Dicila la pe che de nathan kevin devigne 86

La Pêche de Nathan, de la mer à la rue Saint-Fuscien

Le 21/10/2022 0

Dans Ma petite entreprise

Ouverte il y a un peu plus d’une semaine, la poissonnerie “La Pêche de Nathan" s'immisce dans un îlot de commerçants bien installé rue Saint-Fuscien, à Amiens. Ce commerce familial a à cœur de proposer du poisson frais, provenant pour la grande majorité de la côte boulonnaise. 

Depuis quelque temps, le bas de la rue Saint-Fuscien s'agrémente de nombreux commerces de proximité, faisant ainsi le bonheur des locaux et revitalisant le quartier. On retrouve notamment les maraîchers de la Maison Courtier, la boucherie Wiotte, la fromagerie Planchon, les deux boulangeries (boulangerie pâtisserie Barbier et la boulangerie pâtisserie Clémence), une fleuriste le fleuriste “Dame Nature”, un café et une supérette… Et donc, depuis peu, la poissonnerie traditionnelle : La Pêche de Nathan, qui s’est offert une extension il y a une semaine,  le commerce existant depuis quatre ans au sein des Halles du Beffroi.

On largue les amarres, direction Amiens

C’est sur la Côte d’Opale, à Boulogne-sur-Mer, que Jonathan Gillon, gérant de la poissonnerie La Pêche de Nathan a grandi, au rythme des vagues et des sorties en mer, dans une famille de marins pêcheurs. Il y a quatre ans, le natif de Boulogne a décidé de passer de la mer à la terre et d'ouvrir sa poissonnerie à Amiens. Il emmène alors sa compagne, Elisa, dans cette aventure. “C’est mon mari qui m’a fait changer de métier, je travaillais en boulangerie. À l'époque, je n'aurais jamais osé toucher un crabe ou un homard vivant ! J'ai été émue par la passion de Jonathan. Lui, ses trois frères et son père étaient tout le temps sur un bateau, par la force des choses, j’ai rejoint l’aventure” explique la compagne du gérant. Le dépaysement n’est pas total puisque Elisa vendait déjà les pêches de son mari sur les quais de Boulogne. 

La sédentarisation de l’activité a eu du bon côté stabilité, bien que Jonathan reste très attaché au large. “Notre vie c’est la mer. Quand on repart à Boulogne on est obligés d’aller à la plage, d'être en contact avec la mer. Le large manque beaucoup à mon mari, mais il est heureux ici, il a un pied à terre, il sait à quelle heure il va rentrer le soir. C’est également rassurant pour moi et nos enfants. Quand je le voyais partir en mer à 1h du matin et qu’il rentrait à minuit le lendemain, je m'inquiétais forcément” raconte Elisa. 

Dicila la peche de nathan kevin devigne 73

Un cadre idéal

La boutique située en bas de la rue de Saint-Fuscien profite d'un excellent cadre, non loin du centre-ville, dans une rue passante, faisant face à une zone bleue pour stationner et s'immisçant dans un îlot de commerces de proximité bien installé. “Au final, il ne manquait plus que nous. Quand on a vu la boucherie Wiotte, Planchon, Courtier etc. On s’est lancés. Et les clients sont très contents, ils nous remercient d'être venus nous installer dans leur quartier, c’est quelque chose qui fait plaisir à entendre.” Maxime Codron, employé de la boutique, également issu d’une famille de pêcheurs ajoute : “Il y a une nouvelle clientèle, qui ne venait pas aux Halles, c’est bien, on voit de nouvelles personnes et elles sont vraiment heureuses qu’on soit là, ça leur évite d’aller au supermarché”.  

Dicila la peche de nathan kevin devigne 88

Sur les étales, soles, coquilles Saint-Jacques, turbots… Provenant tout droit de la Côte d’Opale, péchés par la famille de Jonathan ainsi que des  marins boulonnais. “On essaye de travailler au maximum avec des pêcheurs du crû. Une dame hier était étonnée par nos prix. Nous sommes dans la vente directe. On ne passe pas par des mareyeurs, on peut donc proposer des tarifs abordables.” Concernant les produits qu’on ne trouve pas au large de Boulogne, ils sont importés : les huîtres proviennent d’Oléron et d'Isigny, le saumon, d’Écosse et d'élevage au besoin.

Dicila la peche de nathan kevin devigne 78

Élément majeur d'attractivité, le commerce de proximité est un vecteur de lien social fort. Véritables instruments de vitalité, ces derniers animent et contribuent à créer une vie de quartier. Il est fort à parier que dans ce pôle de commerces, la qualité des produits deviendra un axe incontournable de “bonne consommation” ! Et les bons produits, c’est sans modération ! 

 

La Pêche de Nathan, 16 rue Saint-Fuscien, 80000 Amiens. 

Horaires : du mardi au samedi 08h30-13h00 14h30 19h00 et le dimanche de 8h30 à 12h30. 

 

Ryad Hammoud

Reportage : Léandre Leber 

Crédit photo : Kevin Devigne

amiens entrepreneuriat entreprise poissonnerie La Pêche de Nathan poisson bateau Boulogne sur mer sole saumon rue saint fusicien

Ajouter un commentaire

Anti-spam