Image d ios 2 1

Le Balado, une arrivée à Stockholm au bout de l'effort

Le 24/12/2021 0

Dans Stranger

Parti de France depuis mi-septembre, Francis Létocart est arrivé à Stockholm vendredi 3 décembre. Une dernière ligne droite semée d’embuche.

Il avait pourtant hâte d’arriver à Stockholm à trottinette, mais c’est à Vimmerby que le globe trotteur s’est arrêté de rouler. Les routes devenues impraticables à cause de la neige devenaient trop dangereuses. Roulant sur les routes nationales, la neige s’accumulait sur les bandes d'arrêts d’urgence. Francis a dû s’arrêter définitivement, “il faisait très froid, donc la semaine dernière j’ai décidé d’arrêter mon parcours. J’ai mis du temps à l'annoncer sur les réseaux sociaux, car je voulais trouver les bons mots. Je ressens un mélange de déception et de joie, car je suis tout de même allé jusqu'en Suède à trottinette”.

Récupération difficile

Le corps de Francis commençait à ne plus récupérer aussi bien qu’à son départ, après près de 78 jours de périple. “Quand le corps ne suit plus, il faut savoir s’arrêter. J’ai essayé de me dire que mon parcours était tout de même original, personne ne l’a fait auparavant. Mon objectif est amplement réussi" nous expliquait-il.

Le balado devait parcourir plus de 70 km par jour pour atteindre ses destinations, ce qui n’était plus possible à cause du temps. En effet, il était obligé de dormir dans une auberge de jeunesse ou à l’hôtel, le temps ne permettant plus de camper. Il nous affirme que la journée ce n’est pas le froid qui le dérangeait plus mais la neige au sol “le temps n’a pas été la cause de mon arrêt. J’étais assez bien équipé, je n’avais pas froid”.

Passant, plusieurs jours de repos à l'auberge de jeunesse lors de son dernier arrêt, à Vimmerby, c’est à ce moment-là que Francis s’est rendu compte qu’il ne pourrait plus remonter sur sa trottinette “j’avais passé quatre jour à l'auberge de jeunesse, je fsais que dormir, manger, prendre des plats de sucres lents, je ne profitais pas des actions locales, je ne profitais plus de la Suède, j’ai compris que je devais me stopper”.

Un moral en baisse

Le moral jouait un peu, “forcément mes amis me manquaient, ma famille et la France”, nous affirmait le voyageur. En effet, effectuer un tel parcours mêlant effort physique, fatigue et manque de lien social peut grandement jouer sur le moral. “Arriver à Stockholm était un petit soulagement. Petit car je ne me suis pas encore réellement reposée, j'ai directement trouvé un job".

Ayant donc réussi son entretien d’embauche, il a travaillé pendant trois jours. Le dernier jour, il n’a cependant pas effectué sa journée entière, ressentant fatigue et baisse de moral, il sentait que son corps avait besoin de repos. “Mon corps était tellement fatigué que je suis parti en plein service. Je pensais pouvoir enchainer directement pour gagner de l’argent. Je vais donc me reposer et ensuite je profiterai de la ville". Un moral fragilisé, entraînant Francis à vouloir parfois tout abandonner “je suis passé par tous les états. Des fois, j'ai envie de rentrer et de tout lâcher. Mais j’ai fait une promesse à un ami, c’est de passer le nouvel an en Suède avec lui, donc je me repose et je resterai là-bas jusqu’à début 2022”.

Retour en France en 2022

Après de longs mois de parcours, le globe trotteur ne reviendra qu’en France en 2022, mais n’a pas encore de date précise notée dans son agenda. Il pense cependant rentrer aux alentours de janvier, “je vais peut-être rentrer début janvier 2022. J’ai besoin de revoir ma famille et mes amis. Reprendre quelques repères en France va me faire du bien”.

Cela entraînera certainement son retour à la radio. Avec plusieurs mois d'arrêt, Francis s’est rendu compte que travailler était une réelle passion pour lui. “La radio me manque énormément, parce que je me suis rendu compte en travaillant ses derniers jours que j’aime le contact, j’aime parler aux gens”. Rendez-vous sur Dicila.media revivre tout le parcours de Francis Létocart et toute l’actualité sur sa chaîne youtube.

Rédaction : Julie Michel

amiens Stranger Francis Létocart suede trottinette

Ajouter un commentaire

Anti-spam