Capture d e cran 2022 09 09 a 14 23 10

Le Festival de Saint-Riquier donne le ton en octobre

Le 09/09/2022 0

Dans Tourisme

Après une riche saison en termes de culture pour le département de la Somme, notamment à travers ses “estivales”, l'effervescence se poursuit avec le Festival de Saint-Riquier. Depuis plus de 30 ans, cet événement s’est imposé comme un rendez-vous incontournable du territoire samarien. 

En 2021, en raison du contexte sanitaire, le Festival avait été déplacé en octobre, auparavant, il se déroulait en été. "L'expérience nous a montré que ce changement de date a réellement bien fonctionné. Le festival a fait carton plein. On a donc décidé de repartir sur les mêmes dates”. explique Margaux Delétré, vice-présidente du conseil départemental chargée de la culture et du sport. Cette année, il prendra place du 22 au 26 octobre. 

Affiche festival 2022

Un lieu prestigieux

C’est dans un cadre somptueux, au cœur de l’une des plus belles constructions du Moyen-Age : l’Abbaye Royale de Saint-Riquier qu’une grande partie du festival se déroulera. Ce joyaux de l’architecture gothique est aujourd’hui un centre culturel départemental. Si la majorité des concerts auront lieu dans cette dernière, certains prendront place à quelques mètres de là, au Théâtre le Préo

4 temps forts par jour

Sur 5 jours, le Festival s'organisera autour de 4 temps forts. Les hostilités débuteront à 11h30, avec les “concerts midi découverte” où les étoiles montantes ou confirmées  auront carte blanche au sein du Studio Théâtre de l’Abbaye. A 18h30 ce sera au tour des musiques actuelles de faire vibrer les festivaliers au Théâtre le Préo. 20h30, place au grand concert du soir dans l’abbatiale. Pour terminer les soirées en beauté, place aux “soirées club du Festival” à 22h30, dans l’abbatiale pour les amoureux de chansons françaises revisitées ou réinventées.

 

Autour de cette belle programmation, prendra place un “Festival Off” avec son concept de “Tournée générale”. Des concerts gratuits auront lieu dans les restaurants et bars de la ville de 18h30 à 22h30. Une performance de vidéo mapping sera également diffusée tous les soirs à 19h45 et 22h15 sur la façade de l’abbatiale. “On a lancé ce concept parce que l’on souhaite que ce moment s’adresse à tous les publics : les amateurs de musique, comme ceux qui veulent simplement écouter un bon groupe pendant l’apéro.” précise Frédéric Sannier, directeur de la culture et des patrimoines au conseil départemental de la Somme.

C9e075db 63ac 4be1 ac78 f237c1e4ebaeFrédéric Sannier, Margaux Delétré, Stéphane Haussoulier et Jocelyne Martin

Une programmation éclectique

Artistes internationaux, locaux, de la musique classique au jazz en passant par le rap, le Festival couvre un large spectre de genres musicaux. “Ce festival est placé sous le signe de la qualité et de la diversité. La diversité, à travers les genres de musique proposés et la qualité à travers les artistes invités, qu’ils soient locaux ou internationaux.” souligne Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental de la Somme. Parce que oui, la tradition de l'événement veut que artistes samariens et du bout du monde communient autour de ce beau moment musical.

Anthony Leroy, violoncelliste samarien, à l’honneur dans Dicilà #4 sera notamment de la partie, habitué du Festival de Saint-Riquier. Okala, artiste pop amiénois, livrera également une prestation. Côté international, on attend du beau monde, notamment Hyelim Kim, pianiste virtuose coréenne ou encore Tim Head, contre-ténor anglais accompagné des Musiciens de Saint-Julien, ensemble spécialisé dans les musiques françaises anciennes et depuis peu, d’Outre-Manche. André Manoukian, pianiste et compositeur, rendra hommage à son pays d’origine l’Arménie accompagné de ses musiciens de jazz et du chœur de polyphonies bulgares : Les Balkanes. L’un des grand nom du jazz, le français Erik Truffaz, décrit comme le successeur de Miles Davis, donnera aussi une belle prestation accompagné de sa trompette et de ses musiciens. 

Ce ne sont là que quelques noms qui prendront part à cet événement d’exception, la programmation complète est à retrouver ici. Rendez-vous donc du 22 au 26 octobre à Saint-Riquier pour un moment de grâce musicale, avec des artistes de tous les horizons géographiques et musicaux. 

 

La billeterie sera ouverte à partir du 18 septembre : https://www.festivalsaintriquier.fr/

 

Ryad Hammoud

Crédit photo : Léandre Leber - Dicilà - Conseil départemental de la Somme

amiens art culture festival somme saint Riquier jazz pop musique classique Anthony Leroy Stephane Haussoullier

Ajouter un commentaire

Anti-spam