Ce week-end d’anniversaire festif s’accompagne d’une opération portes ouvertes samedi et dimanche, “pour remercier les amis du musée qui nous soutiennent et pour accueillir les Amiénois et le plus de visiteurs possible” pour Laure Dalon. A ce titre, l’afflux de visiteurs jeunes “qui viennent souvent en petits groupes d’amis” représente un élément très positif : “nous avons noué des partenariats avec l’ESAD et l’UPJV. Ce qui nous permet déjà d’accueillir certains cours de l’université à l’auditorium et dans nos salles. Alors que le public étudiant est difficile à capter et à fidéliser. C’est l’un des premiers paris remportés par le Musée depuis sa réouverture : on a beaucoup plus de jeunes qu’avant” se félicite sa directrice.
“Nous tenons à ce que les Amiénois et les habitants de la Métropole s’approprient leur musée, indique Alain Gest. Il y a parfois de la retenue, on se dit : ce n’est pas pour moi… Mais on se trompe. Alors déjà, venez ce week-end ! A l’image de la Nuit des musées qui fonctionne bien, le musée mérite un public plus large, avec en plus les visiteurs étrangers dont nous attendons impatiemment le retour à Amiens.”
Le Musée de Picardie se donne les moyens de ses ambitions, celle de devenir “un lieu de vie” à part entière et, ajoute Laure Dalon, “au coeur de la cité. On ne peut pas faire n’importe quoi au Musée, mais on peut y faire beaucoup de choses.”
Pierre Savreux ne dit pas autre chose quand il souligne qu’”en très peu de temps, le Musée de Picardie s’est intégré dans le paysage culturel d’Amiens Métropole : il multiplie les partenariats depuis sa réouverture, comme pour la résidence de l’Orchestre de Picardie, avec le Festival d’arts visuels IC.ON.IC. Mais aussi dans le domaine social, avec Pôle Emploi pour les personnes en réinsertion”, - ce qui débouchera sur “un job dating au musée en avril”, ajoute Laure Dalon - ou encore des partenariats éducatifs avec le Rectorat. “Et il y a la maison de Jules-Verne, en cours de rattachement au Musée de Picardie : elle a besoin d’une nouvelle énergie. On est très attaché au dialogue entre les acteurs culturels, qui permet de développer des projets croisés” précise le vice-président à la Culture.