Capture d e cran 2022 03 24 a 16 47 26

Un phare au milieu de la ville, La Tour Perret fête ses 70 ans

Le 28/03/2022 0

Dans Tourisme

La Tour Perret fête ce mois-ci ses 70 ans d’existence. A cette occasion, Dicilà est allé interroger les habitants pour avoir leur ressenti sur cet étrange et fascinant gratte-ciel. 

Elle est là, fièrement dressée en face de la Gare du Nord, chatouillant les nuages samariens et éclairant la ville dans la nuit tel un phare. C’est La Tour Perret ! Je suis arrivé à Amiens il y a quelques mois sans rien connaître de la ville. Je me souviens très bien de ma première arrivée,  à travers la brume, je voyais une étrange forme se dessiner au loin, c’était tellement haut que je me croyais transporté en plein Manhattan ! Moi qui avait vécu toute ma vie dans la platitude du nord ! Puis quand je fus en plein devant-elle je ne pouvais plus nier, j’étais bien à Amiens. Cet édifice fut construit dans le cadre du projet de reconstruction de la Place Alphonse Fiquet après sa destruction lors de la Seconde Guerre mondiale. La construction de la Tour a demandé trois ans, elle a commencé en 1949 et s’est achevée en 1952, il y a 70 ans. 

Comme un navigateur perdu dans les eaux troubles, l’amiénois est rassuré quand il revient d’ailleurs et voit la bâtisse au loin. Quelques habitants nous offrent leur regard sur la dame de béton : 

Que représente pour vous la Tour Perret ? 

Julie : “La Tour Perret a un côté rassurant, quand j’arrive à Amiens par la route, je sais que j’y suis bientôt en voyant la Tour” 

Mahdi : “Elle est synonyme de maison ! Je sais que je ne suis plus très loin de chez moi quand je vois la Tour au loin

Gaultier : “Avec des amis on l’a surnommé “Le Burj Khalifa amiénois” ! C’est notre building à nous !”  

On ne l’avait pas vu venir celle-là, merci Gaultier ! 

Célia : “Pour moi la Tour est l'élément central d’Amiens. Quand on me parle d’Amiens je vois tout de suite la Tour Perret, c’est un bâtiment fort de la ville

Karim : “J’adore voir la Tour quand je sors de la gare, elle me fait lever les yeux au ciel ce qui est rare dans une ville où le ciel est souvent gris !” 

Le ciel gris ? Enfin… C’est un phénomène très rare à Amiens cher Karim… 

Capture d e cran 2022 03 24 a 16 52 02Illustation de Léandre Leber

Avez-vous une histoire particulière avec la Tour ? 

Julie : “J’ai des amis qui ont un appartement dans la Tour et la vue est magnifique, on voit toute la ville et ses alentours !” 

Mahdi : “J’y suis entré à quelques reprises durant mes études car des amis y habitent en colocation” 

Gaultier : “Je n’ai pas vraiment d’histoire avec la Tour… Sinon, j’ai récemment vu un reportage sur elle avec Kamini !” 

Kamini est venu de sa profonde campagne pour visiter l’édifice ! 

Celia : “J’ai beaucoup fait la fête dans un appartement de la Tour !

Karim : “Pas tellement, c’est un point de rendez-vous pour moi. Quand je dois rencontrer quelqu’un, je lui donne rendez-vous au pied de la tour.” 

 

L’Amiénois serait donc un fêtard invétéré… Partout où il peut, il festoie. Des quais de St-Leu jusqu’au sommet de la Tour Perret… 

Mais qui c’est ce Perret ?

Non ce n’est pas un célèbre chanteur français ! Auguste Perret (1874-1954) est un architecte français, notamment spécialisé dans l’utilisation du béton armé. 

Mahdi : "Je ne connais pas bien Perret mais je sais, bien sûr, que c’est l’architecte de la Tour !

Julie : “C’est l’architecte de la tour bien-sur.” 

Karim : “C’est le chanteur de Lily ! Non, j’imagine bien que c’est l’architecte mais je n’en sais pas plus sur lui.” 

Gaultier :  “Il me semble que Perret est l’architecte qui a aussi pensé tout le centre ville du Havre.

Bien joué Gaultier ! Auguste Perret était à la tête de la reconstruction du centre ville du Havre après sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale. La similitude entre les bâtiments du Havre et le gratte-ciel amiénois saute aux yeux ! Mais il ne s’est pas arrêté là, le magnifique théâtre des Champs Elysées, c’est lui aussi, le palais d'Iéna à Paris, pareil ! La Tour Perret amiénoise a aussi une sœur Grenobloise, mais celle-ci n’est pas composée de logements et de bureaux, c’est une tour d’observation. 

Capture d e cran 2022 03 24 a 16 42 01

Centre ville du Havre avec l'église Saint-Joseph - Crédit photo Gilles Targat AFP

Capture d e cran 2022 03 24 a 16 44 48

Tour Perret grenobloise - Crédit photo : Thierry Chenu 

Célia : “Perret est l’architecte de la Tour. Si mes souvenirs sont bons, c’était le plus haut building d’Europe lors de son ouverture.” 

Mais quel talent Célia ! La Tour Perret était en effet la plus haut gratte ciel d’Europe de l’Ouest à son inauguration avec ses 104 m de haut.

Amiens dicila kevin devigne 24

Si vous deviez choisir un monument symbolisant la ville ? 

Sans grande surprise, toutes les personnes interrogées ont répondu la sublime Cathédrale… Il est en effet compliqué de rivaliser avec ce chef-d'œuvre de l'architecture gothique qui domine le ciel Amiénois depuis 800 ans… Mais qui sait ? Peut-être que dans quelques siècles, l’édifice de Perret possèdera la même aura que Notre-Dame. 

Qu’on apprécie ou pas la Tour Perret, elle est pour les habitants de la cité picarde, un repère, un point de rendez-vous, un lieu de souvenirs. Elle est surtout la Dame de béton céleste qui veille sur tous les Amiénois.

 

Ryad Hammoud

Illustration : Léandre Leber 

Crédit photo : Kevin Devigne - Dicilà

dicila - Timelaps de la cathedrale amiens, vers l'est et lever de soleil, la tour Perret .

amiens culture tourisme tour Perret Auguste Perret Grenoble paris le havre micro trottoir gratte-ciel

Ajouter un commentaire

Anti-spam