Derniers numéros
Ô Gourmandises de Lola, début de journée au rythme des fournées
Le 06/10/2022
Ouverte il y a quelques mois rue de Noyon, la pâtisserie Ô Gourmandises de Lola a déjà fait ses premiers heureux. L'équipe de Dicilà a suivi, le temps d'une matinée, Olivia Bienvenu et son équipe.
J'encre, tu m'ancres par Léandre Leber
Le 04/10/2022
Léandre Leber nous livre son dessin poétique automnal à l'occasion de ce 5ème numéro de Dicilà.
IC.ON.IC revient dedans, dehors et sans frontière
Le 03/10/2022
Du 4 octobre au 17 décembre 2022, l’art s’empare de nouveau de la cité picarde. Le festival artistique IC.ON.IC revient avec une nouvelle formule et une offre culturelle complète.
Charifas, amiénoise au point de vue à "par"
Le 03/10/2022
Le fil d’ariane va prendre un nouveau chemin avec Charifas Lemesle. Une rencontre qui m’a été recommandée par plusieurs amis. Le challenge était là, partir d’une inconnue pour tisser de nouveaux liens !
La Cour de Bérénice se bonifie avec le temps
Le 03/10/2022
Issu d’une famille d'agriculteurs de Terramesnil, Maximilien de Wazières s’est lancé, il y a six ans, dans le “projet de toute une vie”. Cet exploitant agricole a décidé de planter son vignoble en terre picarde, donnant naissance à “La Cour de Bérénice”.
William Leclercq, le feu habile
Le 03/10/2022
De main de maître, il maîtrise le feu et dompte le métal pour produire des créations artistiques. William Leclercq, alias “Bill”, est ferronnier d’art. Les mains de l'artiste-artisan nous livrent leurs secrets.
Les illustrations d'Amélie Dervois
Le 03/10/2022
Entourée d’une famille où le dessin et la peinture ont une place fondamentale, Amélie Dervois crayonne depuis l’enfance. Inspirée par les travaux de Miyazaki et par son amour des chats, celle qui a fait de sa passion son métier, s’est plongée dans l’univers de Jules Verne pour réaliser ces quatre illustrations.
Carte Blanche : Le Souffle de la Terre
Le 03/10/2022
“REvivre”, c’est le nom de l’édition 2022 du Souffle de la Terre. Le spectacle historique d’Ailly-Sur-Noye a laissé à chaque spectateur, des images inoubliables. Les photographes de Dicilà, Léandre Leber et Kevin Devigne, ont eu carte blanche pour immortaliser l'évènement en images. L’occasion de vous (re)plonger dans l'atmosphère unique du spectacle.
Juan Spray, pochoiriste urbain
Le 03/10/2022
Nous retrouvons Juan Spray dans la galerie - atelier qu’il vient d’ouvrir avec Kwes, son complice plasticien. Un projet atypique mais pas si étonnant pour celui qui s’était donné 5 ans pour réussir dans l’art urbain, il y a... 5 ans.
Marine, belle des champs de fleurs
Le 03/10/2022
À quelques kilomètres d’Amiens, dans la commune de Rubempré, Marine Vilbert a récemment installé sa ferme florale bio sur les parcelles familiales. Cosmos, bleuets, dahlias ou encore zinnias poussent sous le soleil samarien.
Hervé, un cœur rond bleu, blanc, rouge !
Le 28/06/2022
Si Hervé Mouquet est un professionnel accompli en gestion de patrimoine avec une équipe d’une trentaine de collaborateurs sur 4 départements, son équilibre de vie ne va pas sans sa passion pour le sport, et en particulier le football.
L'Abbaye de Saint-Riquier ouvre ses portes à l'art urbain
Le 28/06/2022
Depuis le 27 mars, l’Abbaye Royale de Saint-Riquier accueille l’exposition «Transition - Les Portes». 140 portes, provenant d’un bâtiment HLM abbevillois détruit en 2021 y sont exposées. La manifestation artistique mettant en avant les cultures urbaines prend place jusqu’au 18 septembre.
Chloé Bidet, sa voix éclaire le bleu du matin
Le 28/06/2022
Pour le Roman Photos de ce quatrième numéro de Dicilà, nous avons suivi Chloé Bidet lors de sa matinale à France Bleu Picardie.
Aymeric Pataud, exhausteur “essentiel” de goût
Le 28/06/2022
Il y a des rencontres qui prennent du temps, que cela soit lors du premier contact ou du reportage. Celle avec Aymeric Pataud en fait partie. Mais après tout, c’est dans son cycle, transformer et garder l’essentiel comme une huile, un goût imprégnant notre palais...
