Herve mouquet 4

Hervé, un cœur rond bleu, blanc, rouge !

Le 28/06/2022 0

Dans Fil d'ariane

Si Hervé Mouquet est un professionnel accompli en gestion de patrimoine avec une équipe d’une trentaine de collaborateurs sur 4 départements, son équilibre de vie ne va pas sans sa passion pour le sport, et en particulier le football.

Le choix de Laurent Ponthieux

Le choix d'Hervé Mouquet est lié à l'investissement bénévole d'un homme pour le football et son club de Talmas. Laurent et son épouse ont connu Hervé par le biais de celui-ci. Leurs enfants jouaient au club. Entre les entraînements et les week-ends de match, le temps faisant, les uns et les autres ont commencé à se côtoyer. Puis, ils sont devenus bénévoles. La convivialité du club, les barbecues d'été ont su créer une fraternité, des amitiés, un dynamisme.

Bénévole, président, il est fortement investi au sein du club local de Talmas. Il a créé, également, avec ses amis un des plus importants groupes de supporters de l’équipe de France de football : Les Daltons.

Au sein du club de Talmas, il a connu tous les postes ! Il a débuté coach en passant ses diplômes d’éducateur et a assuré la présidence depuis 2012 en faisant passer le club de 30 à plus de 200 licenciés à ce jour. C’est au sein du club où il rencontre la famille Ponthieux, le fil d’Ariane du numéro précédent. En dehors du club de Talmas, l’équipe de France est son second club de cœur depuis quelques décennies. L’un des souvenirs marquants d’Hervé est d’avoir vu la première et la dernière sélection en bleu de Zinédine Zidane.

Pour les Daltons, c’est lors de la coupe d’Europe au Portugal en 2004 qu’Hervé et ses copains rencontrent des groupes de supporters, des mordus de l'extrême qui suivent les bleus lors de tous les matchs, par tous les temps et dans tous les pays. «On s’est rapproché des groupes de supporters, ça facilitait les choses pour avoir des places et puis on s’est dit : pourquoi pas nous» se souvient Hervé quand on lui demande la genèse de cette aventure qui leur a fait faire le tour du monde. Ils remplissent leur premier bus en novembre 2006 à l’occasion du match contre la Grèce (gagné 1-0).

Depuis, dans les tribunes de tous les matchs de l’équipe de France, nous pouvons apercevoir cette équipe de Daltons en tenue de “bagnards” tricolores.

Cette passion du football, il s’efforce de la partager avec le plus grand nombre. Chaque déplacement est pour lui l’occasion d’inviter des novices à participer aux festivités.

"J’ai vu la première et la dernière sélection en bleu de Zinédine Zidane."

Hervé Mouquet

Nous avons suivi ce Dalton à l’occasion du match de Ligue des Nations opposant la France à la Croatie au Stade de France. Au départ de Glisy à 16h00, c’est un bus complet qui se dirige vers le Stade de France. L'ambiance est chaleureuse et joviale, les habitués imaginent déjà la coupe du monde au Qatar en décembre prochain. Un concours de pronostics s’organise entres supporters, l’un imagine une victoire écrasante de l’équipe de France quand l’autre projette honteusement une victoire croate...

Participant au déplacement, certains sont des habitués et peinent à se rappeler le nombre de déplacements fait avec les supporters. Pour d'autres, c’est la toute première fois.

«C’est un cadeau d’anniversaire de mon épouse pour les enfants et moi. C’est la première fois qu’on y va ensemble, on espère que la France va gagner et qu’il y aura des buts ! » explique Alain, un supporter avant d’arriver au stade.

Placé dans la tribune Nord, réservée aux groupes de supporters, les Daltons donnent de la voix sous l’impulsion des Irrésistibles Français, autre association de supporters de l’équipe de France. Dès la quatrième minute, la Croatie marque, la France ne reviendra pas au score. Si la déception prédomine, la joie de vivre de tels moments l’emporte. À la fin du match, Hervé agite son chapeau dans les travées du stade de France. Parmi les 75 000 spectateurs présents ce soir-là, pas question de perdre quelqu’un !

Il compte, re-compte puis donne le signal au chauffeur : le car quitte Saint-Denis. Les conversations vont bon train puis s'essoufflent dans la nuit. À 2h40 du matin, quand le car arrive à Amiens, Hervé, chaleureux et rieur, regorge encore d'énergie. Nous le saluons puis observons le bus continuer sa route jusqu’à Talmas, son fief pour y déposer les derniers supporters des bleus.

Des 5 Daltons, avec ses frères et amis, en bleu, blanc, rouge, Hervé est la lettre D avec plutôt le côté Averell, et comme le nombre d’amis augmente, on y trouve Rantanplan, Ma’Dalton, Jolly Jumper et plus de 300 adhérents... Le Qatar est un dilemme et un débat au sein de la structure, de par la liberté et la fraternité qu’ils pourraient ne pas retrouver mais aussi le coût prohibitif. Il préfère se projeter sur la coupe d’Europe prochaine en Allemagne.

Hervé Mouquet vit sa passion, du club amateur au match de l’équipe de France, il a su embarquer sa famille et ses amis. Rieur, plein d’allant, il continue sa route vers les régions et pays que jalonneront ses équipes de cœur, celle de Talmas et celle de France.

Rédaction : Jeanne Bourgois et Léandre Leber
Photos : Kevin Devigne

Autour de Hervé Mouquet goûts et couleurs #4 dalton football fil d'ariane Dicilà #4 amiens Talmas

Ajouter un commentaire

Anti-spam