Photo 2022 03 22 11 50 18

La Somme s’offre une saison culturelle

Le 22/03/2022 0

Dans Tourisme

Après deux saisons amputées d'événements culturels pour cause de covid, le département revient en 2022 avec un planning riche en activités. Profitant de l’important patrimoine qu’offre le territoire de la Somme, “Le Printemps du département” s’annonce riche de culture et d’évasions touristiques !   

Visites de lieux incroyables et insolites, concerts, expositions, célébration de Molière… Le conseil départemental de la Somme a mis les bouchées doubles pour lancer cette saison culturelle 2022 et proposer des activités aussi variées qu’atypiques. L’inclusivité et l’accessibilité seront au cœur de cet épisode culturel.

Mettre en avant le territoire

Premier moment fort de cette saison, le dimanche 3 avril. Durant cette journée, de nombreux sites culturels et touristiques samariens seront gratuits “Notre volonté est réellement de mettre en valeur le territoire qui est souvent méconnu de ses habitants” explique Margaux Delétré vice-présidente du conseil départemental chargée de la culture et du sport. Au menu : les Jardins de Valloires, Le musée Picarvie de Saint-Valéry-sur-Somme, le parc archéologique Samara, La Citadelle de Doullens ou encore les Archives départementales de la Somme. Au total, pas moins de 12 lieux seront en libre accès toute la journée. “Cette journée est l’occasion pour les samariens de découvrir ou de redécouvrir les pépites de notre territoire" précise Stéphane Haussoulier, Président du conseil départemental de la Somme.

 

Capture d e cran 2022 03 22 a 10 43 34

Photo 2022 03 22 11 50 17 2Margaux Delétré et Stéphane Haussoulier

Bien d’autres événements seront organisés lors de cette saison culturelle. De nombreux concerts du Chœur départemental de la Somme notamment mais aussi L’exposition “Transition-Les Portes” qui sera installée du 26 mars au 18 septembre dans l’Abbaye de Saint-Riquier. Vous pourrez y voir  140 portes transformées en œuvre d’art avec de fortes influences urbaines. Cette exposition s’inscrit dans l’élan d’inclusivité de cette saison culturelle car elle vise un public (jeune et urbain principalement) qui ne se sent pas toujours visé par ce type d'événements. 

Célébrer Molière

L’année 2022 célèbre les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière. À cette occasion, le département a souhaité allier sa saison culturelle avec cet événement à caractère national. Dans cette optique, de nombreuses activités gravitant autour de l’univers du dramaturge seront organisées tout au long de l’année. Dès ce mois de mars, le département lance un appel à candidature en partenariat avec l’Education Nationale pour produire une série de vidéos intitulée “lecture d’un jour” visant à transmettre l'œuvre et l’héritage de Molière. En juin, celui-ci fera appel aux équipes de l'Abbaye de Saint-Riquier pour réaliser une série de  5 épisodes de 3 ou 4 minutes inspirés par l'œuvre de l’auteur du Malade imaginaire. Cette mini-série sera diffusée sur le site du département. Un mois plus tard, une tournée "Molière, la Somme et nous” sera lancée pour 15 représentations itinérantes le long du fleuve. Cette saison se conclura par un concert de clôture au festival de Saint Riquier où les liens entre Molière et le musicien de la cour de Louis XIV, Jean-Baptiste Lully seront mis en avant. 

La saison culturelle se terminera avec le fameux festival de Saint-Riquier en octobre. Un moment musical qui oscille entre jazz et musique classique avec des têtes d’affiche de grande classe : Baptiste Trotignon, le quatuor Moreau, Eleanor Shine ou encore le duo Edgär seront de la partie. La saison culturelle s’annonce donc riche et sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les richesses culturelles et le patrimoine de notre beau département. 

 

Ryad Hammoud 

 

Crédit photo : Léandre Leber - Dicilà - Département de la Somme

LE PRINTEMPS DU DEPARTEMENT

amiens culture art tourisme Molière département somme Stephane housselier Margaux delétré picardie saint Riquier baie de somme saint Valéry sur somme fleuve conseil départementale

Ajouter un commentaire

Anti-spam