« Oh, c’est dur vos routes du nord ! » s’exclame Fabrice, éreinté par le parcours et les conditions climatiques difficiles de la matinée. Ce grand sportif de 53 ans, donne pourtant du fil à retorde à son comparse Briac, « j’arrive à tenir sa route sur une vingtaine de kilomètres après je lâche un peu parce que les cuisses elles chauffent, mais j’ai un gros mental » admet le jeune homme de 23 ans. Pour préparer ce tour de France, Briac s’est entraîné deux semaines dans l’Ardèche natale de Fabrice avant le départ. Dans leur périple, les deux amis peuvent compter sur le soutien de personnalités, comme Thomas Voeckler, qu’ils croiseront lors de l’arrivée aux Sables-d’Olonne.
« Tous les jours, on rencontre des gens incroyables »
Fabrice
Fabrice et Briac, à l’écran tous les mardi soirs dans l’émission Pékin Express itinéraire bis, diffusée sur M6, ne se sont pas lâchés depuis leur rencontre en 2019. Si ce tour de France, qu’ils ont imaginé des heures durant par téléphone, avait à l’origine pour but de « mettre un visage sur les gens qui [les] suivent », ils le font aussi « pour la bonne cause » explique Fabrice. Les deux amis ont des proches touchés par le cancer.
Ce voyage ils le font à « trois et demie ». Dans cette épopée, Fabrice et Briac sont accompagnés de Maxime, qui gère la chaîne YouTube et la chienne de Fabrice, Freedom. Maxime les suit en van avec leurs affaires, les roues de secours et les célèbres sacs rouges de Pékin Express. Comme dans l’émission, ils dorment chez l’habitant le soir, « tous les jours, on rencontre des gens incroyables » explique Fabrice le sourire aux lèvres. Face à l’accueil exceptionnel qu’ils reçoivent partout où ils passent, Fabrice et Briac se disent « dépassés par l’engouement du tour de France. »