Les petits pandas du zoo d amiens ont 2 mois et demi

Les pandas roux du zoo d’Amiens ont eu des petits

Le 06/09/2022 0

Dans Tourisme

Deux petits pandas roux ont vu le jour le 11 juin dernier au zoo d’Amiens Métropole. Le parc à le vent en poupe puisqu'il atteignait récemment un record historique de fréquentation.

Que de bonnes nouvelles pour le zoo d’Amiens ! Il y a quelques jours nous apprenions que le parc battait un record d’affluence historique : 200 000 visiteurs en une saison. Un chiffre qui s’explique par les choix stratégiques d’extension et de rénovation entrepris depuis quelques années par la ville, la métropole et les équipes du zoo. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le 11 juin dernier, deux petits pandas roux ont vu le jour et viennent rejoindre les près de 700 animaux résidant dans le parc. Les parents ? Wilmer, 6 ans, arrivé à Amiens en 2021 et Mei, 2 ans, arrivée en mars 2021 et accueillis à Amiens dans le cadre d’un programme international de conservation (EEP). Les deux petites boules de poils, un mâle et une femelle, sont dans l’ombre depuis leur naissance auprès de leur mère, ils seront présentés dès le 6 septembre au public.

Une espèce protégée

A l’instar d’autres résidents de la “Zone Archipels” comme le tigre de Sumatra ou l’alligator de Chine, le panda roux est une espèce en danger d’extinction. Provenant des forêts d’altitude de l’Himalaya, ces mammifères sont menacés par le braconnage et la dégradation de leur environnement. Cette espèce rare bénéficie de nombreux programmes de protection. A travers son parc zoologique, la métropole amiénoise participe à cette défense ex situ (hors habitat naturel) à travers l’accueil du couple de panda reproducteur, qui permet également de faire avancer la recherche scientifique. Le parc prend également part à un programme de protection in situ (sur site naturel), en soutenant financièrement depuis 2017 l’association Red Panda Network, qui œuvre à la protection des pandas roux au Népal. 

Capture d e cran 2022 09 06 a 10 21 32Les petits pandas à trois semaines

A vous de choisir le nom ! 

Le zoo vous propose, via sa page facebook de choisir le nom des petits, pour chacun, deux propositions s’offrent à vous : 

 

- Pour la petite femelle, Surya, qui veut dire « soleil » en népalais, ou Yuxi, d’après le nom d’une ville du sud de la Chine.

-  Pour le petit mâle, Khusi, qui veut dire « bonheur » en népalais et Yamzho, le nom d’un lac sacré du Tibet.

 

Les jumeaux, mesurant 10 cm pour à peu près 100 grammes resteront près de leur mère jusqu'à leur sevrage (5 mois). Vers l'âge d’un an, ils quitteront la structure amiénoise pour rejoindre d’autres institutions zoologiques dans le cadre de la conservation de leur espèce. 

 

C’est une belle saison qui touche à sa fin pour le parc zoologique amiénois : record de fréquentation, nouvelle zone thématique et une naissance plus que bienvenue ! Vous pourrez aller admirer dès aujourd’hui, les deux petits pandas roux. 

 

Retrouvez notre roman photo consacré à Claire, soigneuse au Zoo d'Amiens en cliquant ici ! 

 

Zoo d’Amiens : Allée du Zoo, Esplanade de la Hotoie 80000 Amiens

Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10 à 17h. 

Billeterie en ligne : https://www.zoo-amiens.fr

 

Ryad Hammoud 

Crédit photo : Zoo Amiens Métropole

Capture d e cran 2022 09 06 a 10 22 57

amiens culture tourisme zoo Amiens Métropole panda roux tigre chouette conservation espèces

Ajouter un commentaire

Anti-spam