Le souffle de la terre le 19 août 2022 par Elie Leber

Le Souffle de la Terre : La saison est lancée !

Le 25/08/2022 0

Dans Tourisme

REvivre”, c’est le nom du nouveau spectacle du Souffle de la Terre, et pour cause : après deux ans d’arrêt lié à la pandémie, le spectacle de son et lumière d’Ailly-sur-Noye était de retour vendredi. L’équipe de Dicilà a eu la chance de compter parmi les 2 000 spectateurs pour cette première soirée !

Un voyage temporel dès l'arrivée

Le temps est incertain vendredi soir quand nous arrivons à l'Espace Pierre Normand d’Ailly-sur-Noye. Entre pluie et soleil et après deux ans d’attente, les portes s’ouvrent enfin ! Des cars entiers déposent des spectateurs venus en nombre. C’est le moment pour les bénévoles d'entrer en piste ! Dans les cabanes à l’entrée, tous sont en ébullition. Pas facile de remettre la machine en route ! Il est 19h30, la soirée ne fait que commencer mais à l’entrée ils le savent, ils dormiront bien ce soir ! 

Déjà en costumes, travail remarquable de Madeline Duriez, les figurants, de tout âge, plongent les spectateurs dans l’ambiance. Des enfants de cœurs en aubes rouges s’amusent avec les jeux picards disposés sur l'esplanade, les soldats américains rangent des véhicules d’époques, des fermières discutent entre elles, paniers d’osier à la main. L’ambiance est joyeuse, adrénaline et excitation flottent dans l’air.
 

Installés dans les gradins, les spectateurs se font apostropher par des personnages disséminés dans l’assemblé. Le parlier explique son métier sur le chantier de la cathédrale, l’évêque d’Amiens raconte les péripéties au sein de son diocèse, villageois, notaire, moine, tous viennent raconter leur vie, leur métier, leurs peurs et leurs rêves, ceux d’un autre siècle. Parfois en picard, les bénévoles déclament, interprètent et ,peu à peu, s’en vont pour laisser place au spectacle.

Le XXème siècle pour commencer

La danse, les chevaux et la pyrotechnie lancent la représentation. Sous le regard attentif de Dominique Martens, créateur et metteur en scène du Souffle de la Terre, le XXème siècle apparaît devant nous.

L’arrivée de la Première Guerre Mondiale, le retour des soldats français au pays puis les années folles à la musique légère et aux danses joyeuses.

Cette parenthèse est de courte durée, la Seconde Guerre mondiale suit avec une scène d’exode poignante. Suite à une libération américaine grandiose, le Souffle de la Terre ramène les spectateurs 20 000 ans en arrière.

Un retour 20 000 ans en arrière

La préhistoire froide et enneigé dans un premier temps puis rapidement l'Antiquité avec les troupes romaines à Samarobriva (NDLR : ancien nom de la ville d’Amiens). Aucun détail n’est laissé au hasard : musiques, artifices, décors, au premier, second ou troisième plan, l'œil du spectateur a toujours quelque chose à voir.

Ecoute petit”, le meunier parlant à son enfant est comme un guide pour le public, en voix off, il raconte l’histoire de la région. Personnage intemporel, il accompagne tous les tableaux, aidant à la compréhension et à l’immersion totale du public dans des époques bien lointaines.

Le spectacle revient sur le Moyen-Age, la bataille de Crécy qui marque le début de la Guerre de Cent ans, la vie des villageois à la campagne, le début du christianisme et évidemment, célébrant les 800 ans de Notre-Dame d’Amiens : la construction de la cathédrale. Des drapés impressionnants ont été réalisés pour représenter les vitraux, des statues reprennent celles sur le portail du joyaux amiénois. Maîtres verriers, charpentiers, tailleurs de pierre, tisserands, personne ne manque à l’appel.

Un joli clin d'œil est fait à l’âge d’or de la Picardie avec la fleur de waide, les étoles se tissent, se colorent et sèchent au rythme de la musique. La Picardie Moyenâgeuse est passée au peigne fin dans des tableaux magnifiquement travaillés où la danse se mêle aux chevaux et aux décors.

Le traité de Picquigny, marquant la fin de la guerre de Cent Ans, est également représenté dans une scène impressionnante rassemblant bon nombres de figurants en costume d’époque. S’en suivent des joutes médiévales. Les cavaliers, lancés sur des chevaux au galop, tentent de passer leur lance dans un cerceau ou de taper le blason.

Arrivant des tribunes, des paysans médiévaux incarnent des scènes de vie quotidienne, les couleurs vives habillent le tableau et les danses invitent les spectateurs à taper des mains en rythme avec des comédiens.

Se mêlant au peuple, des dames et des messieurs aux belles toilettes déambulent dans cette apparente campagne, la noblesse fait cependant une apparition rapide. Plus loin, pyrotechnie, costumes et accessoires annoncent un moment charnière de l’Histoire de France : la Révolution française.
 

Armée Napoléonienne, machine à vapeur, début de la photographie, premiers cirques, canotiers, le XIVe siècle passent à toute allure, mettant en évidence les progrès importants opérés à cette époque. 

Lentement, la scène se vide, montée en haut d’une plateforme, une femme danse, la chanson finale du spectacle retentit à Ailly-sur-Noye.
 

Tu verras si tu regardes bien, tu verras, ce pays c’est le tiens, c’est le souffle de la terre, le vol d’un papillon de nuit, la face caché du millénaire, c’est le souffle de la terre, le vol d’un papillon de nuit, c’est une âme et c’est un pays, c’est la Picardie”.

Bouquet final de pyrotechnie puis les figurants reviennent sur scène. Un nez de clown et un sourire radieux vissés sur leurs visages. Petits et grands se regardent en souriant. Le débrief du metteur en scène aura lieu demain, pour l’heure, ils peuvent être fiers d’eux en voyant la standing ovation du public.

Hip hip hip, Houra ” les figurants, danseurs, cavaliers, et techniciens ne tardent pas à exulter leurs joie à la fin de la représentation. La saison est lancée ! Après deux ans de pause, ils semblent vraiment revivre ! 

Retrouvez le spectacle d’Ailly-sur-Noye tous les vendredi et samedi soirs jusqu’au 17 septembre.
Plongez dans les coulisses du spectacle en découvrant les répétitions de la cavalerie, le travail de la costumière, les repétions générales de jour.

Vous pouvez également retrouver les photos de la soirée sur notre site.

Rédaction : Jeanne Bourgois
Photos : Elie Leber
 

Autour du Souffle de la Terre tourisme art culture amiens son et lumière ailly-sur-noye

Ajouter un commentaire

Anti-spam