« Pendant le confinement j’ai remarqué qu’il y avait des fils d’attente de malade devant les centres commerciaux, et à côté de ça moi j’allais chez les petits producteurs et il n’y avait pas grand monde, ce n’est pas très connu. » raconte Florian Wattier, créateur de l’application Local et Frais. Pour occuper ses soirées confinées, le jeune homme de 32 ans a eu l’idée de répertorier sur une carte les producteurs locaux pour « les mettre en avant, référencer les points de vente et proposer de mettre leur produit sur le site ».
« Aujourd’hui on peut se faire livrer du fastfood en 3 clics, mais on ne peut pas se faire livrer des produits locaux, sains »
Florian Wattier
Florian souhaite allier circuit court et écologie. Sur Local et Frais, en plus de répertorier des producteurs locaux, il a eu l’idée de proposer un système de livraison à domicile. « Aujourd’hui on peut se faire livrer du fastfood en 3 clics, mais on ne peut pas se faire livrer des produits locaux, sains » affirme-t-il. L’idée est simple, apporter « les produits de la ferme jusqu’à la porte » des clients. Pour cela rien de bien compliqué, une paire de jambes, un vélo, une remorque et c’est parti ! « Du producteur jusqu’à la livraison écologique à la maison, tout ce fait à vélo. » Résultat, l’empreinte carbone est nulle sur la commande. Une donnée à laquelle l’Amiénois tient à cœur, « chez Uber Eats j’ai constaté une dérive assez visible qui est que tout est fait à scooter alors que le côté écologique était mis en avant au départ. »