Dicila 5 a l ombre de bleuets marine vilbert 0270 vas y mojo leandre leber

Marine, belle des champs de fleurs

Le 03/10/2022 0

Dans Ma petite entreprise

À quelques kilomètres d’Amiens, dans la commune de Rubempré, Marine Vilbert a récemment installé sa ferme florale bio sur les parcelles familiales. Cosmos, bleuets, dahlias ou encore zinnias poussent sous le soleil samarien.

Dans le petit bourg de Rubempré, un tableau de fleurs colorées recouvre les parcelles des terres familiales de Marine Vilbert. Ex-architecte d'intérieur pour la marque de luxe Chanel à Paris, la Picarde a tout quitté pour vivre de sa passion et retourner dans sa Somme natale. « Durant mes études, on nous demandait beaucoup de travailler avec nos mains. Quand on arrive en entreprise, on se rend compte que tout est fait sur ordinateur. » Un retour à la terre qui ne s’est pas fait au hasard puisqu’en parallèle, elle développe de solides valeurs écologiques et se prend de passion pour la scénographie florale. « J’ai commencé à manger bio, à ne plus acheter de vêtements, à éviter de prendre l’avion... »

Après l’obtention d’un CAP fleuriste, un stage chez une productrice en Bretagne et de nombreuses heures à engranger des connaissances au travers de formations en ligne, Marine lance sa société de fleuriste-floriculture À l’ombre des bleuets en septembre 2021.

Dicila 5 a l ombre de bleuets marine vilbert 0507 vas y mojo leandre leber

Des fleurs bios et locales

Fille d’un agriculteur, Marine s’est naturellement installée sur les terres qui l’ont vue grandir pour vivre cette nouvelle aventure florale. Sur deux parcelles, elle cultive de nombreuses variétés dans une démarche éco-responsable. Elle propose des fleurs 100% françaises, sans traitement et de saison. « La plupart des fleurs vendues en France viennent de l’étranger » déplore t-elle. 

C’est dans d’un cadre bucolique que la floricultrice sème, travaille la terre et s’évertue quotidiennement à chérir ses fleurs. « C’est un émerveillement pour moi de les voir grandir. Ce week-end je n’étais pas sur place, je reviens et il y a des nouvelles variétés qui ont poussé, c’est extraordinaire ! » dit-elle avec émotion. Marine a réparti sa culture sur deux terrains, l’un est disposé sur une grande plaine soumise aux aléas de la météo, l'autre, plus petit, dispose d’une serre, idéale pour certaines espèces. Quand les bleuets, les nigelles et les tournesols valsent sous la brise de la grande plaine, les cosmos et les zinnias profitent du calme de la closerie.

Dicila 5 a l ombre de bleuets marine vilbert 0123 vas y mojo leandre leber
Dicila 5 a l ombre de bleuets marine vilbert 0200 vas y mojo leandre leber
Dicila 5 a l ombre de bleuets marine vilbert 0297 vas y mojo leandre leber

Publicité
Maison courtier

Une activité florissante

Vente de bouquets de fleurs fraîches, séchées, production de fleurs comestibles pour la restauration, scénographie florale et des ateliers pour s’initier aux techniques de la composition de bouquets font partie du panel d’activités que Marine a développé autour de sa ferme florale. « Ma priorité durant la belle saison est de proposer des fleurs fraîches. À partir de novembre, je passe en séchées jusqu’à février-mars. » Toujours dans sa démarche éco-responsable, Marine propose ses bouquets à la livraison aux alentours d’Amiens. Il est aussi possible de retirer son bouquet dans des enseignes amiénoises partenaires ou directement dans sa ferme florale. Côté restauration, elle collabore régulièrement avec Hind, à la tête de À la fraîche, traiteur vegan. « Je lui livre des fleurs et elle fait ses gâteaux avec. Elle fait de superbes compositions ! »


Pour celle qui, autrefois, pensait l’espace des enseignes Chanel, la scénographie florale représente naturellement une grande part de son activité. « J’essaye de raconter une histoire à travers les fleurs que je propose, en fonction de ce que veulent les mariés. » Si les mariages constituent la majorité de son activité scénographique, les boutiques font aussi partie de ses clients. « J’ai réalisé la scénographie florale de la boutique des Gourmandises de Lola. En fonction des saisons, je vais proposer une nouvelle décoration. »

Jusqu’alors seule au milieu de son champ polychrome, Marine a récemment accueilli une stagiaire pour l’épauler. « C’est compliqué d'être seule, je ne pourrais pas tenir ce rythme toute ma vie ! L'arrivée de la stagiaire fait office de test, pour voir comment ça se passe avec quelqu’un et comment je peux envisager la suite ! » Un projet qui prend bien racine, et un bel avenir qui se profile pour Marine, à l’image des fleurs valsantes de ses champs colorés...

 

A l'ombre des bleuets
8 Rue Charles de Gaulle, 80260 Rubempré
https://www.alombredesbleuets.fr/
Retrouvez également à l'ombre des bleuets sur facebook et sur instagram
 

Rédaction : Ryad Hammoud
Photos : Léandre Leber

Autour de Marine Vilbert amiens somme

Ajouter un commentaire

Anti-spam