Carte Blanche de Clément Roussel
Le 28/06/2022
Clément Roussel est un photographe urbain de l’émotion. Il est à la quête, au travers de son art, d’une catharsis qui réponde à son être solitaire. Ses clichés, dépouillés, qu’il qualifie de «monde humainement aride», en noir et blanc, font écho à sa personnalité. Il préfère au monde humanisé, un univers de symétrie, de lignes justes, de contrastes et de lumières où l’architecture et les détails de la ville ont une grande importance.
Avec sa kyrielle de tronçonneuses, Cyrielle donne une seconde vie aux ar(t)bres !
Le 28/06/2022
Sculptrice sur bois, Cyrielle Duramé alias ElleiryK Création, transforme les troncs d’arbre en œuvres originales. Une passion qu’elle a découverte par hasard et qui occupe aujourd’hui une partie de ses week-ends. La Picarde dispose désormais de toute une panoplie de tronçonneuses et d’outils pour travailler le bois.
Le 28/06/2022
Nous le connaissons président de l’ASC et à la tête de 35 magasins Intersport, Bernard Joannin vient d’ouvrir de beaux établissements culinaires à proximité de la place de la Concorde à Paris avec l’étoilé Jean-François Piège !
Anthony Leroy, la mémoire des mains
Le 28/06/2022
Elles font vibrer les cordes et glisser habilement l’archer pour produire des mélodies. Ce sont les mains d’Anthony Leroy, violoncelliste amiénois. Le musicien et sa compagne pianiste, Sandra Moubarak, font le tour du monde pour offrir des instants de grâce musicale.
Le 28/06/2022
Dessinant depuis toujours et étant inspirée par la science-fiction, le fantastique, le steampunk et l’univers de Miyazaki, Iris a fait de sa passion d’enfance son métier. Ses influences se retrouvent fortement dans son style pictural. Son travail sur Jules Verne s’est alors fait assez naturellement, l’univers de l’écrivain étant proche du sien.
Concours du Printemps des Poètes
Le 04/05/2022
À l’occasion du «Printemps des Poètes» sur le thème de l’éphémère, Dicilà a organisé un concours de poésie.
Françoise fait vivre l’lingue picarde !
Le 04/05/2022
Enseignante retraitée, Françoise Desmaret est aujourd’hui une femme de radio et de spectacle. Elle anime l’émission «T’es d’min coin» sur les ondes de France Bleu Picardie et fait vivre la langue de son enfance autant que faire se peut.
Le 04/05/2022
Jordan Cambraye est un charpentier illustrateur ! D’abord vécu comme un simple passe-temps après le travail, son activité artistique a désormais pris une part importante de sa vie. Il a pour Dicilà, mélangé son univers industriel avec l’univers du grand Jules Verne.
Le 04/05/2022
Dentelle, soie, nacre... Céline Seignez manipule ces étoffes afin de donner naissance à des tenues d’une infinie préciosité pour les reines d’un jour qui les portent : les robes de mariée.
Les générations se tissent chez les Dessaint
Le 04/05/2022
Dans la famille Dessaint, les générations se tissent comme les fils de soie que voient défiler les machines à coudre de l’atelier. Cette famille originaire de la Somme est implantée dans l’industrie textile depuis 1911. Cinq générations plus tard, les descendants d'Hubert Dessaint perpétuent l’aventure familiale.
La carte blanche de Kevin Devigne
Le 04/05/2022
Kevin Devigne est toujours accompagné de son fidèle appareil photo. Fan devant l'éternel des Gothiques d’Amiens, c’est d’abord vers la photographie sportive que le natif de Saint-Quentin se tourne. Aujourd’hui il s’est diversifié et explore d’autres horizons. En résulte cette carte blanche où il nous partage sa vision de la cité picarde.
Olivier Mellor s'améliore encore
Le 04/05/2022
Jeune hockeyeur, une blessure l’a incité à choisir le théâtre. L’Amiénois Olivier Mellor, qui mise tout sur «le collectif», fêtera l’an prochain les trente ans de sa Compagnie du Berger...
Julien Guyard franchit la porte des étoiles
Le 04/05/2022
Julien Guyard a fait de sa passion d’enfance pour la série Stargate son métier. À Villers-Bretonneux, sa société Atlante Props restaure des objets et fabrique des décors pour le cinéma et... pour des séries!
Aronnax, sur les traces de Jules Verne
Le 04/05/2022
Jules Verne. Quelle figure amiénoise peut se targuer de posséder une aura aussi importante que celle du génial écrivain ? C’est pour honorer sa mémoire que la ville et la métropole amiénoise ont lancé, le 24 mars dernier, jour anniversaire de la mort de Verne, le Parcours Aronnax.
