Dicila restaurant gwailo kevin devigne 92

Eat Me ou le monde à portée de couverts 

Le 22/02/2022 0

Dans En cuisine

Au 10 rue Robert Pierre à Amiens, se trouve un portail culinaire vers Hong-Kong : Eat Me et sa rôtisserie cantonaise Gwailo. Un concept qui a germé dans la tête de trois amis globes trotteurs amiénois. Une proposition de voyage qui passe par les papilles mais pas que. 

Robin Dohin, Neal Staadal et Vincent Magnier sont des amis d’enfance qui ont à leur actif une soixantaine de pays visités ! Riche de leurs expériences de pérégrinations aux quatres coins du monde, les acolytes ont décidé de faire voyager vos papilles avec leur concept de dark kitchen : Eat Me. Eat Me c’est 120m2 de cuisine, un espace généreux prêt à accueillir les saveurs du monde entier. La première escale est à Hong-Kong avec la rôtisserie Gwailo. Ne comptez pas déjeuner sur place, les plats ne sont disponibles qu'à la livraison ou à emporter. Une dark kitchen pas si dark que ça puisqu’ils vous font découvrir les coulisses de leur cuisine à travers les réseaux sociaux.

Dicila restaurant gwailo kevin devigne 110

Voyage dans les ruelles de Hong-Kong

Eat Me c’est un concept longuement mûri dans la tête de trois copains d’enfance “On a lancé le projet alors que j’étais sur une plage du pacifique !” lance Robin en riant. Leur complicité est évidente, on sent une osmose entre ces trois là, je les ai pris pour des frères ! Neal définit ses deux compères comme des “brothers from another mother” ! Robin a suivi des études de commerce et gère tout naturellement l’aspect marketing et commercial de l’entreprise. Vincent et Neal sont chefs cuisiniers et diplômés de l’Institut Paul Bocuse. Vincent a notamment travaillé pour le restaurant étoilé Belon à Hong-Kong. Gwailo est la première marque de Eat Me et vous fait voyager dans les ruelles animées de la mégapole asiatique. La marque vous propose de découvrir les saveurs traditionnelles de la rôtisserie cantonaise. “Gwailo, c’est une invitation au voyage, on souhaite embarquer les gens dans des endroits qu’on a eu la chance de visiter" explique Robin. Vincent a eu l’opportunité de vivre trois ans à Hong-Kong “Je voulais ramener le petit restaurant traditionnel qui était en bas de chez moi et le transporter ici”. Le nom n’a pas été choisi au hasard, là-bas, un “Gwailo” c’est un étranger occidental, un petit blanc expat’. “On a choisi ce nom par humilité, on a pas la prétention de faire aussi bien qu’eux, on voulait rendre un hommage respectueux à la cuisine de là bas.” Au menu de la rôtisserie asiatique, canard laqué, porc croustillant, poulet poché au soja… Toutes ces viandes sont accompagnées de riz et de légumes typiques de la région tel que le Pak Choi. Pour faire cuire les canards, les chefs disposent d’un authentique four chinois qui évacue l’humidité et produit une chaleur sèche. Cela permet d’obtenir une viande bien croustillante et une caramélisation homogène. 

Pour vous donner une idée de la croustillance de la viande, notamment celle du porc, nous avons capturé un fragment sonore : 

Dicila restaurant gwailo kevin devigne 90
Dicila restaurant gwailo kevin devigne 107

Une expérience complète

Hong-Kong, c’est la première étape de l'expédition. La semaine prochaine, l’équipe se rend à Copenhague pour s'imprégner de la culture danoise et lancer leur deuxième  marque : “Tak”, merci en danois. “On ne souhaite pas simplement importer une cuisine, nous souhaitons, avec nos recettes, importer tout l'état d’esprit d’un pays” dit Vincent. Pendant leur périple, les Amiénois ne vont pas simplement aller flâner dans les restaurants pour s'inspirer de plats typiques “On compte visiter les musées, les petites boulangeries, discuter avec les habitants. Ce qu’on veut mettre dans le plat c’est toute cette atmosphère, toute cette finesse. Dans un voyage comme celui-ci, le but est aussi de confronter nos clichés, d’opposer ce qu’on pense croire de la culture danoise et la réalité pour en faire ressortir une expérience réelle et concrète" explique Vincent.

Dicila restaurant gwailo kevin devigne 103

Eat Me c’est la volonté de vous faire voyager par le goût et les saveurs. C’est l’envie de vous transporter aux quatre coins du monde en vous racontant une histoire. La première escale était à Hong-Kong, la deuxième sera au Danemark. Prenez votre billet gustatif en commandant en ligne où en allant rencontrer Neal, Robin et Vincent sur place. 

 

Eat Me, Rôtisserie Gwailo : 10 rue Robert Pierre, 80000 Amiens 

Disponible en livraison sur : gwailo.fr, Uber Eats, Deliveroo et BeeFast ou à emporter. 

 

Rédaction : Ryad Hammoud

Crédit photo : Kevin Devigne - Dicilà

Dicila restaurant gwailo kevin devigne 101

amiens culture gastronomie Gwailo rôtisserie asiatique Hong Kong

Ajouter un commentaire

Anti-spam