Dicila 5 illustration amelie dervois kevin devigne 7

Amélie Dervois, Jules Verne à “chat” façon

Le 26/10/2022 0

Dans Illustration

A l’occasion du cinquième numéro de Dicilà, la graphiste et dessinatrice amiénoise Amélie Dervois nous a proposé quatre illustrations inspirées de l'œuvre de Jules Verne. Retour sur le parcours et les influences de cette jeune artiste. 

Amélie Dervois est une graphiste et dessinatrice amiénoise de 22 ans. D’abord, passionnée par le monde du cinéma et notamment l’écriture de scénario, c’est dans le dessin qu’elle trouvera sa liberté artistique. 

La naissance d’une vocation

Originaire d’un petit village de l’Oise, la jeune Amélie grandit avec des frères, touche-à-tout. Ils bricolent, dessinent, font du collage… C’était décidé, Amélie allait suivre leur voie. “Un jour je me suis dit : puisqu’ils savent dessiner, il faut que j'apprenne aussi !” C’est donc dès l’enfance qu’elle se met à crayonner, inspirée par les films des studios Ghibli. ”C’est une influence évidente, j’ai grandi avec les studios Ghibli, la poésie qui se dégage de leurs films m’a toujours inspirée.” 

Au moment de choisir sa voie, Amélie est tentée par le cinéma, puisqu’une autre de ses passions c’est “raconter des histoires”. “A la base, je voulais faire une fac de cinéma et même faire un bac option cinéma mais j’ai pris un chemin différent, et j’ai atterri en STD2A (Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués ndlr)”

Dicila 5 illustration amelie dervois kevin devigne 8

Après l’obtention de son bac, la native de l’Oise s’oriente tout naturellement vers le graphisme. “J’ai choisi de faire un BTS Design Graphique à Amiens, c’est pour ça que je suis arrivée ici.” Diplôme en poche, s’orienter définitivement vers le graphisme était comme une évidence. “A cette période, j’ai remarqué qu’il y avait quelque chose qui me suivait depuis toute ma vie, et c’était le graphisme.” Elle rejoint alors, à l’époque, l’équipe du média sportif amiénois, Gazette Sports, pour lequel elle collabore toujours en freelance. Amélie est également graphiste pour notre média. Tradition oblige, la dessinatrice s’est attaquée, pour le cinquième numéro de Dicilà, au monstre sacré amiénois : Jules Verne

Jules Verne et les chats

Jules Verne est un himalaya. L'œuvre de l’auteur est tellement dense et détaillée, que pour un illustrateur, s’y pencher demande beaucoup de courage et de travail. Vous ne trouverez pas L’Île Mystérieuse ni De la Terre à la Lune sur la table de chevet d’Amélie, mais la graphiste s’est quand même plongée dans son univers pour s’atteler à la tâche. “Je n’ai jamais vraiment accroché à Jules Verne. Mais cela reste un inventeur de génie, il a en quelque sorte transformé un monde imaginaire en réel.” C’est donc quatre illustrations inspirées de l'œuvre de l’auteur que nous propose Amélie.

Dicila 5 illustration amelie dervois kevin devigne 1

Sur l’une d’entre elles nous remarquons, un félin, qui est en réalité son chat, Miou. “Mon chat a une place importante dans ma vie. Je le trimballe partout, il est toujours avec moi. Il peut autant m'envoyer à l'hôpital que moi je peux l’envoyer chez le véto ! Comme c’est un être très important pour moi, je me suis dit que j’allais l'intégrer à ces illustrations et en faire un personnage à part entière : un fan de Jules Verne qui voyage dans le temps pour retrouver son idole.” On retrouve donc le fameux Miou sur les quatres illustrations, tantot dans les bras d’Honorine, la femme de Verne, tantot sur la cheveleure rousse de Nellie Bly, journaliste américaine ayant réalisé le tour du monde en 72 jours pour battre le record fictif de Phileas Fogg, et bien sûr auprès de Jules, dans une bulle formée par la pipe de l’écrivain surplombant une mer colorée et dechainée. Ces œuvres, remplies de couleurs et de fantaisie, sont la résultante des influences multiples de la graphiste. “Je suis très inspiré par le fauvisme et le Bauhaus. Et bien entendu, le travail de Miyazaki avec les studios Ghibli”. 

Dicila 5 illustration amelie dervois 1 min 2 min
Dicila 5 illustration amelie dervois 4 2 min

A l’avenir Amélie aimerait s’épanouir dans son domaine de prédilection et continuer à créer, à inventer des univers graphiques chatoyants et poétiques tout en “racontant des histoires”. 

Je crois que les chats sont des esprits venus sur terre. Un chat, j'en suis convaincu, pourrait marcher sur un nuage.” Jules Verne.

 

Ryad Hammoud

Crédit photo : Kevin Devigne 

Illustrations : Amélie Dervois

Dicila 5 illustration amelie dervois kevin devigne 3

amiens culture art entrepreneuriat Jules Verne illustration Amélie Dervois chat dessin graphisme gazettessport

Ajouter un commentaire

Anti-spam