Capture d e cran 2022 06 29 a 10 43 12

Iris Siri nous propose son Jules 

Le 29/06/2022 0

Dans Illustration

Samarienne d’adoption mais native de l’Oise, Iris Siri est une illustratrice aux multiples facettes. Inspirée par l’univers d’Hayao Miyazaki ou encore de Disney, la dessinatrice nous propose sa vision singulière de Jules Verne.

C’est en classe de primaire qu’Iris fait la rencontre du dessin lorsqu'on lui demande d'illustrer les poèmes qu’elle étudiait. “J’ai le souvenir d’avoir fait un faon qui était plutôt réussi !”. Enfant des années 90 et par conséquent, de la génération du Club Dorothée, elle s’inspire premièrement des mangas animés importés en France par l’émission. “Je suis une enfant de la télé, du Club Dorothée. Même si ce n’était pas les meilleurs animés je me suis beaucoup nourrie de ça, cela a été une porte d’entrée. Ma passion pour la culture japonaise et particulièrement pour Hayao Miyazaki a réellement débuté quand Princesse Mononoké et le Voyage de Chihiro sont sortis en France. Très vite, Miyazaki est devenu une référence avec Disney et les studios Pixar.”  explique t-elle. 

Image d ios 3

Du motion au web design

Aujourd’hui en reconversion professionnelle pour devenir web designer, l’artiste a été de nombreuses années motion designer, monteuse truquiste et continue de faire quelques prestations via son auto entreprise. “J’ai fait une fac de cinéma car je voulais devenir réalisatrice. J’ai vite compris que si on avait pas de réseau c'était très compliqué. Je me suis donc orientée vers le montage où j’ai bossé pour des boîtes de com’. À un moment j’ai réorienté mon métier vers le motion design. Aujourd’hui, l’essentiel de mon activité professionnelle reste le salariat dans le domaine du web. J’ai le Studio Nawake qui me permet de laisser libre court à mon imagination.” Le Studio Nawake est un collectif qu’Iris a lancé avec deux amis durant le confinement. On y retrouve des petits jeux vidéo, de courtes vidéos animées ainsi que le premier épisode d’une mini-série “La vie des Gens Célèbres” mettant en scène Jésus. 

 

En devenant web designer, la Samarienne ne s’éloigne pas de sa passion pour la création. “Au premier abord, on pourrait croire que le développement web c’est quelque chose de très strict, qui ne nécessite pas d’imagination, mais c’est faux. Ce n’est pas le même type d’imagination qu’en dessin, mais cela sollicite la créativité et pas seulement pour la partie visuelle mais aussi dans la conception même du site. On peut demander à trois développeurs de créer une fonctionnalité, chacun la développera différemment pour un résultat identique.” souligne t-elle. À terme, à l’aide de ses deux compétences, l'illustratrice souhaiterait se lancer dans le développement de jeux vidéo. “J’ai une passion pour les jeux vidéo. Pour le jeu en général même, je peux autant m’éclater avec un bête Sudoku que sur un MMORPG.” 

“L’influence de Jules Verne est toujours là”

Pour chaque numéro de Dicilà, nous proposons à un illustrateur de nous offrir sa vision de Jules Verne. Iris n’échappe pas à la règle. “Je suis inspirée par Jules Verne mais pas consciemment. On y pense pas forcément tout le temps mais Amiens et Verne, c’est complètement lié ! Chez lui, il y a un côté steampunk qui est présent même s' il n’est jamais explicitement cité. Moi c’est pareil, l’influence de Jules Verne est toujours là, même inconsciemment.” La native de l’Oise nous a proposé quatre illustrations colorées et chatoyantes, avec sa patte singulière, mixe de toutes ses influences et s’inspirant de l’illustre écrivain et son œuvre. “Par un concours de circonstances, quand on m’a demandé de faire ces illustrations, ils diffusaient à la télé la mini-série Le Tour du monde en 80 jours avec David Tennant. Cela m’a donc donné l’idée de l’illustration avec la montgolfière. Je voulais quelque chose d’un peu épuré et surtout, faire voyager.” L’illustratrice a également mise en scène une petite fille s'émerveillant et rêvant à la lecture de l’illustre amiénois. “Les livres, c'est aussi un peu ma passion, je suis une grande lectrice. J’aime surtout les univers imaginaires, la science-fiction, la fantasy… C’est quelque chose qui est récurrent dans mes illustrations : l’imaginaire qui prend le pas sur la réalité.” C’est également un portrait d’un Jules Verne barbu et l’air étonné que nous propose Iris, ainsi qu’un Phileas Fogg inspiré de son interprétation par David Tennant. 

Illustration de Iris Siri
Illustration de Iris Siri
Capture d e cran 2022 06 29 a 10 45 01

L’illustratrice a de beaux projets pour l’avenir. Elle est actuellement en train de produire un court-métrage animé avec des décors “que ne renierait pas Miyazaki", en collaboration avec notre directeur de publication, Vincent Trelcat. Une saga BD de 9 tomes est également en cours de production “J’ai un peu la folie des grandeurs quand il s'agit de mes projets persos !”. 

 

Retrouvez notre contenu complémentaire autour d'Iris Siri : 

Podcast : Iris raconte ses illustrations

Podcast : Le processus de création d'Iris

Les goûts et couleurs d'Iris

Ryad Hammoud 

Crédit photo : Iris Siri

amiens culture entrepreneuriat art Iris Siri dessin Miyazaki club Dorothée illustration manga japon

Ajouter un commentaire

Anti-spam