Art et jardin dicila kevin devigne 6

L’art s'expose sur terre et sur l’eau aux Hortillonnages

Le 17/07/2022 0

Dans Tourisme

Depuis 2010, Le Festival International de Jardins émerveille les Amiénois. Cette exposition artistique et atypique prend place aux Hortillonnages jusqu'au 16 octobre. L'occasion de découvrir la cinquantaine d'œuvres exposées sur ce site d’exception. 

Les Hortillonnages, ses îlots et la Somme. C’est dans ce cadre bucolique que prend place le 13eme Festival International de Jardins. Artistes, architectes, paysagistes et jardiniers, c’est au total 46 de leurs créations que nous proposent le festival dont 12 inédites, que vous apercevrez à travers une escapade sur terre et sur l’eau. L’exposition en plein air offre un dépaysement total, à quelques minutes du centre-ville d’Amiens. 

Art et jardin dicila kevin devigne 49

Une double démarche

Depuis 2010, cet événement porté par l’association Arts & Jardins Hauts-de-France met en lumière le travail d’artistes internationaux et d’étudiants et dans le même temps promeut l’espace naturel et la biodiversité qui les accueille : les Hortillonnages. Le festival a également un axe social. “Nous travaillons avec un chantier d’insertion qui assure tout l’entretien des jardins, des sites, des œuvres. Ils participent à l’installation et par la suite à l’entretien. Les quelques légumes que nous produisons sont donnés à des associations.” explique Marianne Anselin, Responsable développement des publics d’Art et Jardins HDF. 

Art et jardin dicila kevin devigne 31
Art et jardin dicila kevin devigne 42

Un parcours aqua(rtis)tique 

Depuis douze ans, le festival a vu passer bon nombres d'œuvres, certaines provenant des éditions précédentes sont encore visibles comme les Hortillophones de Raphaëlle Duquesnoy, ces étranges machines acoustiques qui vous invitent à écouter de plus près la symphonie si calme de ce lieu enchanteur.  

 

Art et jardin dicila kevin devigne 35

C’est à Camon, au Port à Fumier que nous commençons notre échappée. A l'instant où nous quittons la berge, un silence s’installe dans la barque tant les sons de ce lieu sont apaisants. Nous nous arrêtons sur un premier îlot où nous attend une œuvre collaborative d’un collectif de jeunes paysagistes : Verger Urbain. La création se nomme “La Fascinatrice des Hortillonnages”, elle est faite de saules tressés et représente une figure féminine qui s’étend sur l'entièreté de la parcelle. 

Art et jardin dicila kevin devigne 17
Art et jardin dicila kevin devigne 46

Notre deuxième péripétie nous conduit sur “L'île de la Pépinière”, les rivages de l'île sont remplis de saules. A quelques mètres du rivage se trouve une œuvre inédite et interactive « N.A.W » signée par un groupe d’étudiants de l’UFR des Arts de l’UPJV “Les Z’Electricks ». Un vélo est disposé dans une petite cabane remplie de câbles électriques, en pédalant vous allumerez une lumière permettant de faire germer des pommes de terre. “Ils sont partis de l’idée qu’il n’y avait pas d'électricité dans les Hortillonnages. Ils se sont amusés à mesurer la distance qui les séparait chacun de chez eux à ce cabanon et de transcrire cette distance kilométrique en distance métrique à travers un amas de câbles." souligne Marianne Anselin.

Art et jardin dicila kevin devigne 38

Cette île, assez vaste, comporte de nombreuses créations, telle que “Roques” présente depuis 2020 et conçu par les architectes Luca Antognoli et Gabriel Pontoizeau de l’atelier Faber. Roques représente un pavillon cubique de 20m2 dénonçant l’artificialisation des terres agricoles.

 

Marianne Anselin nous explique de vive-voix le concept de cette création engagée : 

 

Art et jardin dicila kevin devigne 24
Art et jardin dicila kevin devigne 21

Toujours sur cette île, nous retrouvons une création vivante et présente depuis 2021, “Trois kilomètres à la ronde”, en référence à la distance que parcourt une abeille pour aller chercher du pollen. Mise en place par deux paysagistes concepteurs, cette œuvre représentant trois ruches face à trois bandes nourricières vise à sensibiliser notamment sur la disparition de cette espèce si précieuse que sont les abeilles, et l'interdépendance qu'entretiennent les hommes, les plantations et ces insectes. Cap sur l’eau avec une œuvre inédite du plasticien Vincent Mauger : “Laocoon”. Origami ? Dragon ? Dragon en origami ? La nature  de cette sculpture métallique à l’aspect très contemporain flottant dans la Somme, est difficile à déterminer, sans doute là était l’intention de l’artiste. 

Art et jardin dicila kevin devigne 20
Art et jardin dicila kevin devigne 5 1

Avec ces chaleurs estivales, quoi de mieux qu’aller se rafraîchir dans les poumons verts de la cité picarde et admirer les nombreuses créations proposées par le festival International de Jardins ! 

 

13eme Festival International de Jardins du 26 mai au 16 octobre 2022

Lieux et horaires des balades en barque : 35 rue Roger Allou – 80450 Camon de 12h30 à 19h

 

Ryad Hammoud 

Reportage : Léandre Leber et Ryad Hammoud

Crédit photo : Kevin Devigne 

Art et jardin dicila kevin devigne 10

amiens culture art tourisme art et jardin hortillonnages écologie jardin fruits légumes

Ajouter un commentaire

Anti-spam