L’équipe de Dicilà a rencontré l’Amiénoise candidate de l'émission “Le Meilleur Pâtissier : Justine Debeauvois. Encore en lice dans la compétition, la pâtissière revient sur sa passion et sur son aventure dans le show télévisé.
Lancée le 7 septembre dernier, la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier diffusée sur M6 accueille une candidate Amiénoise : Justine Debeauvois, 31 ans. L’émission met en scène des pâtissiers amateurs devant relever des défis pour arriver en finale et remporter la prestigieuse compétition. Pour cela, les 16 candidats sont épaulés par de grands noms : Cyril Lignac et Mercotte (Jacqueline Pin) et sont jugés par des chefs de renoms tels que Pierre Hermé, Philippe Conticini, Glenn Viel ou encore Thierry Marx. L'émission est en cours de diffusion et la Samarienne est toujours en lice !
Une passion d’enfance
Justine Debeauvois, amiénoise d’origine, s’est récemment installée à Villers-Bretonneux. Si elle est pharmacienne de profession, la pâtisserie a également une grande place dans sa vie, cette passion la suit depuis l’enfance et est ancrée dans son histoire familiale. “J’ai grandi à la campagne et mes grands-parents ont un potager. On cuisinait donc souvent à la maison avec nos propres produits. Il en était donc de même pour les gâteaux. Le dimanche, on se retrouvait souvent avec mes cousines, chez mémé, autour d’une bonne tarte aux pommes !” se souvient-t-elle.
Jusqu’alors, Justine cultivait cette madeleine de Proust comme un passe-temps, un petit plaisir à côté de son emploi. “Mes amis me demandent souvent des gâteaux pour des occasions particulières. Ils me disent “fais ce que tu aimes faire”. Mais moi, j’aime le défi ! Donc je leur demandais de m’imposer des recettes !”. Le challenge, Justine aime ça, c’est l’une des raisons qui l’ont poussée à participer à l'émission. Bien qu’elle pâtisse depuis l’enfance, elle n’aurait jamais pensé un jour participer à une telle aventure.
La Samarienne revient, de vive-voix, sur sa progression avec le chocolat au cours de l'émission :
Une sélection inattendue
C’est grâce à son compte instagram, où elle poste régulièrement des photos de ses créations, que Justine a été repérée par la production. “J’étais en plein déménagement, j'ai reçu un message de Mathilde la casteuse. Elle me disait qu’elle était tombée sur ma page, qu’elle aimait mes réalisations et m’a demandé si l'expérience du Meilleur Pâtissier pouvait me tenter. Au début, je pensais que c'était un compte fake ! Car sur sa page, il n’y avait pas de photos, rien !” raconte-t-elle.
Réticente au premier abord, la Samarienne se prend finalement au jeu et répond positivement. A partir de là, tout s'enchaîne très rapidement. “En à peine 48h je devais envoyer une vidéo de présentation puis me rendre à Paris avec un gâteau signature et une tarte de mon choix. Lors de la dernière étape, nous n’étions plus que 40, on devait se rendre dans une école hôtelière à Paris toute une journée. On avait 3 heures pour faire six tartelettes et un gâteau grand format.” explique l’Amiénoise qui a été sélectionnée parmi 10 000 candidats, sans envoyer de candidature !
La pâtissière nous évoque ses techniques favorites :
Du challenge et une aventure humaine
Le Meilleur Pâtissier représente un réel défi pour les candidats qui doivent faire parler leur technique et leur créativité afin de séduire les grands chefs qu’ils rencontrent au fil des émissions, et de poursuivre l’aventure. Le challenge ? Cela ne fait pas peur à l’enthousiaste Justine ! On pourrait même dire que cela la stimule ! “J’aime me challenger, j’adore faire des recettes nouvelles et j’ai toujours envie d’apprendre et de m’améliorer. La pâtisserie c’est super technique et rigoureux mais en même temps, il faut laisser parler sa créativité, c’est cette combinaison qui me plait.” raconte-t-elle. A l’aise tant devant les fourneaux que face à la caméra, la Samarienne transmet sa joie de vivre et son authenticité à l’écran. “Je me reconnais bien à l’image. On est libre d'être qui on est vraiment. On retrouve mon humour pourri, ma joie de vivre, mon sourire, c’est moi quoi !” sourit-t-elle.
Justine Debeauvois revient sur ses ingrédients fétiches :
C’est au printemps dernier que l'émission a été enregistrée. Plus qu’un show télévisé, c'est une véritable “aventure humaine” qu’a vécu Justine qui a fait de formidables rencontres avec ce qu’elle appelle désormais “une famille”.
Il ne vous reste plus qu'à suivre l'émission diffusée, tous les mercredis, à 21h10 sur M6 pour suivre les aventures culinaires de Justine Debeauvois !
Aujourd'hui nous vous proposons une découverte assez inédite ! Des vignes en plein coeur du territoire Samarien qui l'eut cru ? C'est le pari de Maximilien de Wazières, qui a lancé le domaine viticole "La Cour de Bérénice" situé à Terramesnil En images, nous vous proposons de découvrir le domaine en pleine période de vendanges.
Une promesse de vingt ans, c'est l'histoire entre Gilles Touati et Léandre... Une poésie faite lors d'un premier travail en commun qui résonne en ces-jours ci par son accomplissement dans le roman photo et la carte blanche du dicilà #6. Deux reportages réalisés avec son fils Elie.
Il est primordial, lorsque l’on a un succès tel que celui de SeizeMay d'avoir une épaule sur laquelle se reposer. Céline, sa compagne, soutient le tiktokeur amiénois depuis ses débuts.
De nombreuses personnes ont réussi à "percer" sur le réseau social TikTok, Jordan Martelot alias SeizeMay en fait partie. Si d'apparence, le succès sur cette plateforme semble assez simple, la réalité en est tout autre, l'algorithme de l'application étant difficile à maîtriser. SeizeMay nous éxplique.