Claire, soigneuse au zoo d'Amiens
Le 04/05/2022
Claire Alexandre est soigneuse au zoo d'Amiens métropole. Nous l'avons suivi durant une journée de travail afin de découvrir son métier souvent méconnu.
Laurent Ponthieux, du ciel bleu dans les fenêtres
Le 04/05/2022
Laurent Ponthieux, nous reçoit chez lui au nord d’Amiens. Nous sommes accueillis par un beau molosse à la robe claire, à l’aboiement dissuasif mais finalement, après présentation par son maître, au caractère tendre. Son épouse est là, discrète, à travailler sur la table de la salle à manger, mais une oreille attentive à notre conversation.
Le 11/03/2022
Dans le cadre du "Printemps des poètes", Léandre nous propose 4 poésies romantiques dans cette transition vers les beaux jours.
Le 11/03/2022
Sculptures en porcelaine, vases en faïence, statues en grès… Ces œuvres (d’art) céramiques renaissent sous les mains d’Alice Declercq, restauratrice d’art. En 2020, Alice a (re)posé ses valises à Amiens pour y ouvrir son atelier rue Saint-Fuscien.
Julien Beuvry, l'atypique de la pub
Le 11/03/2022
Oubliez le publicitaire à la Octave Parango du roman de Beigbeder*. Casquette vissée sur la tête, barbe qui ne cherche pas à être à la mode, yeux clairs en mouvement, Julien a toujours l’air un peu surpris d’être là. Plus on cherche à le connaître et plus la surprise est de notre côté.
Le 11/03/2022
À seulement 32 ans, Luis Gerardo Moreno Alonso a déjà eu plusieurs vies : ingénieur environnemental, professeur de yoga, joueur de hockey sur glace professionnel et aujourd’hui équilibriste ! Le hasard du destin a amené ce Mexicain à poser ses valises à Amiens pour assouvir sa passion pour le cirque.
Le 11/03/2022
Librairie incontournable à Amiens, implantée en centre-ville depuis les années 1960 et dirigée par les filles de son fondateur, la librairie Martelle s’est lancée en douceur dans une période de transition à sa tête. Objectif : préserver son caractère indépendant et familial.
Le 11/03/2022
Illustrateur d’origine antillaise, c’est Amiens qui inspire Rodolphe. Passionné de dessin depuis l’enfance, il s’essaye à plusieurs techniques avant de trouver celle qui l’amuse le plus. Inspiré par Jules Verne, le plus illustre des Amiénois.
Le 11/03/2022
Elie Leber, photographe et étudiant aux Gobelins à Paris, a pris plaisir à redécouvrir sa ville natale sous un nouveau prisme au travers de cette carte blanche.
François Glineur, un peintre en quête d'absolu
Le 11/03/2022
Depuis trente ans, François Glineur consacre sa vie à la peinture. Enfant, il fait la découverte de l’art en se passionnant pour la bande dessinée. Avant qu'une rencontre fortuite à l’adolescence bouleverse sa vie à jamais. Aujourd’hui, le peintre a fait du chemin et il est exposé en galerie en Europe et jusqu'à New-York.
Le 11/03/2022
Laudine Verbraeken a créé le Grenier presque par hasard. Un café - brocante qui mise sur la rencontre entre passionnés de déco et objets chinés attendant avec impatience de débuter leur nouvelle vie.
La Brasserie de l’Horloge à l’heure du plat à la cuillère
Le 11/03/2022
Formé au lycée hôtelier St Martin, Jérémy Guyot est le chef de la Brasserie de l’Horloge, à Amiens, depuis l’ouverture il y a six ans. Amateur d’une cuisine conviviale et originale, il a relevé pour nous le challenge d’un plat à la cuillère.
80 ans pour construire : Jean-Christian Cornette
Le 11/03/2022
Urbaniste, artisan de la transformation de la Baie de Somme, il a dirigé la Société d’économie mixte Amiens Aménagement et contribué activement aux projets de transformation de la Citadelle et du quartier Gare la Vallée.
Le 11/03/2022
1 La nuit nappe encore la ville quand Marine prend son service. Chaque matin, elle se fait déposer par son mari, qui porte également leur fille à la crèche.
Les façades, voyage au centre de la ville
Le 11/03/2022
Elles se dressent là, fièrement, au milieu de la ville. La façade de la Maison du Sagittaire et celle du Théâtre municipal semblent n’avoir pas pris une ride.
Pourtant ces deux façades peuvent se vanter d’avoir des choses à raconter.
Fabien Ruin, dans un fauteuil de coiffeur
Le 11/03/2022
La coiffure a été comme une évidence. Attaché aux valeurs humaines mais surtout paternelles par transfert, Fabien se donne à son métier pleinement, parfois trop sans doute.