Dicila 6 justine en cuisine kevin devigne 58

Justine, notre meilleure pâtissière

Le 09/12/2022 0

Dans En cuisine

Justine Debeauvois vient de terminer son aventure du « Meilleur Pâtissier », programme phare de M6. Elle revient sur cette expérience culinaire et nous propose son dessert de Noël ! Une bûche aux saveurs chocolat, praliné façon rocher. Un délice !

Nous retrouvons Justine chez elle à Villers-Bretonneux. Toujours souriante et enthousiaste, prête à partager son expérience télévisuelle et sa recette gourmande de cette fin d’année ! Entre son travail de pharmacienne à Montdidier et les sollicitations pour des ateliers de pâtisserie, son emploi du temps est bien rempli ! Justine a finalement vécu deux sorties, celle du tournage qui dura 8 semaines et celle vue par les téléspectateurs il y a peu. Deux sorties très différentes ! La première, c’est le culte du secret et du retour à l’anonymat. La vie de tous les jours avec son travail à la pharmacie en tenant sa langue malgré les sollicitations. La seconde sortie, médiatique ! C’est le regard des clients et de la famille qui doit être assumé. « Ça y est je suis sortie ! Je ne suis pas triste du tout ! Même si dans l’émission on ne m’a vu que pleurer, j’y ai gagné plein de copains, de souvenirs ! Ca s’est bien terminé, je n’ai pas eu de catastrophe culinaire, je sors la tête haute ! »

"Tu peux faire des gâteaux sains sans que cela soit fade."

L’image de soi est essentielle, même si la réalisation ne montrera que quelques minutes Justine. Jamais assez pour sa famille ou ses amis. « À la pharmacie, c'est hyper bienveillant, tout le monde en parle ! Au début, c'est dur car les gens sont déçus pour moi. Mais, je pense que j’ai fait mon temps, c’est un concours et il n 'y a qu’un gagnant ! Au départ, nous étions 10 000, puis 16 en tournage et j'ai fait 8 semaines ! » Cette parenthèse inattendue, cette expérience forte que la jeune pâtissière continue de partager avec ses copains, en les retrouvant à Paris, pour goûter des… pâtisseries des chefs qu’ils ont rencontrés, deviendra peut être un jour un quotidien. « Mon rêve serait d’ouvrir une pâtisserie ». Pour l’instant, elle partage sa passion sur les réseaux sociaux et lors d’ateliers chez Boulanger. »

Kyriad 290 x 200

Publicité

Dicila 6 justine en cuisine kevin devigne 11

« Trop de gens pensent que la pâtisserie est compliquée. À la base je ne suis pas pâtissière et j'ai envie de partager cette expérience. J’ai appris à m’organiser, à être plus fluide dans mes préparations et à moins stresser. Je peux converser tout en cuisinant, ce que je n’arrivais pas à faire avant. » Sans doute une accoutumance aux plateaux faits de techniciens, de bruit et d’une équipe de tournage, l’ont aidé à mieux appréhender cette dimension. 

Au long de cette aventure, par le biais de candidats, Justine a découvert des goûts comme avec Cléo et ses associations improbables ou encore une approche différente avec Manon, diététicienne, qui va vers des utilisations plus vertueuses des ingrédients, moins de gras, de lactose, de sucre… « Tu peux faire des gâteaux sains sans que cela soit fade. Ça peut amener plus de monde à manger des gâteaux du fait de diabète ou autre. Ça fait écho dans mon métier de pharmacienne. Chloé c'était sur les saveurs comme chocolat-olive, au premier abord c'est pas très engageant. Mais, si tu doses bien : c'est possible ! Ça m'a permis de découvrir des saveurs et d’autres façons de faire de la pâtisserie. » 

Une des découvertes de Justine a été la crème Namelaka, une crème très onctueuse, que Cyril Lignac avait adoré ! Question saveur, c’est le café. Étonnement, hormis pour imbiber des biscuits, Justine ne l’utilisait pas dans des entremets. « Je l’ai intégré à un entremets dulcey-café et le chef Thierry Marx avait adoré ! » 

Justine ne lève plus les bras quand elle termine une pâtisserie. Quoi qu’il advienne, la Samarienne trace sa route. Elle est faite encore de pâtisseries, de rêves, de douceurs et de partages, avec bon goût et nouvelles saveurs !

La recette de Justine

 

Pour les fêtes, j’avais envie de faire une bûche car c'est le dessert par excellence de Noël ! Je vais réaliser une bûche avec un biscuit japonais. Ce biscuit est très moelleux et c’est moins cassant que la génoise lors du roulage. La saveur : chocolat, praliné et des noisettes torréfiées et concassées pour un glaçage type Ferrero. 

Le chocolat et les noisettes tout le monde aime, c’est un dessert pour tous et très fondant ! Il est très facile à réaliser ! Comme dirait Cyril Lignac : « C’est gourmand-croquant ! »

Justine De Beauvois

 

 

Une recette à retrouver en vidéo sur www.dicila.media dans les jours à venir.

Retrouvez également notre 1ère rencontre avec Justine

 

Interview : Léandre Leber et Dominique Daquin
Rédaction : Léandre Leber
Photos : Kevin Devigne

Dicila 6 justine en cuisine kevin devigne 01

Justine Debeauvois

Ajouter un commentaire

Anti-spam