Museosciences exposition musee picardie dicila kevin devigne 29

Le Musée de Picardie met la science à l’honneur 

Le 15/07/2022 0

Dans Tourisme

Jusqu’au 6 novembre, le Musée de Picardie accueille l’exposition Muséo Sciences. La manifestation artistique interroge les liens qui unissent art et science en exposant des trésors scientifiques provenant de différents musées de la région.

Depuis un peu plus de deux ans, dans plusieurs musées de la région, l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France propose une réflexion sur les rapports qu'entretiennent art et science, donnant l’occasion de mêler ces deux disciplines souvent opposées. Le fruit de leur travail est à voir actuellement et jusqu’au 6 novembre à Amiens, au travers de l’exposition Muséo Science. Objets méconnus et surprenants, animaux naturalisés, vidéos et tableaux ont été prêtés par différents musées de la région, ou ressortit de la collection du musée amiénois pour l’occasion. 

Museosciences exposition musee picardie dicila kevin devigne 33

Les sciences du vivant

L’introduction de cette exhibition artistique qui a pour thème les sciences du vivant, invite dans un premier temps le spectateur à se questionner sur le sens d’un musée, sur ce lieu que nous connaissons tous mais qui, parfois, nous échappe.  “On considère souvent que c’est un lieu un peu poussiéreux, un lieu immobile avec des objets dans les vitrines qu’on ne déplace jamais… C’est tout le contraire. Un musée est un lieu vivant, en constante évolution.” explique Laure Dalon, directrice du Musée de Picardie et commissaire de l'exposition. Cet avant propos invite également à se questionner sur la notion de  patrimonialisation, en d’autres termes : à partir de quand un objet devient-il du patrimoine ? 

Museosciences exposition musee picardie dicila kevin devigne 38Laure Dalon directrice du Musée de Picardie et commissaire de l'exposition. 

 

En continuant la visite, vous retrouverez certaines collections provenant du musée Henri Dupuis de Saint-Omer, notamment des séries coquillages et de papillons. ”Il y a une dimension systématique dans la constitution d’une collection de ce type, ce qu’on retrouve souvent dans les collections d’histoire naturelle.” note Laure Dalon. C’est également dans cette zone que vous retrouvez l’une des pièces les plus étonnantes de l’exposition : cinq grands pingouins naturalisés. “C’est une espèce qui a disparu au XIXème siècle. Ce sont des spécimens rarissime, il  y en a cinq dans la région des Hauts-De-France, on les a réunis ici, ils n’ont jamais été regroupés.” À côté de cette famille bicentenaire trône une mâchoire de plésiosaure qui nous vient du fond des âges et qui ferait penser à un “os à voeux” !  

Museosciences exposition musee picardie dicila kevin devigne 24
Museosciences exposition musee picardie dicila kevin devigne 37
Museosciences exposition musee picardie dicila kevin devigne 23

L’Homme, l’innovation et l’art

La seconde séquence intitulée “science et techniques” est en partie axée sur l’archéologie. “L’idée était de faire dialoguer cette idée de classification de la première partie avec ce qu’on utilise en archéologie.” explique Agathe Jagerschmidt-Seguin, conservatrice en charge des collections archéologiques du musée. Céramiques, outils, armes antiques habillent cette partie de l’exposition. Cette séquence s'intéresse également au passé industriel de la région à travers la présentation de divers objets provenant du centre historique minier de Lewarde. “Tous les objets présentés ici ont représenté à un moment ou à un autre un caractère d’innovation.” note la conservatrice. 

Museosciences exposition musee picardie dicila kevin devigne 20Agathe Jagerschmidt-Seguin, conservatrice en charge des collections archéologiques du musée

Museosciences exposition musee picardie dicila kevin devigne 19
Museosciences exposition musee picardie dicila kevin devigne 16

Le physicien et médecin amiénois Edouard Branly est également mis à l’honneur, “On a considéré que le scientifique était presque un objet de patrimoine à lui tout seul.” souligne Laure Dalon. 

L’exposition se conclut dans une pièce annexe présentant un dossier très complet sur les fouilles menées en 2017 sur l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu, rue Saint-Leu. "Pendant plus de 700 ans, L'Hôtel Dieu a été l’un des lieux fondamentaux de la ville d’Amiens, c’était un marqueur de la ville, l’un des principaux lieux de science et de médecine." souligne Agathe Jagerschmidt-Seguin. 

Museosciences exposition musee picardie dicila kevin devigne 2
Museosciences exposition musee picardie dicila kevin devigne 7
Museosciences exposition musee picardie dicila kevin devigne 8

Le musée reste ouvert durant toute la saison estivale. L’occasion d’aller jeter un œil à cette exposition et toutes les pépites qu'offre ce lieux prestigieux, mais aussi de profiter du soleil sur le parvis aménagé ! 

 

Exposition Muséo Sciences, Musée de Picardie du 9 juillet au 6 novembre 2022.

Horaires d'ouverture du musée : Du mardi au vendredi de 9h30 à 18h.

 

Ryad Hammoud

Crédit photo : Kevin Devigne

amiens culture art musée de Picardie saint Omer Modigliani Edouard branly hôtel dieu muséoscience

Ajouter un commentaire

Anti-spam