Iconic 2022 kevin devigne dicila 12

IC.ON.IC 2 : Le parcours vidéo mapping est lancé 

Le 21/10/2022 0

Dans Tourisme

Depuis le 4 octobre, l’art sous toutes ses formes s'empare des rues et des bâtiments amiénois, dans la cadre de la deuxième édition du festival IC.ON.IC. Hier était inauguré le parcours vidéo mapping qui se tiendra jusqu’au 22 octobre. 

Lancé le 4 octobre dernier, la ville a inauguré hier, le festival IC.ON.IC (4 oct. jusqu’au 17 décembre), avec notamment le lancement du parcours vidéo mapping qui prend place du 20 au 22 octobre sur 9 bâtiments amiénois et s’étendant jusqu'à Dury.

Le street-art dehors

Voilà maintenant deux semaines que les Amiénois peuvent admirer les œuvres de street-artistes, sur les murs, les ponts et le mobilier urbain du quartier Saint-Leu. La ville a laissé un réel terrain de jeu aux artistes qui ne se sont pas privés. Seule exigence, une thématique commune à respecter : “Du Dehors, du dedans, des espaces sans frontière" en référence à des poèmes de Paul Eluard. A chaque artiste son style, A.Treize et Kofoh, tous deux amiénois se sont illustrés sur une porte de garage. “Ce sont deux vrais graffeurs, autodidactes, ils ont mixé leur style pour donner une œuvre tout à fait originale.” explique Marie-Christine Menu, guide conférencière. A quelques mètres de là, se trouve une série de potelets anti-stationnement, mis en couleur par l’artiste Cyklop pour former un Arc-en-Sol donnant un tout autre visage à la rue des Archers. Le pont de la rue du Pont à Moinet, a été pris d’assaut par Benjamin Grafmeyer avec Dix dalles. “Je voulais rejouer ce principe de passerelle, de passage. Je me suis aussi inspiré des canaux du quartier Saint-Leu et du dédale labyrinthique de la cathédrale” précise l’artiste. 

Iconic 2022 kevin devigne dicila 35
Iconic 2022 kevin devigne dicila 44

Mais aussi dedans

Sortons des rues de Saint-Leu pour entrer dans l’espace Camille Claudel de l’UPJV, qui accueille également une partie du festival avec “Intramuros IC.ON.IC Factory”. Le lieu abrite deux expositions : Arcanes, qui documente l’histoire de l’art urbain, avec des objets insolites, des photos, des croquis ou encore de la vidéo. Et une deuxième exposition mettant en avant les travaux d’artistes locaux. “C’est important d'être ici, auprès des étudiants qui fréquentent également le quartier Saint-Leu, et de leur apporter des œuvres qui leur parlent” explique Nicolas Henssien, responsable du pôle filière et création de la direction de la culture d’Amiens Métropole. On y retrouve des photos, du street-art et quelques portes provenant de l’exposition Transition - Les Portes. Ce n’est pas le seul lieu qui accueille le festival IC.ON.IC, la Galerie Totem est aussi de la partie avec Ex-Traits, exposition d’œuvres d’artistes renommés de l’art urbain provenant des fonds de l’Artothèque d’Amiens Métropole. 

Iconic 2022 kevin devigne dicila 23
Iconic 2022 kevin devigne dicila 22

3 jours de vidéo mapping

Hier à 19h30, l'Hôtel de Ville se paraît d’habits de lumière, donnant le top départ du parcours vidéo mapping qui se tiendra jusqu’au 22 octobre. Ce sont en tout 9 bâtiments de la ville d’Amiens et également de Dury (Hôtel de Ville) qui s'illuminent à la nuit tombée (19h30 à 23h), offrant un spectacle visuel et sonore grandiose. Parmi eux, le Beffroi, l’Ancien Théâtre ou encore l’église Saint-Germain. “Ce parcours s’inscrit dans un projet plus global de développement de la filière vidéo mapping dans les Hauts-de-France, le Vidéo Mapping Festival. Ces créations sont faites à 80% par des artistes et techniciens régionaux. Ce sont par exemple les étudiants de l’école Waide Somme qui ont travaillé sur la diffusion sur la Maison du Sagittaire." explique Antoine Manier, directeur des Rencontres Audiovisuelles

Iconic 2022 kevin devigne dicila 7
Iconic 2022 kevin devigne dicila 2

Le vidéo mapping devient une tradition à Amiens et dans le département ! Après le spectacle monumental Chroma, offrant une vision nouvelle de la cathédrale et du Parc de l'Évêché, depuis un an IC.ON.IC emboite également le pas en offrant aux amiénois une expérience audiovisuelle et sensorielle immersive. Lors du Festival de Saint-Riquier qui débutera ce week-end, cette technique sera aussi mise à l’honneur. A l’avenir, le vidéo mapping amiénois deviendra peut être aussi incontournable que celui de la célèbre Fête de Lumières lyonnaise… Place à l'émerveillement ! 

 

Ryad Hammoud

Crédit photo : Kevin Devigne

 

Le programme du festival d’arts visuels IC.ON.IC 2022

Parcours art urbain - du 4 octobre au 17 décembre

Parcours vidéo mapping - du 20 au 22 octobre (19h30 - 23h) 

Parcours art contemporain - du 14 novembre au 17 décembre
 

Retrouvez également : 

La carte interactive

La brochure complète du festival

Plus d'infos :  amiens-tourisme.com/festival-iconic

amiens culture art vidéo mapping Autour d'IC.ON.IC vidéo art urbain street art benjamin grafmeyer Jules Verne visuel technique

Ajouter un commentaire

Anti-spam