est possible. Ce que je dirai à un jeune qui veut changer de voie c’est : ne t’assieds pas sur tes rêves, fais les grandir, n’abandonne pas, essaie de les creuser et donne-toi les moyens d’y arriver et tu y arriveras. On ne peut pas échouer tant que l’on n’a pas essayé ».
PHOTOS : La réouverture du wakeboard
Julie Michel
Propos recueillis par Léandre Leber
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr