Zoo amiens leandre leber dicila 18

Le Zoo d’Amiens ouvre sa Clairière

Le 27/02/2022 0

Dans Tourisme

Après deux mois et demi de fermeture, le Zoo d’Amiens a ré-ouvert ses portes le 1er février pour sa 70ème saison. Un nouvel espace est au rendez-vous.

Le Zoo d'Amiens est une bulle de biodiversité à deux pas du centre-ville avec plus de 500 animaux tous plus étonnant les uns que les autres. Une réouverture synonyme d’anniversaire puisque le Zoo fête ses 70 ans. Sept décennies d'existence qui seront fêtés en mai. Pour l’occasion, une nouvelle zone a vu le jour et sera achevée courant 2023 : La Clairière. 

La rencontre entre l’Homme et l’animal

La Clairière est une zone thématique où les visiteurs peuvent aller au contact des animaux. Les travaux ne sont néanmoins pas terminés et devraient arriver à leur terme l’an prochain. Cette zone hébergeant mouton, chèvres, alpagas, ou encore lapins a été pensée comme un lieu de rencontre entre l’Homme et l’animal mais aussi, comme un espace éducatif "À travers cette zone on veut informer les visiteurs sur ce qu’est un animal domestique, sur les animaux qu’on peut ou ne peut pas avoir chez sois. Nous avons vraiment pensé cet espace comme un lieu de rencontre.” explique Pierre Bouthors, chargé de communication du Zoo. L’éducation est au cœur du projet du parc animalier, c’est une des priorités de l’équipe avec la protection des espèces menacées. Chaque année, le Zoo poursuit et développe son projet éducatif et de préservation des espèces menacées.

Capture d e cran 2022 02 27 a 14 55 51

Le vivarium, un passage incontournable

Qu’on aime ou pas les drôles de bêtes que sont les reptiles, les amphibiens et les insectes, le vivarium est un passage obligatoire lors de la visite au Zoo. “Les visiteurs aiment tout particulièrement cet espace car il y abrite des espèces fascinantes” souligne Pierre Bouthors. Ouvert l’an dernier, le vivarium est aussi une zone de partage et d’amusement en famille. Certaines espèces sont si difficiles à détecter dans leur aquaterrarium que les trouver se transforme en véritable jeu, à la manière d’un Où est Charlie. C’est notamment le cas des crapauds mousse qui se fondent habillement dans leur décor. Le vivarium détient des espèces en voie d’extinction et donc précieuses, c’est pourquoi l’architecte du lieu l’a pensé comme une bijouterie. À deux pas du vivarium se trouvent deux pensionnaires qui fascinent tout autant les visiteurs : le couple de tigres de Sumatra Menya et Tilak. Deux félins flamboyants qui sont aussi au cœur du projet de reproduction et de protection de l'espèce, fortement menacée par la déforestation. 

Zoo amiens leandre leber dicila 15Le crapaud mousse en pleine séance de camouflage

Le parc animalier amiénois bénéficie d’un cadre bucolique, c’est une île de biodiversité de sept hectares au cœur du parc de la Hotoie. Si vous désirez prendre une bouffée d'oxygène et vous balader au milieu d’une faune et d’une flore riches et fascinantes, le Zoo d’Amiens vous transportera le temps d’une balade. 

 

Zoo d’Amiens : Allée du Zoo, Esplanade de la Hotoie 80000 Amiens

Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10 à 17h. 

Billeterie en ligne : https://www.zoo-amiens.fr

 

Rédaction/Reportage : Ryad Hammoud - Léandre Leber

Crédit photo : Léandre Leber - Dicilà - Zoo Amiens Métropole

amiens tourisme zoo ouverture vivarium la clairière 70 ans Pierre Bouthors protection animale éducation

Ajouter un commentaire

Anti-spam