Noel

Le marché de Noël d’Amiens revient avec une botte pleine d’animations

Le 22/11/2022 0

Dans Tourisme

Après deux éditions marquées par les restrictions en lien avec la pandémie de COVID-19, voilà que le centre-ville amiénois se pare de ses plus beaux habits de lumières pour le marché de Noël d’Amiens qui fait son retour “à la normale” à compter de ce vendredi 25 novembre.

120 chalets, un village du Père Noël, une patinoire, un village des créateurs, des parades, scène ouverte, c’est ce que vous réserve le marché de Noël d’Amiens cette année. Une édition pleine d’animations, qui retrouve (enfin) un format classique sans restrictions particulières. Une bonne nouvelle pour les exposants mais surtout amoureux de cet événement où féerie, rêverie et esprit de Noël sont les maîtres mots. 

Une édition qui démarrera en grande pompe le samedi 26 novembre avec le lancement des illuminations et l’inauguration du Marché de Noël par Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole et Nathalie Lavallard, adjointe au maire déléguée aux commerces, à l’artisanat local et aux marchés, qui auront lieu le samedi 26 novembre à 17h, place de l’Hôtel de Ville. Ce temps inaugural ne marquera que le début de la période d’animations et festivités à venir.

Un programme traditionnel…

Bien entendu, le marché de Noël d’Amiens comptera ses traditionnels chalets aux couleurs rougeâtres, ouverts dès le 25 novembre et jusqu’au 31 décembre ! Cette année, ils seront au nombre de 120 et occupés par des fabricants et créateurs régionaux, originaires de France ou d’ailleurs, pour proposer à la vente des idées cadeaux : artisanats d’art, jouets traditionnels, produits gastronomiques… Trois chalets associatifs seront également installés place René Goblet. Quant à la place l’Hotel de Ville, elle accueillera chaque week-end, pour le plaisir des locavores, le village des créateurs. Celui-ci regroupera créateurs et artisans locaux. Pour les plus jeunes, ce sont au total 12 manèges qui seront installés dans le centre-ville. 

Côté esprit de Noël pur, pour un voyage enchanté, le rendez-vous est donné dans le village de Noël qui sera installé dans la cour de l’Hôtel de Ville. Entre un sapin de 13 mètres de haut, une centaine d’épicéas, des décors Noelistiques et surtout la maison du Père Noël, tout sera présent pour émerveiller petits et grands. Par ailleurs, le Père-Noël en personne et son fidèle lutin seront présents du 26 novembre au 24 décembre pour accueillir les enfants les plus sages. Pour celles et ceux qui ne pourraient lui rendre visite, pas de panique, le Père Noël a pensé à tout et laissera sa boîte aux lettres à disposition devant sa maison pour y déposer vos plus belles lettres.

…mais aussi quelques surprises

Pour aller plus loin dans l’esprit féerique de Noël mais surtout pour les amoureux de la glisse, amateurs ou simples curieux, c'est un grand classique qui fait son retour après deux ans d’absence ; la patinoire extérieure. Elle sera à retrouver sur la place de l’Hotel de Ville jusqu’au 31 décembre et l’accès est gratuit. Par ailleurs, pour célébrer le retour de cette animation, la ville d’Amiens organise un temps fort le samedi 10 décembre, où Amiénois et visiteurs pourront assister à une démonstration des Gothiques d’Amiens (équipe masculine et féminine) mais aussi repartir avec une dédicace.

Côté artistique, plusieurs animations sont programmées. Ça commence dès le 26 novembre avec “La parade amoureuse” de la Compagnie Remue-Ménage. Un spectacle visuel, durant lequel vous pourrez admirer cerfs et biches, se prêtant à d’étonnantes danses… On ne vous en dit pas plus, rendez-vous à 17h30 à l’Hotel de Ville pour le grand départ ! Une deuxième parade déambulatoire est prévue le 18 décembre prochain mais cette fois-ci c’est la Compagnie du Tire-Laine qui fera le spectacle sous le signe de la musique. Les amoureux des chants de Noël ne seront pas en reste, entre le 10 et le 21 décembre, ce sont plusieurs scènes ouvertes qui viendront animer la place Gambetta, les mercredis, samedis et dimanches. Enfin, la Comédie de Picardie, durant deux week-ends, organise une “exposition animée” et des saynètes avec pour théme “La nativité revisitée selon Ch’lafleur”. Ca se passera les week-end des 10 et 17 décembre rue des Jacobins. 

Du côté de la Cathédrale, rendez-vous chaque soir à 19h pour le retour de “Chroma” du 1er au 31 décembre. Un voyage immersif qui ne manque pas de mettre en lumière “Notre Dame” à nous. Les visiteurs pourront profiter de leur virée amiénoise pour découvrir le parcours Arronax, dédié à l’auteur Jules Verne avec un itinéraire au travers de la ville en 16 étapes.

Avant premiere presse chroma dicila kevin devigne 18

Une édition scintillante mais sous le signe de la sobriété énergétique

C’est donc un programme riche et dense qui viendra animer le centre-ville d’Amiens durant cette période de fêtes de fin d’année, mais la ville d’Amiens, dans le contexte énergétique actuel, tient également à rassurer sur les mesures prises pour réduire les dépenses. Entre illuminations leds, qui représentent au total 474 487 points lumineux dans toutes la ville et patinoire synthétique mise à disposition par Amiens Métropole, la ville a également pris le parti, le 2 novembre dernier, d’éteindre les illuminations entre 23h et 7h du matin dans l’hyper-centre. 

Enfin, la ville a aussi mis l’accent sur la “seconde main” en acquérant des décors d’occasion qui ont été customisés par les services de la Ville mais également en investissant dans l’achat d’un chalet du Père Noël made in France, qui vise à faire des économies à long terme en évitant de recourir à la location.

Retrouvez le programme détaillé du Marché de Noël d’Amiens : 

 

 

Dorine COCAGNE
Crédit photos : Kévin Devigne - dicila.media, marchedenoel.fr et page facebook Marché de Noël d'Amiens

amiens amiens métropole marché de noel somme tourisme noël

Ajouter un commentaire

Anti-spam